Formation de Base en Entretien Motivationnel

Formation

À Paris

660 € TTC

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Description

  • Typologie

    Atelier intensif

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Cette formation a pour but l'abord du référentiel théorique et l'acquisition des compétences fondamentales permettant d'expérimenter le changement de style relationnel qu'implique l'entretien motivationnel.

L’entretien motivationnel (EM) c’est :
• un style de communication
• centré sur la personne
• avec un objectif de changement
L’EM est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne
et son engagement vers le changement. Il passe par un ensemble de savoir-être et de savoir-faire relationnels
favorisant l’émergence de discours-changement (DC), étape nécessaire à la résolution de l’ambivalence et à la
mise en oeuvre du changement.

Précisions importantes

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
4 Boulevard Berthier, 75017
Horaire: de 9h à 17h

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

• différencier les 3 styles de communication
• définir le concept d’empathie
• définir la dissonance, l’ambivalence, l’EM et ses champs d’application
• définir l’esprit, les 4 processus et les 5 savoir-faire de l’EM
• expliquer l’importance du discours-changement (DC)
• repérer le réflexe correcteur, les impasses relationnelles et leurs effets
• poser des questions ouvertes, formuler des reflets et des valorisations, faire des résumés
• échanger de l’information de manière motivationnelle
• repérer le discours-changement (DC)
• utiliser les 4 processus pour guider la personne dans l’entretien
• prendre conscience de leur propre style de communication avec le patient
• se détacher de leur mission pour se centrer sur la personne
• développer leurs capacités d’empathie et leur qualité de présence à l’autre

L’entretien motivationnel est appliqué à de nombreux champs d’intervention où le changement de comportement est à la fois difficile et souhaitable.
Il est utilisé par des professionnels variés : médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, éducateurs, assistants
de service social, conseillers d’insertion et de probation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes...
Pour de multiples thématiques : addictions, santé mentale, éducation thérapeutique (ETP), alimentation, activité
physique, vie sexuelle et affective, vaccination, prévention de la récidive...

Lors des formations, l’accent est mis sur l’expérimentation des compétences de l’EM grâce à de nombreuses
activités pédagogiques : jeux dynamiques, exercices d’écoute, exercices de formulation, mises en situation,
démonstrations...
L’alternance entre activités, débriefings et synthèses sur les notions abordées est privilégiée.
Cette méthodologie fait appel aux capacités des participants à utiliser leur cadre de référence professionnel et
également leur expérience personnelle pour évoluer dans l’apprentissage.

Une fois votre demande reçue, nous vous recontacterons par email pour vous donner tous les détails sur le contenu, les dates et modalités d'inscription à nos formations.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Technique d'entretien
  • Empathie
  • Ecoute
  • Écoute réflexive
  • Capacité à résumer
  • Valorisation
  • Questions ouvertes
  • Exploration ambivalence
  • Repérer la dissonance et le réflexe correcteur
  • Processus del'EM

Professeurs

Formateurs de l'AFDEM

Formateurs de l'AFDEM

Une trentaine de formateurs interviennent pour notre association

Le programme

Plus de 40 formateurs disséminés en France, en Belgique, au Québec,en Suisse et au Liban. Ce sont majoritairement des cliniciens en activité : médecins généralistes, addictologues, psychiatres, infirmiers, sagesfemmes, psychologues, travailleurs sociaux, diététiciens...Certains d’entre eux sont formés en supervision ou à l’utilisation du MITI (outil de codage validé pour évaluer la fidélité à la pratique de l’EM), ouà l’entretien motivationnel de groupe.Certains sont membres du réseau international des formateurs enEntretien Motivationnel (MINT).Cette variété de profils nous permet d’adapter chacune de nos formations aux différents publics et à leurs besoins spécifiques.

JOUR 1

Engagement du groupe : faire connaissance

Les attentes

La charte

Les différents styles de communication

L’esprit de l’EM

Les impasses relationnelles - la dissonance

- le réflexe correcteur

L’empathie

L’autonomie

L’écoute active en pratique

Évaluation du jour

JOUR 2

OuVER :

- questions ouvertes

- reflets simples et complexes

- valorisations

- résumés

Demander - Partager - Demander

Évaluation du jour


JOUR 3

Engager : comment créer l’alliance

Focaliser : comment donner une direction

à l’entretien

Evoquer : comment susciter le DC

Planifier : comment concrétiser le

changement

Exercice d’intégration : mise en situation

avec observateur

Evaluation de la formation

Le suivi de la formation

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