Adjoint de direction PME-PMI

Formation

À Pau Cedex

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Pau cedex

La licence professionnelle Adjoint de Direction PME-PMI est un diplôme de niveau Bac+3 à caractère professionnalisant, conformément aux attentes identifiées par la CGPME Aquitaine, syndicat patronal représentatif des petites et moyennes entreprises qui a présidé à sa création en 2002. Le contenu pédagogique de la formation a ainsi été défini en fonction des besoins exprimés par les dirigeants d'entreprises de petite taille, gérées de manière autonome.ObjectifsL’objectif de la formation est de former des adjoints de direction polyvalents, adaptés aux nécessités et spécificités des petites et moyennes entreprises, toutes branches économiques confondues.

Savoir-faire et compétencesLe titulaire de la Licence professionnelle Management et gestion des organisations, « Adjoint de direction PME-PMI » a la compétence professionnelle pour :- superviser, organiser et coordonner les tâches administratives, commerciales, comptables et financières, y compris le traitement informatique des données lors de la collecte d’informations auprès des acteurs opérationnels internes et/ou externes à l’entreprise.- structurer les informations nécessaires à la prise de décisions.- attirer l’attention de la direction sur les points forts et les points faibles de l’activité de l’entreprise,- conseiller sur les prévisions et les stratégies à court terme.- pratiquer l’anglais et l’espagnol des affaires,- négocier et argumenter avec des interlocuteurs étrangers.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pau Cedex ((64) Pyrénées-Atlantiques)
Avenue de l'Université BP 576, 64012

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • PMI
  • Direction de PME
  • SA

Le programme

Contenu de la formationSe déroulant sur une période de 12 mois, la formation est exclusivement organisée en alternance à raison de 33 semaines en entreprise et 14 semaines à l’Université (3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’Université par mois).Pour s’inscrire dans cette formation, les candidats doivent disposer d’un contrat de travail d’une durée minimale d’un an, couvrant le cycle de formation : ils sont soit apprentis (contrat d’apprentissage), soit salariés en formation continue (ex. contrat de professionnalisation), soit enfin demandeurs d’emploi.Pour garantir à la formation à la fois son caractère universitaire et sa véritable dimension professionnelle, les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs (pour 48 % des heures de cours) et par des intervenants professionnels extérieurs.Contrôle des connaissancesLa formation (d’un volume horaire  total de 486 heures) est structurée en 5 UE abordant pour une large part les spécificités du management dans les PME, ainsi que les outils pour appréhender le monde des affaires (droit appliqué, économie, langues vivantes…).Les 3 premières UE donnent lieu à des cours en présentiel dont la validation repose sur une évaluation des connaissances par contrôle continu pour certaines et contrôle terminal pour d’autres.L'UE n°4 est évaluée à partir d'un document écrit rédigé par binôme en fin de formation.l'UE n°5 est évaluée à l'écrit et à l'oral ; la soutenance orale du rapport de stage s'effectue devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et d'un représentant de l'entreprise d'accueil.StagesL’UE n°4 (125 heures) est dédiée au projet tuteuré. Il s’agit d’une réflexion en binôme sur une problématique spécifique au management des PME (thématique transversale) faisant l’objet d’un suivi individualisé tout au long de l’année par un formateur référent.L’UE n°5 complète la professionnalisation avec 33 semaines consacrées au « stage en entreprise ». Celles-ci se concluent par un rapport de stage évalué à l’écrit et à l’oral.

Informations complémentaires

Condition d'accès : L’accès à la formation se fait après sélection des différents dossiers de candidature. Pour être recevables, ces derniers doivent être accompagnés :- d’une attestation de réussite à un diplôme Bac+2 relevant du domaine « Droit-Economie-Gestion »- d’une promesse d’embauche sous contrat en alternance d’une durée minimale d’un an couvrant la période de formation.Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur les pages Web de l’UFR pluridisciplinaire de Bayonne à compter de mi-mars chaque année.Pré-requis nécessairesLes publics concernés sont plus particulièrement :- Le titulaire d’un BTS ou DUT du domaine Droit – Economie – Gestion dont le choix s’est porté sur des études supérieures courtes à fort contenu professionnel.- Le titulaire d’un niveau L2 du domaine Droit – Economie – Gestion si l’étudiant s’oriente vers un débouché professionnel rapide.

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