Formation indisponible à l'heure actuelle

Conception d'Un Message Journalistique Écrit

Formation

À Paris ()

2 001 - 3 000 €

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Atelier

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Stages en entreprise

    Oui

Objectifs: Connaître la culture en vigueur dans la presse écrite et audiovisuelle afin de pourvoir s'adresser à des interlocuteurs précis et susciter des papiers et commentaires. Destinataires: Etre en mesure d'analyser les mécanismes des messages journalistiques, pour en connaître l'efficacité et en améliorer l'impact.

Précisions importantes

Documents

  • conception-message-journalistique-ecrit.pdf
  • QuiSommesNous.pdf

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

À propos de cette formation

Intérêt pour les médias et leur mode de fonctionnement.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Écriture
  • Journal

Le programme

    • Rappel des règles du message journalistique
    • Rapports entre la densité et la brièveté du message
    • Sources : vérification, utilisation, droits relatifs à l'image
    • Sujets qui se prêtent à l'écriture
    • Mener l'investigation
    • Prise de notes efficac
    • Centres d'intérêts des lecteurs
    • Aller à l'essentiel
    • Ecriture d'un message en fonction d'un support
    • Rappels des principes d'écriture journalistique
    • Réalisation de plusieurs messages selon les types de supports
    • Rédaction d'une brève
    • Rédaction d'une enquête
    • Rédaction d'une interview
    • Passer du style oral au style écrit
    • Travail de réécriture selon les supports
    • Analyse des genres journalistiques
    • Ecrit-on pour séduire ?
    • Reconnaître un style (édito, chronique...)
    • Travailler l'écriture (portrait, écho, critique)
    • Comment des éléments de la fiction modifient-ils le récit journalistique ?
    • Efficacité du message
    • Mesurer l'impact du message
    • Analyse d'émissions TV sur le contenu de messages journalistiques

Informations complémentaires

Observations : Tous les modules peuvent se dérouler intra-entreprises. Néanmoins, des locaux sont à votre disposition pour les sessions en Inter. Dans ce cas, toutes nos salles sont équipées d'autant de Mac ou de PC que d'élèves présents. Tous les ordinateurs sont en réseau et disposent d'un accès à Internet en wi-fi. Toutes les machines possèdent les dernières licences des logiciels dédiés à la formation.Nos intervenants se déplacent sur Paris en région parisienne, dans toute la France et à l'étranger.
Stage en entreprise : Nos intervenants se déplacent sur Paris en région parisienne, dans toute la France et à l'étranger. Formez de 1 à 7 personnes pour le même tarif grâce à nos formules INTRA entreprise.
Nombre d'élèves par classe : 7
Audit gratuit et sans engagement Les acquis sont vérifiés tout au long de la formation et validés par un test final. 
Un suivi back-office est assuré gratuitement en ligne par nos formateurs. 
Une attestation de stage est remise au participant le dernier jour. 

Un support de cours est compris dans la formation, sous forme de livre, de DVD ou de tutoriel en ligne.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Conception d'Un Message Journalistique Écrit

2 001 - 3 000 €