Masters / Mention : physique et applications / Spécialité sciences des matériaux et nano-objets (M2)

À Paris

Master 2

Paris

1 An

Objectifs: La formation est suffisamment générale pour permettre de répondre à la fois aux besoins des laboratoires académiques et à ceux des laboratoires industriels et des grands organismes du type CEA. La majorité des étudiants qui termine la spécialité SMNO font une thèse de Doctorat financée dans un laboratoire de recherche. Destinataires: Cette spécialité peut accueillir les étudiants ayant validé une première année de Master à dominante physique ou physique-chimie, ainsi que les étudiants ayant l'équivalent en école d'ingénieur. La spécialité est également accessible en formation continue.

Paris ((75) Paris)
Upmc - Faculté de Physique Tour 42-32, 2e Étage, Porte D4 4, Place Jussieu 75005 Paris, 75005

Spécialité « Sciences des Matériaux et Nano-Objets »

Nous proposons une formation complète et de haut niveau sur :

· les propriétés structurales et électroniques de la matière condensée

· l'élaboration et la caractérisation des matériaux remarquables

· la physique des nano-objets

Cohabilitée avec six Grandes Écoles et Universités de la région Parisienne, notre spécialité de Master fournit les bases pour une carrière scientifique dans les domaines des nanosciences et les matériaux nouveaux. Ces deux domaines sont actuellement en plein essor et des débouchés importants existent.

Notre spécialité est à la fois théorique et pratique : elle vise aussi bien la recherche fondamentale que les applications technologiques. Elle est pluridisciplinaire : le programme est destiné aux physiciens, physico-chimistes et aux chimistes. Elle traite des sujets larges : la science des nano-objets, les surfaces-interfaces et les matériaux à propriétés remarquables.

Afin de réaliser leur projet, les étudiants ont un choix de parcours thématiques :

· Nanostructures et interfaces (NI)

· Nouveaux matériaux pour la recherche et les applications (NMRA)

· Couches minces et surfaces actives (CMSA)

· Électronique et photonique quantiques (EγQ)

suivis d’un stage de recherche à temps complet dans une des très nombreuses unités de recherche, du secteur public ou industriel, concernées par ces thèmes.

Cette spécialité propose une formation complète et de haut niveau sur les propriétés structurales et électroniques de la matière condensée. On y acquiert les bases de la physique des matériaux : leur élaboration, leur caractérisation ainsi que leur modélisation. Les matériaux et les nano-sciences sont abordés de façon large au sein des quatre options thématiques ci-dessous. Ces options offrent des cours d'approfondissement dont les objectifs sont aussi bien pour la recherche fondamentale que les applications technologiques.

• Nanostructures et Interfaces concerne principalement les méthodes et les techniques des nano-sciences.
  • Nouveaux matériaux pour la recherche et les applications est une option plus orientée vers la physique des matériaux et l'interface physique-chimie.
  • Couches minces et surfaces actives concerne les propriétés et la fonctionnalisation des surfaces et des couches minces à la pointe de la recherche appliquée.
  • Électronique et photonique quantiques. Ce parcours fait le lien entre la théorie fondamentale et les applications sophistiquées dans ces deux domaines en plein essor actuellement.

Dans le contexte d'une collaboration avec l'Université d'Uppsala (Suède) et l'Université de Rome, le parcours international NanoMat Master offre une formation en physique des nano-matériaux en langue anglaise ainsi que des stages en laboratoire en France ou à l'étranger.