La Gestion des Relations et des Négociations Sociales
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
28h
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Durée
4 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Sensibiliser les participants aux enjeux. Comprendre ce qui se joue dans les relations sociales. Connaître les outils pour décrypter, agir et piloter les relations sociales. Identifier les différents aspects des relations sociales quotidiennes afin de bâtir et outiller la future négociation. Initier une démarche de compréhension mutuelle. Destinataires: Chefs d'entreprise, Dirigeants d'établissement, DRH…
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Communication orale
- Expression
- Communication non verbale
- Mutuelle
- Ressources humaines
- Relation client
- Négociation
- Relations sociales
- Syndicat
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Cette formation retrace de manière chronologique et très adéquate les classiques de la négociation, bref tout ce qu'un négociateur qui entend « construire le jeu » se doit d'avoir appréhendé dans ce contexte très particulier du dialogue social.
Sans être altruiste ni naïf, ce module permet de se détacher des connotations de rapports sociaux d'un autre âge. Il faut une méthodologie rigoureuse sur le « comment aller autour de la table », les techniques et l'environnement de la négociation, et les approches les plus justes en matière d'expression orale et écrite (notamment dans les situations de conflit).
Objectifs
· Sensibiliser les participants aux enjeux
· Comprendre ce qui se joue dans les relations sociales
· Connaître les outils pour décrypter, agir et piloter les relations sociales
· Identifier les différents aspects des relations sociales quotidiennes afin de bâtir et outiller la future négociation.
· Initier une démarche de compréhension mutuelle pour créer une synergie entre le volet social et le volet économique.
Programme
Ici et maintenant
· Test d'auto évaluation des positions de vie.
· Test d'auto diagnostic du style de management.
Introduction
· Tentative de définition.
· Poser la problématique et les enjeux.
· Enjeux de performance.
· Enjeux de coûts.
· Le champ d'application des relations sociales.
· Les structures des organisations syndicales et ce qu'elles produisent.
· Les typologies des pratiques syndicales.
· Les étapes du processus.
La préparation
· 3 étapes : Renseigner ; Reconnaître ; Comprendre
· 3 définitions : La reconnaissance ; Le renseignement ; la culture des interlocuteurs sociaux
Les enjeux de la négociation
· Les objectifs
· Les valeurs
· La position de pouvoir
· L'image de soi
Le temps de la négociation
· Spécificité
· Les aptitudes du négociateur
· Autour de la table
Vendre l'accord
Le conflit
· Les différents types de conflits.
· Les règles à observer.
· Négocier lors d'un conflit.
Expression verbale et écrite
· Le tract : le décrypter.
· L'indice de Gunning.
Synthèse et feed back
Pedagogie
Faire inter-agir les stagiaires en liant la théorie et leur pratique d'entreprise
Décryptage et analyse de situations vécues.
Présentation d'organisations syndicales et des mandats internes ayant une influence directe sur les pratiques et objectifs lors des négociations
Décodage de l'expression syndicale à travers les supports (tracts, affichage...)
Informations complémentaires
Observations : Faire inter-agir les stagiaires en liant la théorie et leur pratique d'entreprise Décryptage et analyse de situations vécues. Présentation d'organisations syndicales et des mandats internes ayant une influence directe sur les pratiques et objectifs lors des négociations Décodage de l'expression syndicale à travers les supports (tracts, affichage...)
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