Android - Plateforme Mobile et Smartphones
Formation
À Arles, Paris, Nimes et dans 5 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Atelier intensif
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
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Heures de classe
20h
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
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Stages en entreprise
Oui
Vous souhaitez comprendre le développement des interfaces sur la plateforme Android ? Formation Stratégique vous offre la possibilité de comprendre les fonctionnalités de cette plateforme et de réaliser des applications pour les téléphones mobiles.
Pendant la formation, vous découvrirez le modèle Android, son architecture et son système d'exploitation. Vous étudierez les concepts bases d'une application Android. Vous créerez votre propre projet et procéderez à la mise à disposition de votre application. Vous étudierez les interfaces utilisateurs et les modèles des composants. Vous vérifierez la persistance des données, grâce à leur partage et à leur sauvegarde à travers les applications. Vous verrez la programmation réseau et l'utilisation HTTP sur Android. Pour finir, vous maîtriserez les compléments (sms, multimédia, géolocalisation, etc.).
Cette formation de trois jours s'adresse aux développeurs souhaitant réaliser des applications mobiles pour smartphone. Elle est éligible au CIF, DIF et au financement Pôle Emploi. À la fin de la formation, une attestation vous sera délivrée par le centre et vous aurez obtenu toutes les connaissances nécessaires pour travailler sur la plateforme Android.
Précisions importantes
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
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Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Développement sous la plateforme.
Toute personne souhaitant développer sous Android.
Développeur souhaitant réaliser des applications mobiles pour smartphone
non
Formation alternée par de nombreux exercices pratiques
attestation sous 48h.
Les Avis
Les matières
- Mobile
- Android
- Application java
- Application android
- Plateforme android
- Framework
- Les composants graphiques
- Création d'applications
- Modèles de composants
- Partage des données
- Programmation réseau
- Gestion de la téléphonie
- Géolocalisation
- Gestion des SMS
- Langage AIDL
Professeurs
Mathieu Herlem
Formateur Informatique
Le programme
LA PLATEFORME ANDROID
Découvrir la plateforme Android
Les utilisations de la plateforme Android.
Le modèle Android et son architecture.
Présentation du système d'exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc).
Les applications clés pour l'utilisation d'un terminal.
Les outils de développement, l'environnement de développement : Eclipse, plugin ADT, SDK Android.
La mise en oeuvre du SDK Android.
Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc).
L'internationalisation des applications Android.
Android et Linux
Développement Android
Les concepts de base d'une application Android.
Le cycle de vie de l'application (de l'édition du programme au test).
Présentation du Framework de développement, des librairies.
Présentation des classes de base et utilitaires.
Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet.
Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester.
Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard, ...
Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.
Comment accéder aux logs de l'application.
L'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l'application, ...).
La mise à disposition de son application.
Les interfaces utilisateurs avec Android
Vue d'ensemble du layout et de la place du composant.
Les spécificités des terminaux mobiles en matière d'affichage et d'interaction avec l'utilisateur.
Les composants graphiques : layouts, menus, listes...
Créer une interface graphique avec les views.
La mise en place de menus (principal, icône, sous menu, ...).
La mise en place des conteneurs layout (Gallery, GridView, ScrollView, ...).
La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute).
Styles et thèmes appliqués aux widgets.
Notification de l'utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue).
Ressources alternatives : multi-devices, localisation.
Le modèle de composants
Le concept de base : activité et cycle de vie.
Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents.
L'arrêt des composants (finish, stopSelf, ...).
Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités...).
Les services (cycle de vie, tâches de fond ...). Les types de services (locaux et distants).
Les différences entre une activité et un service.
Le lancement d'une activité, ses principaux états.
Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents.
La persistance des données
Comment partager des données entre les applications.
La sauvegarde de donnée simple.
Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). Récupération d'un ensemble de préférences.
Utilisation du système de fichiers (dont XML).
L'emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external).
Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données.
Utilisation de l'API Android.
La gestion réseau
Rappels sur la programmation réseau.
Communication avec une Socket serveur.
Utiliser HTTP avec les API Android.
Introduction à la consommation des services web.
Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android, utilisation de la librairie Gson.
Compléments
Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM.
Multimédia. Dessin et animations. Lecture audio et vidéo.
La capture multimédia (son, image, vidéo, ...).
Les API de (géo)localisation avec Google Maps.
Configurer l'émulateur pour tester la géolocalisation.
Informations complémentaires
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