Formation indisponible à l'heure actuelle

Management de la qualité, démarches et outils

Formation

À Montpellier ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CC35p-1 Certificat de compétence Management de la qualité et certification ISO9000
Centres d'enseignement Entrée
MG08p-1 Magister Management intégré qualité-sécurité-environnement
Centres d'enseignement Entrée
MR080p1 Master Droit, économie et gestion, mention management spécialité développement durable et qualité globale (voie professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Niveau Bac+4 en sciences ou en gestion, diplôme d'ingénieur et / ou expérience professionnelle témoignant d'une bonne connaissance du fonctionnement d'une entreprise (organisation du secteur privé ou public).

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Management qualité
  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Organisation

Le programme

Contenu Qualité Totale : démarches, méthodes et outils 

Les thématiques suivantes (non exhaustif) illustreront  certains critères du modèle de performance EFQM.
 
Historique et Evolution : du Management de la Qualité au management par la qualité
 
Le Déploiement de la Politique et de la Stratégie auprès des Parties Prenantes(mission, vision, valeurs, management par objectifs, hoshin kanri, balanced scorecard,..)

Le Management par les processus (relation client-fournisseur interne / externe, processus de bout en bout, pilotage et amélioration de la maturité des processus,..) 

Le Management du Progrès (amélioration pas à pas et par percée, les "7+1" Muda, Coût d'Obtention de la Qualité, Défauts de Contribution, Cost Deployment, Partenariats mutuellement bénéfiques, ,..)  

La Qualité en Conception (Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle, Quality Function Deployment, Sûreté de Fonctionnement, Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) 
 
La Qualité en Production (Toyota Production System, Total Productive Maintenance, Single Minute Exchange Die, Poka Yoké, KANBAN, Maîtrise Statistique des Processus, Value Stream Mapping, Six Sigma et Lean Six Sigma, les 5S,..)

La Qualité de Service (l'écoute et la mesure de la satisfaction Client, les engagements de service), 
 
Modalités de l'évaluation TD/ travaux de groupe et examen final.
Bibliographie
  • Yvon PESQUEUX : Gouvernance et privatisation, PUF, Paris, 2005
  • Yvon PESQUEUX : Qualité et Management (Economica 2008)
  • Denise ROUSSEAU Pascale de ROZARIO Rémi JARDAT Yvon PESQU : Le contrat psychologique Pearson 2014
  • Yvon PESQUEUX : L'entreprise multiculturelle, L'Harmattan, Paris, 2004
  • Alain-Charles MARTINET & Yvon PESQUEUX : Epistémologie des sciences de gestion, Vuibert, Paris, 2013
  • Yvon PESQUEUX & Bruno TRIBOULOIS : La dérive organisationnelle, L'Harmattan, Paris, 2004
  • Jérôme MERIC & Yvon PESQUEUX & ANDREU SOLE : La société du risque, Economica, Paris, 2010
  • Yvon PESQUEUX : Organisations: modèles et représentations, PUF, Paris, 2005
  • Michel FERRARY & Yvon PESQUEUX : L'organisation en réseau, mythes et réalités, PUF, Paris, 2004
  • Michel FERRARY & Yvon PESQUEUX : Le management de la connaissance, Economica, Paris, 2011

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Management de la qualité, démarches et outils

Prix sur demande