Caractériser et affermir son leadership en développant des compétences managériales et relationnelles en situation d'encadrement de proximité. Apprendre à valoriser l'autonomie de ses collaborateurs, leurs réussites et s'initier à la gestion des conflits permettront d'augmenter la performance sur le terrain.
Les sites et dates disponibles
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Aix en Provence
((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290
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Aix en Provence
((13) Bouches-du-Rhône)
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9 Rue de Condé, 33000
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Square de Meeüs, 38/40, 1000
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Geneve
(Suisse)
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18 Avenue Louis Casaï, 1209
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Greoux les Bains
((04) Alpes-de-Haute-Provence)
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Grenoble
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Greoux les Bains
((04) Alpes-de-Haute-Provence)
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Grenoble
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Lille
((59) Nord)
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21 Av. le Corbusier, 59800
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Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
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À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Identifier son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
Adapter son style de management aux situations
Impliquer les collaborateurs et obtenir l'adhésion
Développer l'autonomie pour motiver son équipe
Gérer les situations délicates
Questions / Réponses
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Les matières
Conflits
Manager
Management
Leadership management
Leadership
Manager de proximité
Situations difficiles
Management situationnel
Compétences managériales
Expertise managériale
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION E-learning avant présentiel Qu'est-ce qu'une équipe ? » Les rôles et missions du manager de proximité Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs. Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales. Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité. Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale. Travaux pratiques Réflexions en groupes et en grand groupe, études de cas. » Le pouvoir du manager de proximité Identifier les sources du pouvoir. Connaître les contraintes et les limites du pouvoir. Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs. Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle. Obtenir l?'adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise. Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel. Travaux pratiques Réflexions individuelles par la perception inversée. » Les comportements efficaces : le management situationnel Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management. Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas. Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs. Travaux pratiques Autodiagnostic individuel de son style dominant sur la base d'études de cas types. » Développer l'autonomie des collaborateurs Comprendre les mécanismes de l'autonomie : compétences et implication. Mesurer l'autonomie des collaborateurs. Identifier et agir sur les moteurs de la motivation. Travaux pratiques Mises en situation filmées d'entretiens individuels. » Reconnaître les réussites pour encourager Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite. Reconnaître les succès pour encourager. Se positionner comme facilitateur de réussites. Utiliser les signes de reconnaissance performants. Travaux pratiques Etude de l'impact des signes de reconnaissance par la perception inversée. » Les situations difficiles Connaître les origines des conflits et prendre du recul. Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle. Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions. Travaux pratiques Jeux de rôles filmés de cas concrets apportés par les participants. E-learning après présentiel Poser les fondations de son équipe Qu'est-ce que le leadership ? Faire progresser un collaborateur par son mode de management Développer les compétences par un accompagnement individualisé : la démarche GROW Utiliser efficacement les techniques de motivation Réussir les entretiens délicats grâce aux styles de management
Informations complémentaires
Sommaire • Les rôles et missions du manager de proximité • Le pouvoir du manager de proximité • Les comportements efficaces : le management situationnel • Développer l'autonomie des collaborateurs • Reconnaître les réussites pour encourager • Les situations difficiles Participants Managers d'équipes. Prérequis Aucune connaissance particulière. Tutorat Chaque participant bénéficie de l'assistance d'un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l'accompagner dans l'utilisation des modules e-learning et de s'assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation.
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