La Mallette du dirigeant : Référencement Marketing et Communication
La relation client : agir sur la qualité et la satisfaction.
Réussir ses supports de communication.
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Les matières
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Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour)
Identifier les parties prenantes de la relation commerciale
Comprendre les enjeux de la relation client
l'image
le chiffre d'affaires
la fidélisation
Comprendre les attentes du client
Gestion de la relation client
Comportement : distinguer l'objectif opérationnel de l'objectif relationnel
Ecoute : établir le contact et favoriser la confiance
Détecter les attentes du client
Mettre en valeur une solution
Accepter critiques et objections
Gestion des réclamations et insatisfactions
Faire face aux situations délicates :
Annoncer un retard, une mauvaise nouvelle
Faire face aux interlocuteurs inquiets, agressifs, de mauvaise foi...
Savoir refuser en préservant la relation
Gérer un incident, une insatisfaction.
Maintenir et valoriser le contact après l'intervention
Analyse et étude de cas, mise en situation avec le cas de clients difficiles.
Réussir ses supports de communication (2 jours)
Définir ses objectifs et son message
Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
Dans quel but ? ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
Pour délivrer quel message ?
Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
Quelles documentations pour quelles cibles ?
Print, web et Digital selon ses objectifs
Les documentations Print
Avantages, inconvénients, limites
Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs,
Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique,
Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services,
Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
Les documentations Web et Digital :
Avantages, inconvénients, limites,
Evolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans,
Attitude et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes,
Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du web et des outils de consultation (tablettes, smartphones),
Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo,
Règles de déontologie sur le web et les médias sociaux
Rédiger les textes
S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite
Apprendre à écrire court
Créer des niveaux de lecture
Mettre en valeur le texte
Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
Argumenter en "bénéfices clients"
Choix des messages : se distinguer de la concurrence.
LA PÉDAGOGIE
Apports théoriques
Cas pratiques et exercices concrets d'application (jeux de rôles)
Rédaction de supports de communication
Création de messages types
Support de cours remis à chaque participant
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