la Violence Chez l'Enfant : une Approche Psychosociologique
Formation
À Charenton-Le-Pont
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Charenton-le-pont
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Durée
4 Jours
Objectifs: A l'intérieur de la cellule familiale d'abord, puis à l'école et dans l'environnement extérieur, l'enfant est sans cesse confronté à des situations de violence qui l'impressionnent et qu'il n'arrive pas toujours à symboliser. L'accumulation des violences subies et mal assimilées peut alors s'exprimer par des comportements troublés,… Destinataires: Tout professionnel des secteurs éducatif, social ou médical, en contact avec des enfants.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Violence et agressivité : définitions. Les apports de la psychologie, de la psychanalyse et de l'anthropologie.
- La place et la fonction de l'agressivité dans le développement psychoaffectif de l'enfant. L'agressivité normale et pathologique.
- Les différentes formes d'agressivité enfant / enfant ; l'enfant agresseur / l'enfant victime.
Les facteurs en jeu
- Les facteurs individuels : la souffrance psychologique, l'hyperactivité et l'impulsivité, le retard scolaire et les difficultés d'apprentissage, l'estime de soi.
- Les facteurs familiaux : la violence familiale, la maltraitance, les mésententes conjugales à répétition, les punitions excessives ou la négligence parentale.
- Les facteurs institutionnels : l'anonymat de l'enfant, le "roulement" des professionnels, la cohérence des règles, le travail en équipe, le travail avec les familles.
- Les facteurs sociaux : le milieu socio-économique, les camarades violents, le milieu urbain, l'enfant isolé.
Les rapports entre le professionnel et l'enfant
- L'adulte comme modèle des identifications secondaires.
- Les réponses du professionnel : évitement, émotivité, peur, autorité.
- Les sanctions : quelles significations ?
- La violence de l'enfant comme réponse à la violence de l'adulte.
- La stigmatisation de l'enfant comme "enfant violent".
Prévenir, traiter et désamorcer les situations d'agressivité et de violence
- Mieux gérer sa propre agressivité.
- Prévenir les situations difficiles : l'écoute, le dialogue, la connaissance de l'enfant et de sa famille.
- La médiation, un outil pour désamorcer les conflits enfant / enfant et enfant / adulte.
- Le travail en équipe et la recherche de cohérence ; les limites du professionnel.
- Le projet d'établissement : sa cohérence, l'adhésion des professionnels, son évolution.
- Les partenaires sociaux : des réseaux possibles pour aider l'enfant et sa famille.
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