Unity3D : Création d'un minuteur basique Online

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Nous vous proposons des cours ouverts pour se former autrement, pour devenir acteur de votre vie. Nous vous aidons à prendre votre envol, mais ça ne s'arrête pas là. Notre volonté est de vous accompagner tout au long de votre vie, dans votre parcours professionnel.Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Introduction du cours Introduction

Nous allons découvrir une des manières de réaliser un minuteur dans Unity. Vous allez voir que la procédure à suivre est très simple et rapide à appliquer. Avant d'aller plus loin, il est tout de même conseillé d'avoir des notions sur les bases du JavaScript dans Unity, en particulier sur les variables et les conditions.

La création d'un minuteur peut être utile pour plusieurs choses, par exemple :

  • définir un temps limité pour terminer un niveau ou une mission.

  • dans un jeu de stratégie, devoir attendre quelques minutes pour qu'un avion soit produit.

  • mettre une limite à l'apnée d'un personnage sous l'eau.

  • ... et bien d'autres encore !

Premières manipulations

Rendez-vous dans le menu GameObject puis sélectionnez Create Empty afin de créer un objet de jeu vide.

Dirigez-vous ensuite vers la fenêtre Project. Cliquez alors sur Create puis sur Javascript.

Nommez le nouveau fichier "Minuteur" et glissez-le dans la liste des composants de votre GameObject. Vous devriez avoir ce résultat sous les yeux :

Veillez bien à ce que la case Minuteur (Script) soit cochée.

Ecriture du script

Double-cliquez sur le fichier Minuteur.js afin de pouvoir l'éditer avec MonoDevelop.

La première chose que nous allons faire, c'est déclarer une variable que nous appellerons "minuteur" et qui sera de type float. Nous lui donnerons pour valeur 5.0.

#pragma strict var minuteur : float = 5.0; function Update () { }

Ici, nous venons tout simplement d'initialiser notre minuteur à 5 secondes.

Il est nécessaire d'effectuer la suite de notre travail dans la fonction Update. En effet, le temps qui s'écoule est une valeur qui change continuellement et qu'il convient donc d'actualiser pendant toute la durée du programme.

Nous allons à présent nous servir d'une fonction propre à Unity pour décrémenter progressivement la valeur de notre minuteur, il s'agit de Time.deltaTime.

#pragma strict var minuteur : float = 5.0; function Update () { minuteur -= Time.deltaTime; }

Notez qu'on aurait très bien pu écrire :

minuteur = minuteur - Time.deltaTime;

Si vous désirez obtenir des informations sur la fonction Time.deltaTime, n'hésitez pas à visiter ce lien.

Essayez maintenant de lancer le programme en gardant sous les yeux la fenêtre Inspector de votre GameObject.

Vous constatez que la valeur de minuteur ne cesse de diminuer, si bien qu'elle atteint même les nombres négatifs. C'est tout à fait normal puisque nous n'avons définit aucune limite à la décrémentation. Nous allons faire en sorte qu'une fois que notre variable vaut 0, un message signale la fin de la partie.

#pragma strict var minuteur : float = 5.0; function Update () { if(minuteur > 0){ // Si minuteur est strictement supérieur à 0 minuteur -= Time.deltaTime; // Alors on décrémente } else{ // Sinon (sous-entendu, si minuteur atteint 0) Debug.Log("GAME OVER"); // Alors on affiche un message } }

Il existe bien entendu plusieurs manières d'obtenir la même chose. 

Merci d'avoir suivi ce cours, n'hésitez pas à améliorer ce script et à proposer vos propres méthodes !

  • #
Waouh !

Très heureux de voir que nos cours vous plaisent, déjà 3 pages lues aujourd'hui ! Vous pouvez continuer la lecture de nos cours en devenant un Roomie, un membre de la communauté d'OpenClassrooms. C'est gratuit !

Vous pourrez aussi suivre votre avancement dans le cours, faire les exercices et discuter avec les autres Roomies.

S'inscrire Se connecter
  • Thématiques du cours : Javascript Jeux Vidéo Programmation

Chaque cours est créé par un professeur ou un expert dans le domaine. Il est composé d'une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Chaque partie d'un cours certifiant est ponctuée d'exercices de 2 types : Des quiz corrigés automatiquement Des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises). Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir. 50% des devoirs corrigés par les pairs obtiennent quasiment les 3 mêmes notes, avec une variance inférieure à 1. La recherche académique montre d'ailleurs que l'évaluation par les pairs peut être aussi précise que celle des professeurs.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Unity3D : Création d'un minuteur basique Online

Prix sur demande