WEB03 Dreamweaver , développer un site Web.

Formation

À Tunis (Tunisie)

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Tunis (Tunisie)

Dreamweaver est l'atelier de conception de pages Web le plus répandu sur le marché. Tout en découvrant les fonctionnalités de cet atelier, vous apprendrez à maîtriser son éditeur de pages XHML et HTML, ainsi que la mise en forme graphique au moyen des feuilles de style CSS, tout en prenant en compte la problématique de l'accessibilité des sites Web. Vous utiliserez le produit pour intégrer des technologies côté client (JavaScript, applet Java, Flash, plug-ins, composant ActiveX), pour développer très rapidement un site Web dynamique et gérer les interactions avec des bases de données. A l'issue de ce cours, vous serez en mesure de créer vos propres sites Web et vous aurez découvert toutes les particularités de Dreamweaver CS3.

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Date de début

Tunis (Tunisie)
Rue 8609 N°18 Z.I. Charguia 1, 1035

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Le programme

  1. Rappels Web
    • Les protocoles d'un site web : HTTP, FTP, NNTP, SMTP, POP3.
    • Fonctionnement d'un site Web.
    • Les sites Intranet, Internet, Extranet, B2B, B2C. Impact sur les technologies.
    • Plateforme d'hébergement, navigateurs, Firewall.
    • Le langage HTML, rôle et structure des URL.
    • Paramétrage du poste client et serveur.
  2. Le studio Dreamweaver
    • Présentation de la gamme Macromedia, Couplage Dreamweaver / Fireworks.
    • Environnement de test.
    • Prise en main de Dreamweaver. Paramétrage de l'espace de travail, de l'interface de l'atelier. Enrichir les menus Dreamweaver.
    • Création d'un site Web : choix techniques, compatibilité.
    • Conception graphique HTML : les images et les zones sensibles, liens, ancres, méta-tags, formatage graphiques, tableaux, paragraphes, import externes, convertisseurs Word.
    • Description du langage HTML et la dernière version, XHTML.
    • Les versions XHTML 1.0, XHTML mobile.
    • Publication du site et optimisation du code (nettoyage du code).
    • Travail en équipe et les « Design Notes ».
  3. Composition de pages à l'aide des ateliers
    • Création d'un modèle de page. Contrôles sur les zones modifiables. Utilisation des modèles PHP, WML, HTML...
    • Import externe de pages.
    • Les feuilles de styles CSS-1, CSS-2. Import, partage construction, utilisation.
    • Création de formulaires (zones de texte, checkbox, combobox, radio, upload), les méthodes GET et POST et les actions associées. Contrôles de saisie avec le Framework SPRY.
    • Les méta-tags de la page et le référencement.
    • Construction de cadres (frames), propriétés, modifications, interactions entre cadres.
  4. Design et accessibilité
    • Construction de la charte graphique. Importer une charte graphique dans le projet.
    • Règles « d'utilisabilité » : points de composition à respecter.
    • Création d'un modèle de page avec Fireworks.
    • Accessibilité et prise en charge de la priorité 2 du WAC/W3C.
  5. Intégration de composants média
    • Animation graphique : mise en oeuvre de scénario, rollover.
    • Intégration de composants graphiques : Flash, Applet, ActiveX, Plug-ins, vidéo Flash.
    • Utilisation de l'inspecteur de tags.
  6. JavaScript
    • Syntaxe JavaScript. Les objets Script.
    • Création dynamique de code JavaScript et association aux événements. Débogage de code. Téléchargement de scripts JavaScript.
  7. Accès aux bases de données et XML
    • Paramétrage de la connexion ODBC. Consultation de la base de données (données, types) avec l'éditeur SGBD de Dreamweaver.
    • Les objets serveurs pour la gestion dynamique des bases de données : insertion dans une table, suppression d'un enregistrement, modification d'un enregistrement.
    • Interrogation SQL sur une table. Préparation et personnalisation des requêtes à l'aide de l'assistant. Les barres et états de navigation.
    • Manipulation des pages principales/détails.
    • Récupération des résultats et manipulation des RecordSet. Génération des tableaux dynamiques de résultats. Utilisation des tables pour générer des formulaires.
    • Construction de pages XSLT.
    • Création graphique d'un appel Ajax avec SPRY Dataset
  8. Authentification utilisateur
    • Gestion des formulaires de login. Raccordement automatique d'une table d'authentification au site Web. Contrôle conditionnel d'accès aux pages. Variable de session.

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