Les Enfants et les Familles à Problèmes Multiples

Formation

À Paris.

1 800 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris.

  • Durée

    18 Jours

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris. ((75) Paris)
le Copes. 20, Rue de Dantzig., 75015

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

LE COURS 2011 DU COPES

PROGRAMME DÉTAILLÉ

CC-11

1ère session

2 jours

Lundi 31 janvier et mardi 1 février 2011

VIE PRÉNATALE, PÉRINATALITÉ, DÉVELOPPEMENT ET PATHOLOGIE DE LA VIE PSYCHIQUE DU JEUNE ENFANT.

31/01 Gérard BENOIST, Christine ASCOLI-BOUIN :

Ouverture du cours.

Michel SOULÉ :

  • Du désir d'enfant et de la vie prénatale aux interactions précoces :
  • La périnatalité.
  • La maltraitance pendant la grossesse.

Bérangère Beaucquier :

  • Les fondements de la naissance de la pensée chez le nourrisson.

01/02 Bernard GOLSE :

  • Violence, agressivité, œdipe : aspects développementaux et psychopathologiques.

Michel SOULÉ:

  • La psychopathologie précoce, symptômes et structures.
  • La dépression maternelle et la dépression du nourrisson.

2ème session

2 jours

Lundi 21 et mardi 22 mars 2011

L'ADOLESCENCE : DYNAMIQUE, SEXUALITÉ, TROUBLES ET CONFLITS.

21/03

Philippe JEAMMET :

  • Agressivité, violence et recherche identitaire à l'adolescence.

Mario SPERANZA :

  • Le travail en réseau transdisciplinaire avec les adolescents.

22/03

Tatiana PELLION :

  • Le processus adolescent : son parcours, sa dynamique.
  • Les troubles spécifiques à l'adolescence.

Catherine SULTAN :

  • La délinquance et la violence.
  • Le juge des enfants et les adolescents délinquants.

3ème session

2 jours

Lundi 9 et mardi 10 mai 2011

PARENTALITÉ ET FILIATION SELON DES MODES PARTICULIERS (BIOLOGIE ET PSYCHOLOGIE) : L'ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION, L'ABANDON ET L'ADOPTION.

09/05 Jean-Marie KUNSTMANN :

  • L'assistance médicale à la procréation avec don de gamètes : biologie, clinique, législation, éthique.

Michel SOULÉ :

  • L'établissement des sentiments de parentalité et de filiation.

François OLIVENNES :

  • La Fécondation In Vitro, l'ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection).

Michel SOULÉ :

  • La dynamique du roman familial.

10/05 Martine DUBOC :

  • L'adoption. La filiation adoptive.
  • L'adoption actuelle et ses particularités : grand enfant, enfant étranger.

Martine DUBOC :

  • L'abandon d'un enfant - consentement à l'adoption.
  • Délaissement, abandon légal tardif : aspects psychologiques et sociaux.
  • Prévention du délaissement.

4ème session

2 jours

Lundi 6 et mardi 7 juin 2011

SÉPARATIONS ET CARENCES : DYSPARENTALITÉS, CARENCES INTRA-FAMILIALES ET INSTITUTIONNELLES, LEUR PRÉVENTION.

06/06.

Martine LAMOUR :

  • La carence des soins maternels, les dysparentalités : actions de prévention et de traitement précoce.

Drina CANDILIS-HUISMAN :

  • Observation et soutien des relations mère-enfant en maternité.
  • Diversité des modalités d'aide précoce, dont l'utilisation de l'échelle Brazelton

07/06

Vida MALEK-YONAN :

  • Les séparations. Étude clinique. Prévention et traitement.
  • La carence institutionnelle et les conditions d'éradication

5ème session

3 jours

Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011

LES MALTRAITANCES À ENFANTS DANS LA FAMILLE. LES PLACEMENTS D'ENFANTS.

14/09 Caroline MIGNOT, Janine OXLEY:

  • Les formes de maltraitances. Aspects cliniques actuels.
  • Psychopathologie et actions de prévention.

15/09 Geneviève MERMET :

  • L'accueil familial à temps complet.
  • Indications. Dynamique. Conditions d'une action thérapeutique.

Mireille WOJAKOWSKI :

  • L'entrée dans un mode de garde : une séparation sans enjeux ?

16/09 Xavier MOYA-PLANA :

  • Les placements en internat, enjeux et limites de la prise en charge des enfants.

Brigitte COURRÉE :

  • Soutien et formation des assistantes maternelles.
  • Théorie et pratique.
  • Formation initiale et continuée

6ème session

2 jours

Mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2011

LES VARIATIONS CULTURELLES.

12/10 Haciba BOUBEKER :

  • Les variations culturelles du maternage.
  • Etude comparative transculturelle de la relation mère-bébé.

Isam IDRIS :

  • Cultures, migrations et sociétés : douleurs de la rupture et joies de la créativité.

13/10 Sally GORGE :

  • Structures familiales et culture au Maghreb.

Malika BENSEKHAR-BENNABI :

  • Être parent en exil.
  • Le travail avec les familles migrantes.

2 jours

Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2011

LES DROITS DE L'ENFANT.

LA PRÉVENTION PRÉCOCE : UN DROIT POUR L'ENFANT.

17/11 Pierre MURAT :

  • Évolution récente de la législation et des pratiques.
  • Vingt ans après (20/11/1989 - 20/11/2009)... la convention internationale des droits de l'enfant.

Michel SOULÉ :

  • Les notions de risque, d'indicateur, de clignotant, de vulnérabilité, de ressources, d'équilibre, de résilience, de demande masquée.
  • Les résistances à la prévention précoce, les précautions indispensables.

18/11 Michèle CRÉOFF:

  • Protection de l'enfance en mouvement : enjeux et perspectives pour les professionnels.

Roselyne Anne OUI, Hervé HAMON:

  • Les relations entre l'Aide Sociale à l'Enfance et le tribunal pour enfants : complémentarité, conflits ?
  • Nouveaux enjeux suite à la loi du 05 mars 2007 sur la Protection de l'Enfance.

8ème session

3 jours

Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2011

FAMILLES À PROBLÈMES MULTIPLES : LES RÉSEAUX D'AIDE.

14/12 Luis ALVAREZ :

  • Pédopsychiatrie de liaison et travail social.

Lionel BAILLY :

Les traumatismes.

15/12 Bernard GOLSE :

  • L'observation du bébé dans ses différents lieux de vie : théorie et clinique.

Michel MANCIAUX :

  • Pour une éthique du travail éducatif et médico-social.

16/12. Catherine JOUSSELME :

  • Les problèmes spécifiques des enfants handicapés.
  • Insertion scolaire et sociale.

Michel SOULÉ, Gérard BENOIST et Christine ASCOLI-BOUIN :

  • Évaluation du cours du Copes et de ses effets. Projets.

Janvier 2012 Examen écrit (facultatif).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Les Enfants et les Familles à Problèmes Multiples

1 800 € TTC