Zbrush : les outils de la sculpture 3D

Formation

À Paris

3 420 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    15 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

PUBLIC CONCERNÉ
Infographistes 3D désirant maîtriser la modélisation réaliste.
OBJECTIF
Apporter aux participants les connaissances nécessaires a la modélisation (organique et non-organique)et au texturage sur le logiciel ZBrush
COÛT PARTICIPANT
3420 €
DURÉE
90 heures sur 15 jours
Gobelins - Site Paris

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Date de début

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Les Avis

Les matières

  • 3d
  • Modélisation
  • Sculpture

Le programme

Pré-requis Maitrise d'un logiciel 3D avec une bonne connaissance de la modélisation Le programme Zbrush : prise en main du logiciel 1 - De la sculpture tri-dimensionnelle au modeling organique (de la boule de glaise au pixol) Philosophie de Zbrush et concepts 2 - Balayage de l'interface et nouveautés : Menus, palettes, objets courants. La personnalisation et l'optimisation de l'interface, les raccourcis clavier. 3 - De la 2D à la 3D : palette de dessin 2D : Quick sketch. Choix de la forme du pinceau : palette Alpha. Choix d'un type de trait : palette Stroke. Dessin avec les brosses : palette Tool. Créer / modifier des matériaux : palette Material. Zbrush : Modélisation 3D organique 1 - Les bases : Techniques de modélisation Manipulation des ZSpheres & création de ZSketch (squelette). Subtools (plusieurs objets pour une scène ou un modèle) et 3D Sketching sur les subtools. Utilisation de la palette Brush (brosses de modeling) et de la palette Transform (pour manipuler l'objet pendant le modelage ; symétrie et pivots). Les performances du rigging & skinning. L'affichage des maillages. Les layers : gestion des calques pour une sculpture non-linéaire. Les polygroups. La création et manipulation des masques. Surfaces noise. La palette. Lights. Autres techniques. 2 - La modélisation avancée : Les nouvelles fonctions de la 3.5 : Mechanical / hard sculpting. La retopologie : optimiser un modèle et créer un maillage. Les niveaux de subdivision et la HD. Recréer un nouveau Ztool à partir de subtools. Les nouvelles brosses et leur comportement. 3 - Zscripts et Films : Les différents ZScripts : tutoriaux, plugins, sessions de modelage. La palette Movie : paramètres / enregistrer des films Z-Brush : textures organiques. 4 - De la peinture sur sculpture (glacis) au polypainting (peinture sur polygones) : Zbrush et le Polypainting. Techniques de création de textures via Zbrush (polypainting). Importation et création de textures via d'autres médias. Techniques de création d'alphas. Utilisation de Zapp link (Zbrush > Photoshop). Cavity masking & ambiant occlusion masking : préserver les détails du modeling lors du texturing . 5 - Export des textures Normal maps, displacement maps & diffuse maps exports. Ce module peut également être suivi dans le cadre des formations : Zbrush Sélection Une sélection des candidats sera effectuée lors d'un entretien préalable. Evaluation Validation par l'intervenant des travaux effectués par les participants. Un poste informatique par participants environnement Windows Logiciel ZBrush 4R7 objet du stage plus la suite logicielle Adobe Formateur GOBELINS expert en 3D

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