Formation indisponible à l'heure actuelle

Master physique et applications - Spécialité Systèmes complexes (M2)

Master

À Paris ()

256 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

Cette spécialité présente les thématiques liées à la physique statistique et non linéaire, l’organisation et la dynamique de la matière complexe, leurs traitements théoriques et leur modélisation. Matière complexe signifie la matière molle, les systèmes aux interfaces, les solides faibles, les fluides obéissant à des lois rhéologiques plus ou moins simples et enfin tout objet biologique étudié par les techniques habituelles de la physique. Cette spécialité comporte des enseignements de physique : théoriques, numériques et expérimentaux. Elle offre par mutualisation des unités d’enseignement des autres spécialités de la mention (par exemple “Concepts fondamentaux de la physique”).

À propos de cette formation


Publics visés
Cette spécialité peut accueillir des étudiants ayant validé une première année de Master de physique, ainsi que des étudiants ayant obtenu un diplôme d’ingénieur à dominante physique. Suivant le parcours envisagé, les étudiants ayant validé une première année de Master en mathématiques appliquées, mécanique, chimie-physique, sciences des matériaux peuvent être accueillis.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Statistique
  • Modélisation
  • Biophysique
  • Physique
  • Algorithmique
  • Matière molle
  • Milieux granulaires
  • Systèmes dynamiques
  • Écoulements
  • Microfluidique

Le programme

Débouchés professionnels La voie recherche permet de préparer une thèse dans l’un des nombreux laboratoires universitaires ou industriels concernés par la modélisation et la physique des systèmes complexes (laboratoires des universités partenaires, grands organismes de type CEA, ONERA ..., universités de province : ENS-Lyon, Université de Nice, IRPHE-Marseille, Laboratoire Paul Pascal de Bordeaux) et les universités européennes où les thématiques couvertes par la spécialité sont présentes et développées (Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Cambridge, Lisbonne, Londres, Mons, Nottingham, Trieste, Turin ...). La voie professionnelle forme des ingénieurs d'étude, de contrôle de qualité ou de production, des chefs de projet ou encore des cadres technico-commerciaux qui travaillent dans les domaines suivants : cosmétique, pharmacie, agroalimentaire, matériaux, construction, géophysique ou l'extraction minière (Total, IFP, Italcementi, Lafarge, L'Oréal, Michelin, Nestlé, Saint-Gobain, EDF, Essilor, Weber et Broutin, Colas ...). Organisation Cette spécialité est organisée en quatre parcours à finalité recherche : Physique théorique des systèmes complexesNouvelle fenêtre ; Parcours international Physics of Complex SystemsNouvelle fenêtre ; Modélisation, statistique et algorithmique des systèmes hors d'équilibreNouvelle fenêtre ; MicrofluidiqueNouvelle fenêtre ; Mécanique physiqueNouvelle fenêtre ; et un parcours à finalité professionnelle : Fluides complexes et milieux divisésNouvelle fenêtre

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master physique et applications - Spécialité Systèmes complexes (M2)

256 € HT