Formation de Base en Entretien Motivationnel
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Atelier intensif
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
21h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Cette formation a pour but l'abord du référentiel théorique et l'acquisition des compétences fondamentales permettant d'expérimenter le changement de style relationnel qu'implique l'entretien motivationnel.
L’entretien motivationnel (EM) c’est :
• un style de communication
• centré sur la personne
• avec un objectif de changement
L’EM est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne
et son engagement vers le changement. Il passe par un ensemble de savoir-être et de savoir-faire relationnels
favorisant l’émergence de discours-changement (DC), étape nécessaire à la résolution de l’ambivalence et à la
mise en oeuvre du changement.
Précisions importantes
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
• différencier les 3 styles de communication
• définir le concept d’empathie
• définir la dissonance, l’ambivalence, l’EM et ses champs d’application
• définir l’esprit, les 4 processus et les 5 savoir-faire de l’EM
• expliquer l’importance du discours-changement (DC)
• repérer le réflexe correcteur, les impasses relationnelles et leurs effets
• poser des questions ouvertes, formuler des reflets et des valorisations, faire des résumés
• échanger de l’information de manière motivationnelle
• repérer le discours-changement (DC)
• utiliser les 4 processus pour guider la personne dans l’entretien
• prendre conscience de leur propre style de communication avec le patient
• se détacher de leur mission pour se centrer sur la personne
• développer leurs capacités d’empathie et leur qualité de présence à l’autre
L’entretien motivationnel est appliqué à de nombreux champs d’intervention où le changement de comportement est à la fois difficile et souhaitable.
Il est utilisé par des professionnels variés : médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, éducateurs, assistants
de service social, conseillers d’insertion et de probation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes...
Pour de multiples thématiques : addictions, santé mentale, éducation thérapeutique (ETP), alimentation, activité
physique, vie sexuelle et affective, vaccination, prévention de la récidive...
Lors des formations, l’accent est mis sur l’expérimentation des compétences de l’EM grâce à de nombreuses
activités pédagogiques : jeux dynamiques, exercices d’écoute, exercices de formulation, mises en situation,
démonstrations...
L’alternance entre activités, débriefings et synthèses sur les notions abordées est privilégiée.
Cette méthodologie fait appel aux capacités des participants à utiliser leur cadre de référence professionnel et
également leur expérience personnelle pour évoluer dans l’apprentissage.
Une fois votre demande reçue, nous vous recontacterons par email pour vous donner tous les détails sur le contenu, les dates et modalités d'inscription à nos formations.
Les Avis
Les matières
- Technique d'entretien
- Empathie
- Ecoute
- Écoute réflexive
- Capacité à résumer
- Valorisation
- Questions ouvertes
- Exploration ambivalence
- Repérer la dissonance et le réflexe correcteur
- Processus del'EM
Professeurs
Formateurs de l'AFDEM
Une trentaine de formateurs interviennent pour notre association
Le programme
JOUR 1
Engagement du groupe : faire connaissance
Les attentes
La charte
Les différents styles de communication
L’esprit de l’EM
Les impasses relationnelles - la dissonance
- le réflexe correcteur
L’empathie
L’autonomie
L’écoute active en pratique
Évaluation du jour
JOUR 2
OuVER :
- questions ouvertes
- reflets simples et complexes
- valorisations
- résumés
Demander - Partager - Demander
Évaluation du jour
JOUR 3
Engager : comment créer l’alliance
Focaliser : comment donner une direction
à l’entretien
Evoquer : comment susciter le DC
Planifier : comment concrétiser le
changement
Exercice d’intégration : mise en situation
avec observateur
Evaluation de la formation
Le suivi de la formation
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Formation de Base en Entretien Motivationnel