Zbrush & Maya : Sculpture Numérique 3D
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation intensive
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Heures de classe
70h
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Durée
10 Jours
Objectifs: Ce stage de formation de 2 semaines est une spécialisation 3D à la sculpture numérique, comprenant une initiation à Zbrush avec en complément une utilisation de Maya. Destinataires: Infographistes 2D et 3D, artistes, illustrateurs, réalisateurs, toute personne désirant se former à la sculpture numérique avec Zbrush
Précisions importantes
Documents
- ZBrush & Maya sculpture numérique 3D
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissance en 3D et en 2D bitmap (Photoshop) ou vectoriels (Illustrator, autocad,...)
Entretien pédagogique.
Les Avis
Le programme
Les bases
- le positionnement de zbrush dans la 3d par rapport aux autres logiciels 3d plus conventionnels.
- L'interface de zbrush, les menus, les palettes, les outils. Personnalisation de l'interface, les raccourcis clavier.
- Le fonctionnement de la tablette graphique avec zbrush.
- Principes de la 2d/2. 5d/3d. Le pixol.
- Les primitives, les courbes dynamiques.
- Création et manipulation d'un objet basique.
Modélisation
- techniques de modélisation. Les subtools, les subdivisions.
- Retopolisation: optimisation d'un maillage.
- Modélisation avec zspheres.
- Création et manipulation des zspheres. Base mesh avec zspheres. Bin skin.
- Zsketch, une variante de zsphere.
- Les déformations: bend, flatten, skew, twist, squeeze, etc.
Sculpture
- le sculpt 3d: les primitives, la sculpture.
- Les outils du sculpt 3d.
- Les subdivisions, la symétrie, les strokes.
- Utilisation des brosses de modeling. Utilisation des alphas.
- Mesh extract. Le surface noise. Les couches 3d, les masks, les polygroups.
- Mechanical et hard sculpting.
- Niveaux de subdivisions pour la hd.
- Exportation et importation
- modélisation d'un personnage low poly sous maya. Application des uv sous maya.
- Exportation du low poly vers zbrush. Importation du low poly sous zbrush.
- Vérification des uv.
- Sculpture du low poly sous zbrush.
Mapping
- théorie des uv. Création et modification des uv dans zbrush. Le « projection master ».
- Le polypainting: peinture sur un polygone. Théorie des normal maps.
- Zmapper et les normal maps. Les maps de displacement. Associer un normal map à un map de displacement. Les cavity maps.
- Les différents types de matériaux, les bibliothèques de matériaux.
- Matcap: capture de matériaux.
- Utilisation de photoshop avec zapp link. Importation des textures dans maya.
- Placement de la normal map dans maya.
Lumières et rendu
- les lumières, les fibres et le rendu de zbrush.
- Lumières et rendu mental ray dans maya: final gather, l'ig, les caustics.
- L'outil physical sky.
- Rendu en plusieurs calques (occlusion, masques, zdepth).
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Zbrush & Maya : Sculpture Numérique 3D