Urbanisation - Schema directeur - Alignement stratégique

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

Responsable(s) Services aux Entreprises


Publics et conditions d'accès Ce séminaire s’adresse à tout responsable de SI, chef de projet ou manager désirant actualiser leurs connaissances en matière de gestion des SI dans une démarche d’urbanisation, d’alignement du SI quant à la stratégie de l’entreprise
Objectifs Cette formation a pour vocation de dresser un état des lieux des méthodes et des outils permettant de mieux maîtriser son système d’information et rendre le meilleur service aux utilisateurs dans le cadre de le stratégie définie par l’entreprise.
Voir aussi les formations en

Voir aussi les formations aux métiers de Responsable de systËme d'information métier Ingénieur en systËme d'information

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Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
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292 Rue Saint-Martin, 75141

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Le programme

Programme Situation des entreprises en matiere de SI : etat des lieux
  • Les enjeux actuels des organisations : enjeux stratégiques, opérationnels et financiers
  • La gouvernance du système d’information - Besoins d’adaptabilité, souplesse et flexibilité du SI : l’entreprise AGILE
  • Gestion de la complexité du patrimoine des SI
  • Besoin de cohérence des systèmes d’information
  • Alignement stratégique des systèmes d’information : schéma directeur

les differentes visions du systeme d information
  • La vision métier : processus métiers, besoins des utilisateurs, quels métiers ?
  • La vision fonctionnelle : quelles fonctions ?
  • La vision informatique logique : comment rendre les services ?
  • La vision informatique technique : avec quels outils et sur quelles plateformes techniques

qu est ce que l urbanisation d un SI ?
  • Idées maîtresses, concepts et définition
  • Pourquoi urbaniser un système d’information ?
  • Qu’est ce qu’un stratégie d’entreprise ? - qu’est ce qu’une stratégie de SI ? n- - Modélisation de la stratégie : diagramme d’ISHIKAWA
  • Concevoir et faire évoluer un SI global
  • Démarche d’urbanisation - Etat des lieux et cartographie
  • Établissement des règles d’urbanisation
  • Mise en conformité du système d’information existant
  • Gestion des besoins d’évolutions

les architectures orientees Services (SOA)
  • LA vision des systèmes d’information orientés Services : l’utilisateur au coeur des préoccupations
  • Notions de service
  • Les propriétés d’un service
  • SOA et processus métiers : vision dynamique
  • Orchestration et chorégraphie des services
  • Le référentiel d’entreprise et le catalogue des services
  • SOA et les technologies Internet : les Web Services

L integration des applications d entreprise (EAI)
  • La communication innter-applicative : besoin de cohérence et de rationalisation
  • L’existant : le plat de spaghettis
  • Principes et concepts de l’EAI - Fonctions d’un EAI - Aspects techniques d’un EAI
  • Les différentes architectures d’EAI
  • Les connecteurs de ressources et d’application
  • Les principaux acteurs des EAI : produits existants

La mise en oeuvre des processus metiers et le Business Process Management
  • Qu’est ce qu’un processus métier ? : acteurs, ressources, services - exemples de processus métiers - Les ressources du système d’information au service des processus métiers
  • Articulation des processus métiers, notion de Workflow
  • Le BPM (Business Process Management) : objectifs, concepts et définition - Le pilotage BPM
  • La modélisation des processus métiers
  • La notation BPMN (Business Process Management Notation) - Exemples et exercices
  • Les moteurs d’exécution de processus
  • Les langages d’exécution de processus : le BPEL (Business Process Execution Language)
  • Le BPEL, langage d’orchestration des services
  • Realtions entre le BPMN et le BPEL

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