Formation indisponible à l'heure actuelle
Master Européen Management et Stratégie d'Entreprise
Master
À Chamaliières ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Master professionel
-
Durée
2 Ans
Objectifs: Ce MASTER Management et Stratégie d'Entreprise prépare aux fonctions de management et stratégie d'entreprise dans les domaines: RH. Gestion. Management. Marketing. Commercial. Business to Business. Environnement international dans des secteurs variés au sein de moyennes ou grandes organisations. Destinataires: Tout public (Étudiants, Contrat de Professionnalisation, Salariés en reconversion)
Précisions importantes
Modalité Formation en alternance
Orientation professionnelle
À propos de cette formation
Master 1 : Être titulaire d'une licence, d'un Bachelor, d'un DEES. Master 2 : Être titulaire d'un Master 1 Ce Master Management est proposé en alternance ou en formation initiale.
Les Avis
Le programme
EPREUVES du MASTER MANAGEMENT ET STRATEGIE D'ENTREPRISE
1ère année :
A4/5 - Les entreprise, la concurrence et l'Europe - Dissertation 4 h - Coef 4
- Etre capable d'expliquer les problèmes portant sur les notions de l'entreprise, de la concurrence et du marché, telles que définies par la législation communautaire et les arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes.
- Etre capable de démontrer l'importance de l'évolution des règles concernant les comportements des entreprises et les concentrations entre entreprises.
- Identifier le rôle des autorités chargées d'appliquer les règles de concurrence visant les entreprises.
- Identifier le processus d'après lequel est établie la conformité des produits aux normes européennes dans le marché intérieur.
B4 - Langue vivante européenne - Ecrit 1 h 45 coef 2
Utilisateur indépendant niveau B2 du cadre européen commun de référence du Conseil de l’Europe (CECR).
D41 - Culture générale d'entreprise - QCM 3 h
- STATISTIQUES ET MATHEMATIQUES FINANCIERES
- DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITE
- RECHERCHE MARKETING
- MARKETING STRATEGIQUE
- DISTRIBUTION ET LOGISTIQUE
- NEGOCIATION ET MANAGEMENT DES EQUIPES DE VENTES
- COMMUNICATION EXTERNE ET GESTION DES MOYENS DE COMMUNICATION
- MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DES ORGANISATIONS
- COMMERCE ET FINANCES INTERNATIONALES
- GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE
D42 - Mémoire d'entreprise - Grand oral 1 h
Cette mission peut traiter de problématiques afférentes soit à la gestion comptable et financière, soit au marketing stratégique et opérationnel, soit à la négociation et la gestion commerciale, soit aux ressources humaines, soit à la communication interne ou externe (via les outils intranet ou internet, par exemple).
Cette mission sera définie et suivie au sein de l’entreprise par un maître de stage.
Elle donnera lieu à la rédaction d’un mémoire qui reprendra le fil conducteur de la démarche stratégique à savoir :
- une analyse des environnements concernés par le problème posé,
- un diagnostic,
- une préconisation des orientations ou des choix stratégiques avec en interface le détail des solutions proposées et leur mise en œuvre.
L’utilisation des outils stratégiques et de management tels que :
- les matrices d’analyse,
- un budget prévisionnel sur deux à trois ans,
- ou toute autre partie du programme qui viendra en appui de l’argumentation et de la synthèse du travail effectué est encouragée et sera appréciée.
2ème année :
B5 - Langue Vivante Européenne - Oral 45 min - Coef 2
D51 - Environnement International - QCM 50 min - Coef 6
Droit international
- Contrats internationaux
- Protection intellectuelle et industrielle
- Lois anti-trust
Affaires internationales
- Aspects techniques : transport, logistique, gestion des contrats import-export
- Finances internationales : les marchés à terme, gestion des risques crédit, les devises
- Marketing international : stratégies de globalisation, les groupes stratégiques.
D52 - Stratégie d'entreprise - Etude de cas 2 h - Coef 6
- CONTEXTE DE L’ENVIRONNEMENT MANAGERIAL
- RESSOURCES HUMAINES
- MARKETING AMONT
- STASTISTIQUES
- ANALYSE ET GESTION FINANCIERES
D53 - Soutenance : Thèse professionnelle - Oral 1 h
Cette thèse (50 à 70 pages + annexes) traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l'entreprise.
Pour ce faire, le stagiaire s'appuiera sur l'analyse des environnements interne et externe et conceptualisera les modèles d'analyse, d'exploitation et de contrôle. Il devra également préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée.
Il utilisera pour ce faire les techniques :
- de Gestion,
- de Marketing
- de Stratégies commerciales,
- de Stratégies de communication ou encore d'environnement managérial.
- de Management
Cette mission sera définie et suivie au sein de l'entreprise par un maître de stage.
Elle donnera lieu à la rédaction d'une thèse professionnelle qui reprendra le fil directeur de la méthodologie suivante :
- analyse des contextes,
- diagnostic,
- préconisations des orientations ou des choix stratégiques avec en interface le détail des solutions proposées et leur mise en œuvre.
L'utilisation des outils stratégiques en management tels que :
- tableaux de bord,
- matrices d'analyse et de contrôle,
- modèles d'organisation,
- business plan,
- plan de communication et plan d'action commerciale.
Le MASTER Management et Stratégie d'Entreprise est proposée en atlernance (contrat de professionnalisation) ou en formation initiale.
Cette formation est dispensée dans notre antenne de Clermont - Fd en Auvergne :
GFS
4 place Charles de Gaulle
63400 Chamalières
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 10
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master Européen Management et Stratégie d'Entreprise