Agence Européenne de Management Culturel

Valorisation du Patrimoine et Création de Sites Réceptifs

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À Paris

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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris
Heures de classe 28h
  • Formation
  • Paris
  • 28h
Description

Objectifs: Valoriser le patrimoine de proximité. Créer un site réceptif de Tourisme Culturel

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Paris
50, Rue de Paradis, 75010, (75) Paris, France
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Lieu
Paris
50, Rue de Paradis, 75010, (75) Paris, France
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Programme

Intervenant : Philippe Barthélemy
I - La traduction du projet de Valorisation du Patrimoine en plan d'organisation : (opportunité(s) thématique(s) de l'action et du support par rapport aux contraintes de l'environnement (approche territoriale et/ou marketing), se poser les bonnes questions) :

Le Phasage :
-Conceptualisation du projet de valorisation et d'animation du Patrimoine : Besoin ou envie
-Conception : Ressources/ Attentes des Publics / Prospective / Contraintes
-Réalisation/Fabrication : Des coûts à « penser »
-Accompagnement : Les piéges du fonctionnement

LA SPECIFICITE DU PROJET DE VALORISATION ET D'ANIMATION DU PATRIMOINE :
LA PROBLEMATIQUE DU POSITIONNEMENT

a) Définition du rapport entre Patrimoine, Culture et Tourisme :
-Tradition, innovation et attentes des publics.
-L'invention du Patrimoine
-Patrimoine Monumental et Patrimoine de Proximité
-Patrimoine et territoire : Les principes de l'Ecomuséologie
-L'élargissement du champ patrimonial : L'évolution de la notion de Patrimoine et les variations du champ patrimonial :

1. Du Patrimoine Monumental au Patrimoine de Proximité

2. De l'Objet à l'idée
-L'évolution des comportements de pratique/consommation des publics.
-Les contraintes propres à chaque patrimoine Exemple : Patrimoine des Idées, source de difficultés d'interprétation.
-L'offre patrimoniale : Les sites réceptifs de Tourisme Culturel-Les spécificités françaises
-Typologie des sites, miroir des publics et de leurs évolutions

II - Distinction entre Objectifs et Moyens :

La recherche de l'éligibilité du projet :

a)-Positionnement du projet :
Exemple : Le Patrimoine ultime ressort du développement local. Développement d'un argumentaire, la recherche de l'éligibilité auprès des décideurs territoriaux et des encodeurs.
L'évolution de la perception du Patrimoine Culturel chez les élus locaux :

1. Culture ?
2. Tourisme
3. Identité ?
4. Cadre de vie ?
5. Développement durable ?

La contrainte territoriale (limites des ressources, limites du champs patrimonial, limites politiques, limite Contenant/Contenu), Avantage ou Inconvénient ? LE MAILLAGE PATRIMONIAL D'UN TERRITOIRE

b) La déterminaion de la thématique : Approche méthodologique.
Inventaire Patrimonial et détermination du champs d'action :

Inventaire territorial du patrimoine utilisable (inventaire, hiérarchisation et potentiels de commercialisation par le Tourisme Culturel)
Bassin de Population ou Zone de chalandise ?


III - La prise en compte des phases de gestion dés la phase de conception :

Méthodologie d'évaluation de la faisabilité économique et politique d'un projet de valorisation et d'animation du Patrimoine Mise en place d'un outil d'aide à la décision à destination des décideurs


IV - La rédaction du dossier de présentation d'une action patrimoniale de territoire :

Etude de Cas : Maillage et structuration d'un territoire par la mise en place d'un site réceptif

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