Mastère Manager culturel

Mastère spécialisé

À Paris

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Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

LE MANAGER CULTUREL :
conçoit des projets artistiques ou culturels.
assure la maîtrise d'ouvrage et prévoit les moyens à mettre en oeuvre.
gère et assure les contrôles administratifs, budgétaires et juridiques des projets culturels.
définit les stratégies de communication marketing en vue d'un élargissement des publics.
coordonne l'ensemble du projet et est responsable du suivi et du bilan des actions de médiation.
supervise et contrôle la mise en oeuvre technique des opérations.
A l'issue de la formation Mastère, les compétences professionnelles du diplômé lui permettront d'intégrer des postes à responsabilité dans les secteurs du patrimoine, du tourisme culturel, du cinéma, de l'audiovisuel, des industries de l'imaginaire (jeux vidéos, mondes virtuels, web), du spectacle vivant (théâtre, concerts et festivals), de l'édition, des médias et de la musique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
33 Rue la Boétie, 75008

Date de début

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À propos de cette formation

LE PROFIL Le Manager Culturel définit des objectifs et fixe les moyens de les atteindre. Organisé, il est également curieux, vif, ouvert et imaginatif. Force de propositions, il aime développer de nouveaux concepts. Il a le sens du management et sait arbitrer. Il appartient à l'encadrement de l'entreprise.

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Les Avis

Les matières

  • Management
  • Culture
  • Patrimoine
  • Manager culturel

Le programme

La 1ere année Mastère Manager Culturel

Les enseignements fondamentaux développent les connaissances en droit de l'entreprise, en communication publique liée aux projets culturels des villes et des collectivités territoriales, en gestion et en anglais. Organisation et fonctionnement des institutions culturelles.

Les enseignements spécialisés portent sur la conception et la création, la communication, le marketing et la réglementation inhérents aux grands secteurs culturels : arts et patrimoine, arts de la scène et de la rue, médias et édition, audiovisuel et cinéma, musique classique, actuelles, amplifiées, etc.

Les pratiques professionnelles portent sur le droit appliqué au domaine culturel, la recherche de financement, le mécénat, les enjeux des secteurs culturels, la programmation, les relations avec les institutions, les stratégies de développement des productions artistiques et culturelles.

La rédaction du mémoire est le fruit d'un travail de réflexion et de recherche organisé autour d'une problématique. Ce travail est indispensable pour construire sa carrière professionnelle puisqu'il permet à l'étudiant de développer son réseau en allant à la rencontre des acteurs culturels (responsables, artistes, publics), des directeurs de structure, d’élus, d’experts, des concepteurs et organisateurs d’événements... et d'être ainsi identifié comme particulièrement compétent dans un ou plusieurs domaines culturels.

La 2e année Mastère Manager Culturel

Les enseignements fondamentaux portent sur l'actualité politique, économique et juridique de la culture, les enjeux liés au développement des nouvelles technologies, le marketing culturel et international, les politiques culturelles internationales, le management, le métier d'ingénieur culturel, le montage de projet culturel, ainsi que sur la création et le management d’entreprise..

Les enseignements spécialisés sont étroitement associés aux pratiques professionnelles. Ils abordent de façon transversale les grands champs culturels et prennent comme angle d'attaque le management. Les cours développent un regard international sur les disciplines culturelles ainsi que des savoir-faire managériaux dans les secteurs suivants : patrimoine et tourisme, festival et spectacle vivant, journalisme et édition, industries de contenu, industries de l’maginaire.

Le projet professionnel est conçu comme un terrain d’acquisition de compétences : il offre aux étudiants la possibilité de mettre leurs connaissances théoriques et leurs expériences passées à l'épreuve de la réalité professionnelle et de démontrer ainsi leurs capacités en termes de savoir-faire et savoir-être. Il s'effectue en lien étroit avec une ou plusieurs structures professionnelles (qui comptent souvent parmi les plus grandes instances des organisations artistiques et culturelles) pour lesquelles les étudiants travaillent tout au long de l'année. Des compétences en coaching et en ressources humaines sont développées. Les étudiants mènent quatre types de travaux : une étude sectorielle, un projet de développement, un projet d'opération innovante et un projet artistique.

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