Créateur de mode Lingerie-corseterie et balnéaire

Bachelor

À Paris

13 200 € TTC

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    900h

  • Durée

    8 Mois

  • Stages en entreprise

    Oui

Objectifs: Permettre à des étudiants ou à des techniciens de ré-actualiser et d'élargir leurs compétences à la conception et à la réalisation de modèles en lingerie-corseterie. Acquérir également la maîtrise des logiciels spécialisés de CAO en lingerie. Destinataires: Etudiants(es), techniciens(nes) modélistes ou mécaniciens(nes) modèle souhaitant élargir leurs compétences à la lingerie corseterie

Précisions importantes

Modalité Formation initiale, Formation continue, VAE, Candidature libre

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15/27, rue Moussorgski 75018 Paris, France., 75018

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le créateur de mode en lingerie-corseterie et balnéaire crée de nouvelles formes de produits destinés à être fabriqués en série et parfois à l’unité, en s’appuyant sur une analyse pluridisciplinaire (esthétique, technologique, sociologique et économique). Il est
amené à suivre les différentes étapes du produit qui vont de l’idée à la conception d’une collection, la création d’un prototype, puis la réalisation de la collection dans sa dimension commerciale. Le créateur de mode en lingerie-corseterie et balnéaire est un chef de projet complet dans ses dimensions artistiques, techniques, commerciales et managériales : il maitrise le produit depuis sa fabrication jusqu’à sa diffusion. Il met en place la stratégie commerciale, de l’audit du marché à la définition du positionnement, de la construction de l’offre marquetée à la mise en œuvre du développement opérationnel.

mécanicien(ne) modèle
- Capacités requises : précision, autonomie, sens de l’organisation, logique, faculté d’adaptation, sens de l’esthétique.

Titre RNCP de Niveau 6 (BAC+3/4)

. 1ère école de lingerie en France
. Partenariats école-entreprises de lingerie
. Matières premières disponibles à l’école
. Plateau technique ultra moderne
. Corner au Salon international de la Lingerie et participation au forum d’Interfilière

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Patronnage
  • Moulage
  • Montage
  • CAO
  • Lingerie

Professeurs

Valérie CHALAIS

Valérie CHALAIS

Professeur de Modélisme lingerie

Le programme

CREATION ARTISTIQUE DE COLLECTIONS

· Analyse des besoins, des attentes et des tendances de la profession et du marché de la lingerie et de son environnement pour définir le positionnement d’une collection sur un marché spécifique :

- Recherche iconographique et bibliographique.

- Recherche approfondie sur les matières et garnitures.

- Analyse et classement des informations collectées.

· Définition, organisation, gestion et élaboration d’une collection sur le marché spécifique de la lingerie :

- Définition de l’ADN de la collection.

- Définition des concepts associés à l’univers de la collection.

- Elaboration de la gamme de couleurs, à partir du dessin imaginé et de la gamme des matières.

- Réalisation de croquis (silhouettes et dessins aplats) pour trouver les formes de la collection.

- Réalisation d’un prototype.

- Synthése des données sélectionnées dans un panneau d’inspiration (moodboard) ou un conceptbook.

- Finalisation des dessins aplats de la collection pour informatisation en DAO

CREATION TECHNIQUE DE COLLECTIONS

· Réalisation de dessins aplats sur Illustrator et mise en page du moodboard et du dossier de style (DAO) à partir du plan de collection :

- Conception du moodboard et de la gamme des matières

- Détermination de la gamme de couleurs.

- Réalisation des croquis (silhouettes et dessins aplats).

- Finalisation des dessins aplats de la collection sur Adobe Illustrator.

Mise en page du dossier de style

· Réalisation sur LECTRA de toutes les étapes menant d’un dessin de style à l’obtention d’un patron :

- Conception des évolutions du modèle dans les différentes tailles et profondeurs.

- Réalisation du cahier des charges permettant son industrialisation

- Modélisme à partir de la base de données.

- Transformation et retouches du modèle

- Impression et montage du patron.

- Mise au point et impression des prototypes.

- Validation du produit.

- Digitalisation sur Modaris et création de la gradation.

· Préparation de l’industrialisation:

- Réalisation du dossier technique en conformité avec la charte de l’entreprise (contrôle du tableau des mesures, de l’indication des matières).

PRODUCTION DE PROTOTYPES

· Gestion du processus de prototypage, du dossier technique à la validation des prototypes :

- Montage du prototype sur machine industrielle avec les fournitures en conformité avec le tableau des mesures pour le respect des dimensions dans la taille de base.

- Déclinaison du montage du modèle dans les différentes tailles.

- Ajustement du modèle et du tableau de mesures

- Analyse des difficultés survenues pendant le montage pour industrialisation du produit.

- Adaptation du montage aux matières et aux formes définies.

- Gestion financière du prototypage

Résolution de difficultés de montage

STRATEGIE COMMERCIALE

· Audit de l’existant et du marché :

- Analyse des résultats des collections précédentes.

- Analyse du marché
et de la concurrence.

- Analyse des tendances.

· Définition du positionnement :

- Positionnement de la marque sur le marché.

- Définition de l’offre produit.

- Définition de l’univers de la marque.
- Analyse de la concurrence proche du produit.
- Définition de la cible.

· Conception du marketing-mix :

- Construction de l’offre produit et du planning de développement.
- Définition des prix.
- Choix des circuits de distribution.
- Conception du plan de communication.

· Mise en œuvre du développement opérationnel :

- Communication de l’ensemble du projet créatif

- Management de la fabrication

- Conception des supports de communication et du packaging

- Relations fournisseurs

- Lancement de la collection

Informations complémentaires

Information sur le prix : Ce prix comprend toutes les matières premières nécessaires aux cours (Toile, maille, dentelle, elastique, baleines)
Stage en entreprise : 1 MOIS
Nombre d'élèves par classe : 15

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Créateur de mode Lingerie-corseterie et balnéaire

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