GESTION ET ADMINISTRATION D'UNE SOCIÉTÉ DE PRODUCTION

Formation

À Paris

1 050 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

La formation est proposée sur une durée de trois jours consécutifs, durant lesquels les grands principes de fonctionnement d'une société de production seront évoqués. Elle décryptera les aspects liés à la gestion des entreprises et des projets audiovisuels.

Précisions importantes

Documents

  • Ellipse-Formation-gestion-et-administration-d-une-societe-de-production-audiovisuelle.pdf

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
8, Cité Joly, 75011

Date de début

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À propos de cette formation

Maîtriser les aspects administratifs du fonctionnement d'une société de production.
Appréhender les spécificités financières, comptables et juridiques liées à la production audiovisuelle.

Producteur, comptable, administrateur, gérant… et toute personne intervenant dans l’administration d’une société de production audiovisuelle.

Une connaissance du milieu audiovisuel est un +.

Nous travaillons avec des formateurs, experts dans leurs domaines.
Professionnels en activité, ils gardent un contact permanent avec les évolutions et les aléas des contraintes de leur métier.
Nous vous garantissons ainsi de bénéficier de contenus pédagogiques constamment actualisés.

En amont de la formation
Audit gratuit et sans engagement par téléphone ou sur rendez-vous.

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Production
  • Comptable
  • Cinéma
  • Audiovisuel
  • Film publicitaire
  • Producteur
  • Production cinéma
  • Documentaire
  • Administration

Professeurs

Martin Laurent

Martin Laurent

Formateur indépendant

Martin Laurent a fondé et dirige la société de production Temps Noir. Depuis sa création en 2002, Temps Noir a produit plus de 40 films, principalement documentaires, en France et à l’international. Temps Noir produit aussi pour les nouveaux medias (webdocs, webfictions, applications mobiles) et a récemment créé un département dédié à la production de fictions pour le cinéma. La société a été récompensée par la Procirep du prix du Producteur de Documentaire en 2010 et du prix du Jeune Producteur en 2006.

Le programme

Contenu

JOUR 1
LA CRÉATION DE L’ENTREPRISE DE PRODUCTION ET SON SCHÉMA ÉCONOMIQUE

Création de l’entreprise de production
Le secteur de production audiovisuelle en France
Aspects juridiques liés à la création - premiers partenaires & environnement
Modèle économique et frais générauxbr/>Modèle économique général
Le financement de l’activité :
- Financements des films (CNC, autres subventions, préachats, coproduction, éditions, international)
- Les ressources hors productions
Les frais généraux et la recherche de l’équilibre

2. LA GESTION AU QUOTIDIEN / RÉFÉRENCES COMPTABLES
Pilotage, trésorerie, gestion financière

Comment trouver de la visibilité ? Comment organiser l’interface structure/projets multiples ? Comment gérer au quotidien ?

Enjeux du pilotage : visibilité et prise de décision
Les outils & tableaux de bord
Budget de production : frais généraux et budget - imputation rationnelle
La trésorerie : anticiper les besoins et les difficultés

Gestion comptable et fiscale

La comptabilité comme outil. Le langage comptable et son application. Le bilan comptable de l’entreprise audiovisuelle. Les règles spécifiques.

Principes comptables, enjeux et intérêt de la comptabilité pour la gestion de l’entreprise.
Notions de lecture de bilan. La rentabilité.
Assemblées générales et formalités

3. ASPECTS ADMINISTRATIFS DES PRODUCTIONS

Les droits d’auteurs
Les contrats de la production (préachats, coproduction, mandats, subventions) :
fondement juridique, implication, comptabilisation, fiscalité, trésorerie…
Le marché international
Le développement et son financement
Le crédit d’impôt audiovisuel

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