Master 2 - Commerce et Management des Affaires Internationales

Master

À Villeneuve d'Ascq Cedex

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Villeneuve d'ascq cedex

  • Durée

    1 An

Objectifs: Le Master 2 CMAI poursuit la tradition innovante du DESS COMEX créé il y a maintenant 24 ans par la Faculté des Sciences Économiques et sociales qui fut parmi les premières à élargir sa palette au profit des formations professionnalisées. Cependant, depuis lors, l'offre de formation du diplôme s'est complexifiée en s'adaptant aux effets de la globalisation économique planétaire, ce qui se traduit par une variété d'options adossées à un tronc commun: Option « Monde ». Option « Asie orientale ». Option « Information, Stratégie et compétitivité Internationale »

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villeneuve d'Ascq Cedex ((59) Nord)
Voir plan
Université Lille 1 - Cité Scientifique -Bâts Sh2 et Sh3, 59655

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le CMAI est pédagogiquement organisé de manière à pouvoir accueillir et former des étudiants de profils divers, diplômés naturellement au niveau Master 1. Les recrutés viennent ainsi de formations de type gestionnaire et/ou managériale, économique, juridique, sociale, politique, linguistique, technologique, ingénieur ou encore scientifique. Ces dernières années, de nombreux recrutements atypiques ont donné d’excellents résultats.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

2ÈME ANNÉE: SEMESTRE 3
Tronc Commun à l'ensemble des options (15 ECTS)
Intelligence du Monde (4 ECTS)

  • L'intelligence économique : le nouvel enjeu stratégique des entreprises
  • Veilles et intelligence compétitive
  • Intelligence de marché et développement à l'international

Communication et négociation (4 ECTS)

  • La communication internationale
  • La négociation internationale

Dynamique du management (en anglais) (4 ECTS)

  • International enterprise project management and flexible business
  • Integrated creative search and negotiation process

Ressources humaines/Manager - managé (3 ECTS)
Option "Monde" (15 ECTS)
Modules : chaque étudiant de l'option « Monde » doit choisir l'un des modules suivants (5 ECTS)

  • Responsabilité sociale de l'entreprise
  • Euro méditerranée (en collaboration avec l'ISCAE de Casablanca)
  • Inde (participation de la CRCI de Lille)
  • Atelier de création - effective - d'entreprises

Cours optionnels définis en fonction du parcours individuel des étudiants (10 ECTS):

  • 5 cours à 2 ects chacun (choix dirigé par le responsable de l'option)

Cours obligatoires pour les étudiants n'ayant pas préalablement suivi des enseignements équivalents :

  • Marketing international stratégique
  • Marketing international opérationnel
  • Financement du commerce international
  • Logistique internationale

Cours optionnels :

  • Les principaux enjeux de l'économie mondiale
  • Intercultural communication and relations
  • Système comptable et normes internationales
  • Éthique et culture d'entreprise
  • Environnement international des contrats d'affaire
  • Normes et compétitivité internationale
  • Entreprise et développement durable
  • Option "Information, Stratégie et Compétitivité Internationales" (15 ECTS)
  • Collecter, analyser, diffuser et protéger son information. Dispositifs nationaux d'intelligence économique (3 ECTS)
  • Approches stratégiques (3 ECTS)
  • Intelligence de marché et développement international (3 ECTS)
  • Séminaire de sécurité économique (2 ECTS)
  • Exercice de gestion de crise (2 ECTS)
  • Concours national COGENIE organisé par REGARDS, le magazine de l'Intelligence économique (2 ECTS)
  • Option "Asie orientale" (15 ECTS)
  • Mandarin ou japonais (96 h semestrielles) (4 ECTS)
  • Approche des marchés chinois et japonais (5 ECTS)
  • Civilisation et histoire asiatiques (6 ECTS)

2ÈME ANNÉE: SEMESTRE 4
Option « Monde » et « Information, Stratégie et Compétitivité Internationale » (12 ECTS)
Projet (12 ECTS)

  • Le projet est un exercice fondé sur l'autonomie et qui peut revêtir selon l'objectif poursuivi par l'étudiant des caractéristiques variées. Il peut être accompli individuellement ou engroupe sous la direction d'un tuteur universitaire ou d'un cadre d'entreprise. Les choix opérés en compagnie du responsable de l'option doivent servir les perspectives professionnelles de l'étudiant.
  • Ces projets peuvent s'inscrire dans la ligne du module choisi par l'étudiant, notamment pour ce qui concerne l'atelier de création - réelle - d'entreprise.
  • Stage de 4 mois minimum (18 ECTS)
  • Pour trouver un stage en France ou à l'étranger les étudiants sont aidés par une large base de données informatisée.
  • Les missions accomplies par les étudiants doivent naturellement être assorties à leurs perspectives professionnelles.
  • L'évaluation du stage se fonde à égalité sur un rapport réalisé par l'étudiant, l'appréciation normalisée qu'en fournit son maître de stage ainsi qu'un travail de benchmarking opérationnel.

Option « Asie orientale »
Cours (12 ECTS)

  • Mandarin ou japonais (96 h semestrielles) (6 ECTS)
  • Économies asiatiques : (6 ECTS)
  • L'Asie, un nouveau modèle de croissance ?
  • L'économie chinoise : clés de compréhension
  • Mutations actuelles de l'économie japonaise

Projet (9 ECTS)

  • Mêmes principes généraux que pour les options « Monde » et « ISCI » avec évidemment des contenus intéressant l'Asie.
  • Possibilité de projet intégré au stage quand la situation s'y prête.

Stage (9 ECTS)

  • Mêmes principes de base et mêmes formes d'évaluation que pour les autres options avec cependant des solutions spécifiques. Pour les étudiants de mandarin le stage peut prendre la forme d'un séjour d'approfondissement linguistique intensif et de découverte de la société chinoise à l'université d'Harbin qui appartient au top 10 national. Le programme linguistique est conçu spécialement pour les étudiants du CMAI en continuité avec leur formation lilloise. Le coût global (cours et hébergement) est très compétitif car il relève d'une politique de coopération interuniversitaire. Les étudiants ayant opté pour le japonais ont la possibilité, à la suite du CMAI - année de post-master - d'effectuer une année d'études complémentaires dans deux universités de haut niveau : l'université Kwansei Gakuin - près d'Osaka - et l'université des îles Ryûkyû, à Okinawa.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master 2 - Commerce et Management des Affaires Internationales

Prix sur demande