Zbrush & Maya : Sculpture Numérique 3D

Formation

À Paris

3 300 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    70h

  • Durée

    10 Jours

Objectifs: Ce stage de formation de 2 semaines est une spécialisation 3D à la sculpture numérique, comprenant une initiation à Zbrush avec en complément une utilisation de Maya.
Destinataires: Infographistes 2D et 3D, artistes, illustrateurs, réalisateurs, toute personne désirant se former à la sculpture numérique avec Zbrush

Précisions importantes

Documents

  • ZBrush & Maya sculpture numérique 3D

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
11/13 Rue Desargues, 75011

Date de début

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À propos de cette formation

Connaissance en 3D et en 2D bitmap (Photoshop) ou vectoriels (Illustrator, autocad,...) Entretien pédagogique.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Les bases

  • le positionnement de zbrush dans la 3d par rapport aux autres logiciels 3d plus conventionnels.
  • L'interface de zbrush, les menus, les palettes, les outils. Personnalisation de l'interface, les raccourcis clavier.
  • Le fonctionnement de la tablette graphique avec zbrush.
  • Principes de la 2d/2. 5d/3d. Le pixol.
  • Les primitives, les courbes dynamiques.
  • Création et manipulation d'un objet basique.

Modélisation

  • techniques de modélisation. Les subtools, les subdivisions.
  • Retopolisation: optimisation d'un maillage.
  • Modélisation avec zspheres.
  • Création et manipulation des zspheres. Base mesh avec zspheres. Bin skin.
  • Zsketch, une variante de zsphere.
  • Les déformations: bend, flatten, skew, twist, squeeze, etc.

Sculpture

  • le sculpt 3d: les primitives, la sculpture.
  • Les outils du sculpt 3d.
  • Les subdivisions, la symétrie, les strokes.
  • Utilisation des brosses de modeling. Utilisation des alphas.
  • Mesh extract. Le surface noise. Les couches 3d, les masks, les polygroups.
  • Mechanical et hard sculpting.
  • Niveaux de subdivisions pour la hd.
  • Exportation et importation
  • modélisation d'un personnage low poly sous maya. Application des uv sous maya.
  • Exportation du low poly vers zbrush. Importation du low poly sous zbrush.
  • Vérification des uv.
  • Sculpture du low poly sous zbrush.

Mapping

  • théorie des uv. Création et modification des uv dans zbrush. Le « projection master ».
  • Le polypainting: peinture sur un polygone. Théorie des normal maps.
  • Zmapper et les normal maps. Les maps de displacement. Associer un normal map à un map de displacement. Les cavity maps.
  • Les différents types de matériaux, les bibliothèques de matériaux.
  • Matcap: capture de matériaux.
  • Utilisation de photoshop avec zapp link. Importation des textures dans maya.
  • Placement de la normal map dans maya.

Lumières et rendu

  • les lumières, les fibres et le rendu de zbrush.
  • Lumières et rendu mental ray dans maya: final gather, l'ig, les caustics.
  • L'outil physical sky.
  • Rendu en plusieurs calques (occlusion, masques, zdepth).

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