Arppe

la Violence Chez l'Enfant : une Approche Psychosociologique

Arppe
À Charenton-Le-Pont

720 
HT
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Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Méthodologie En intra entreprise
Lieu Charenton-le-pont
Durée 4 Jours
  • Formation
  • Pour professionnels
  • En intra entreprise
  • Charenton-le-pont
  • Durée:
    4 Jours
Description

Objectifs: A l'intérieur de la cellule familiale d'abord, puis à l'école et dans l'environnement extérieur, l'enfant est sans cesse confronté à des situations de violence qui l'impressionnent et qu'il n'arrive pas toujours à symboliser. L'accumulation des violences subies et mal assimilées peut alors s'exprimer par des comportements troublés,…
Destinataires: Tout professionnel des secteurs éducatif, social ou médical, en contact avec des enfants.

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Modalité: Formation continue

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Charenton-Le-Pont
7, Rue Jean-Pigeon, 94220, (94) Val-de-Marne, France
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Début Consulter
Lieu
Charenton-Le-Pont
7, Rue Jean-Pigeon, 94220, (94) Val-de-Marne, France
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Programme

L'agressivité chez l'enfant
- Violence et agressivité : définitions. Les apports de la psychologie, de la psychanalyse et de l'anthropologie.
- La place et la fonction de l'agressivité dans le développement psychoaffectif de l'enfant. L'agressivité normale et pathologique.
- Les différentes formes d'agressivité enfant / enfant ; l'enfant agresseur / l'enfant victime.
Les facteurs en jeu
- Les facteurs individuels : la souffrance psychologique, l'hyperactivité et l'impulsivité, le retard scolaire et les difficultés d'apprentissage, l'estime de soi.
- Les facteurs familiaux : la violence familiale, la maltraitance, les mésententes conjugales à répétition, les punitions excessives ou la négligence parentale.
- Les facteurs institutionnels : l'anonymat de l'enfant, le "roulement" des professionnels, la cohérence des règles, le travail en équipe, le travail avec les familles.
- Les facteurs sociaux : le milieu socio-économique, les camarades violents, le milieu urbain, l'enfant isolé.
Les rapports entre le professionnel et l'enfant
- L'adulte comme modèle des identifications secondaires.
- Les réponses du professionnel : évitement, émotivité, peur, autorité.
- Les sanctions : quelles significations ?
- La violence de l'enfant comme réponse à la violence de l'adulte.
- La stigmatisation de l'enfant comme "enfant violent".
Prévenir, traiter et désamorcer les situations d'agressivité et de violence
- Mieux gérer sa propre agressivité.
- Prévenir les situations difficiles : l'écoute, le dialogue, la connaissance de l'enfant et de sa famille.
- La médiation, un outil pour désamorcer les conflits enfant / enfant et enfant / adulte.
- Le travail en équipe et la recherche de cohérence ; les limites du professionnel.
- Le projet d'établissement : sa cohérence, l'adhésion des professionnels, son évolution.
- Les partenaires sociaux : des réseaux possibles pour aider l'enfant et sa famille.

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