Bachelor 3D Art Animation

Bachelor

À Lyon

5 001 - 6 000 €

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    3 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce Bachelor prépare les étudiants à la maitrise de l'ensemble de techniques de production 3D d'images fixes et animées. Les étudiants peuvent ensuite intégrer les domaines du film d'animation 3D, du jeu vidéo, des effets spéciaux, de la publicité, du design... ou intégrer un Mastère au sein de l'école.

Précisions importantes

Modalité Formation initiale

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
3, Place Bellecour, 69002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Baccalauréat ou Prépa Entertainement

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Les Avis

Les matières

  • 3d
  • 3ds max
  • Animation 3D multimédia
  • Dessin

Professeurs

Christophe  Delarieu

Christophe Delarieu

Professeur d'infographie 3D

Le programme

DESSIN FONDAMENTAL

  • ANATOMIE
    Dans l’objectif de concevoir, modéliser et animer des personnages, il est indispensable d’étudier les formes extérieures du corps humain au repos et en mouvement, et ce en relation avec l'analyse méthodique de la charpente osseuse et des muscles. L'importance accordée à l'anatomie témoigne à la fois d'un souci de réalisme — représenter plus exactement les formes réelles — et d'une préoccupation intellectuelle : prendre ses distances en étant capable, se passant d'un modèle, de créer un être viable.
  • SCENOGRAPHIE
    Dans l’objectif de concevoir, modéliser et animer des personnages, il est indispensable d’étudier les formes extérieures du corps humain au repos et en mouvement, et ce en relation avec l'analyse méthodique de la charpente osseuse et des muscles. L'importance accordée à l'anatomie témoigne à la fois d'un souci de réalisme — représenter plus exactement les formes réelles — et d'une préoccupation intellectuelle : prendre ses distances en étant capable, se passant d'un modèle, de créer un être viable.
  • SCULPTURE
    La pratique de la sculpture permet d’appréhender la conception en volume et de maîtriser le modelage d’un objet numérique que l’on peut manipuler sous tous les angles. Elle est d’autant plus importante pour les infographistes qui se destinent au modelage organique ( personnages, créatures…), ou 3D Sculpt pour savoir rendre la forme humaine et ses expressions.
  • MODÈLE VIVANT
    Savoir observer, capter le vivant, retranscrire un instant, une lumière….Par l’étude du corps, on découvre les notions de volume, d’espace, de lumière…Saisir un mouvement, une attitude…Croquis rapides, ou poses longues la pratique et l’observation permettent d’aiguiser le regard et de développer l’expression du trait.
  • COULEUR ET LUMIÈRE
    La lumière et la couleur sont intimement liées. Connaître les fondamentaux sur la colorimétrie, les contrastes, la couleur des corps, la couleur des ombres, les harmonies….le styles de lumières… Notre approche n’est pas purement théorique, elle inclue une mise en pratique par la conception d’illustrations.

CONCEPTION GRAPHIQUE

  • ENVIRONMENT DESIGN
    Sur des notions de scénographie, il s’agit ici de sensibiliser à la conception d’environnements crédibles qu’ils soient réalistes ou imaginaires. Par le dessin traditionnel ou l’illustration digitale, il s’agira d’élaborer des environnements riches et cohérents.
  • CHARACTER DESIGN
    Imaginer une représentation graphique, des personnages ou créatures en cohérence avec le monde dans lequel ils évoluent. Sur des bases anatomiques, nous travaillons l’imagination et la technique de dessin afin de produire des concept art préparant au travail de la modélisation 3D.
  • CHIMEROLOGIE
    Anatomie animale, savoir concevoir des créatures hybrides ou imaginaires crédibles en terme de morphologie. Il s’agit aussi encore et toujours de concevoir des « bestioles » cohérentes avec le monde qui les entoure, d’imaginer leurs déplacements, leurs modes de vie….
  • MECHANICS DESIGN
    Imaginer et concevoir des objets mécaniques ( véhicules, vaisseaux, robotique…). Proche du design industriel, la cohérence des « inventions » passe par leur fonctionnalité et les contraintes techniques des matériaux. Analyses de concept art, et production d’illustrations digitales ( avec possibilité de support 3d).
  • STORYBOARD
    Savoir découper une action, composer un cadre, mettre en scène une séquence…rythmer et donner une intentions aux plans… Le story-board est l’étape dessinée qui prépare à la réalisation du film, il décrit visuellement l’action.

CRÉATION NUMERIQUE

  • DIGITAL PAINTING
    La peinture numérique permet d’explorer de nouvelles directions artistiques. Par la pratique des différentes techniques d’illustration digitale ,il s’agit de développer la créativité pour réaliser du character design, des designs de décors, de créatures…mais aussi de maîtriser la création de textures.
  • MODELING / TEXTURING
    Cours d’infographie 3D spécialisé sur les techniques de modélisation (personnages, environnements, mécaniques (hard surfaces modeling) …) sur le dépliage des UV, la réalisation des textures 2D.
  • SHADING / LIGHTING / RENDERING
    Cours d’infographie 3D axé sur la création des matériaux (shader), l’éclairage des scènes 3D, les spécificités des types de lumières et les paramètres de rendu sous différents renderer . Les 3 domaines sont intimement liés et réagissent les uns par rapport aux autres.
  • CHARACTER MODELING / DIGITAL SCULPTING
    Modélisation organique avancée, on apprend à sculpter un objet 3D comme si il était réel, comme de l’argile. Le 3D sculpt donne la possibilité aux infographistes de créer des modèles de grande qualité à l'aide de techniques très proches de celles employées en sculpture traditionnelle, il permet de donner des détails qui auraient été difficiles voire impossibles en technique de modélisation classique.
  • GAME ART
    Formation aux pipelines de production des ressources 3D pour le secteur du jeu vidéo ( contraintes polygonales, shaders…exports) jusqu’à l’intégration finale dans les moteurs tels que Unreal ou Unity pro.
  • RIG
    Rigger un personnage c’est lui donner la possibilité de bouger, c’est créer un squelette et un système de déformation musculaire, choisir les axes de rotation, définir l’amplitude des mouvements…. La facilité d’animer un personnage dépend de la qualité de son rig. Les cours de rig incluent en 3ème année une introduction au script.
  • 3D ANIMATION
    Apprendre à réaliser des mouvements réalistes, appréhender la répartition du poids, la dynamique…
    Mettre en valeur un caractère, une personnalité. De l’animation d’objets, à l’animation de personnages ou créatures, à l’animation faciale….
  • PREVISUALISATION ET LAYOUT
    Le layout est l’étape qui suit le story-board, c’est la transformation du story-board en une séquence 3D avec des modélisations basiques. Il détermine tout ce qui composera le futur film d’animation 3D : processus narratif, cadre, rythme, composition de l’image, raccords et valeurs de plans, cadrages, mouvements de caméras, actions….
  • VFX COMPOSITING
    Apprendre à créer des effets spéciaux numériques (fumées, explosions, cheveux, fluides….) pour les intégrer soit dans un film d’animation soit dans des moteurs de jeu vidéo et maîtriser les techniques d’intégration ou de calibration d’images sur les logiciels de compositing.
  • SOUND DESIGN
    Créer des sons, maîtriser le montage sonore, collaborer avec des compositeurs pour sonoriser les films réalisés. Le son est un élément essentiel dans le ressenti du spectateur ou du joueur, il est donc fondamental de savoir l’utiliser à bon escient.

CULTURE GÉNÉRALE APPLIQUÉE

  • CULTURE DE L’IMAGE
  • COMPOSITION / MISE EN SCÈNE
  • ECRITURE / SCENARIO
  • SÉMIOLOGIE DU CINÉMA
  • DROIT ET CRÉATION
  • GESTION DE PROJET
  • ANGLAIS

PROJETS PROFESSIONNELS

  • MÉTHODOLOGIE PROFESSIONNELLE
    Tout au long du cursus, des projets transversaux sont réalisés dans le but d’appréhender les interactions entre corps de métiers et le fonctionnement en mode « studio ».
  • FILM DE FIN DE CYCLE
    Le Bachelor se conclut par la réalisation d’un film d’animation 3D, témoin des compétences acquises au long du cursus. Le projet est soumis à un jury composé de professionnels et est diffusé dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.

STAGES

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