Bachelor Développeur d'application web

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Lancez-vous dans le monde du développement web ! Vous souhaitez maîtriser les principaux langages de programmation ? Être capable de concevoir et développer des composants d’interface utilisateur et des applications multicouche ? Cette formation vous permet d’assurer la conception et le développement d’applications informatiques et de réaliser de nouvelles applications ou la maintenance évolutive d’applications existantes.

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Techniques
  • Cahier des charges
  • Principales
  • Scrum
  • Application web
  • Representation
  • Adobe
  • Création
  • Graphique
  • Mobile
  • Stratégie
  • Concevoir
  • Nécessaires

Le programme

Conception et spécification d'une solution digitale 1.Analyser les besoins client et identifier les solutions adaptées La veille et l'innovation Les modes d'innovation Les entreprises et l'innovation La créativité moteur de l'innovation Panorama des techniques de créativité L'écosystème d'un projet digital Étude comparative, le benchmark des solutions existantes Définir la cible de la solution digitale Les principaux acteurs d’un projet digital : la maîtrise d’oeuvre Les principaux acteurs d’un projet digital : la maîtrise d’ouvrage Identifier les parties prenantes Etablir la gouvernance du projet, définir les rôles et les responsabilités Comprendre les enjeux et les retombées d’un projet Le cahier des charges : l'expression du besoin 2.Définir les options techniques de la solution digitale Les spécificités du projet digital Le recueil de l'analyse des besoins Définir la solution et le projet cibles Définir les objectifs et faire valider l’opportunité du projet Le choix technologique de la solution Le cahier des charges technique : détailler la mise en œuvre Le cahier des charges technique : du besoin à la solution technique Le cahier des charges technique : description fonctionnelle et technique La présentation et la validation de sa solution L'utilisation en interne du CDC 3.Découvrir Adobe XD Présentation générale Gestion des documents Les outils de dessin vectoriel Les textes Importation de fichiers et d'images Les différents effets graphiques Création d'éléments répétés Redimensionnement réactif Utilisation des composants Utilisation et gestion des Actifs Le mode Prototype Plug-ins Partage de designs et de prototypes Les différents types d'export 4.Utiliser l'éditeur de graphiques Figma Présentation de l'application L'application Figma Importation et exportation de fichiers, utilisation de modèles Conception avancée : menu déroulant, incrustation d'écran, personnaliser le design Créer un prototype, partager et exporter 5.Définir la méthodologie, la roadmap, les ressources et les livrables Introduction à l'organisation d'un projet digital Méthodologie pour piloter un projet digital : une démarche itérative Le rôle du chef de projet digital Les modes de gestion de projet dits classiques Les méthodologies agiles Les processus et les disciplines de la gestion de projet selon le PMBOK Les acteurs et les ressources du projet La première découpe du projet La construction du planning La gestion du budget du projet La gestion des risques La communication autour du projet 6.Concevoir une solution digitale La réalisation d'une étude d'opportunité Le rôle de la note de cadrage L'étude de faisabilité L'analyse des risques L'analyse fonctionnelle Proposer une solution optimale en termes de coût Proposer une solution optimale en termes de délais de production Proposer une solution optimale en termes de performance attendue Proposer une solution optimale en termes de pérennité L'utilité du suivi de la performance Les indicateurs de suivi selon les objectifs La construction d'un tableau de bord opérationnel 7.Découvrir les méthodologies de gestion de projets agiles Les méthodologies agiles Introduction à la méthode Scrum Comprendre Kanban Présentation du diagramme de Gantt 8.Concevoir l’architecture logicielle de la solution L’architecture en appels et retours L’architecture en couches L’architecture centrée sur les données L’architecture en flot de données L’architecture orientée objets L’architecture orientée agents 9.Comprendre la spécification fonctionnelle Comprendre les objectifs de la spécification fonctionnelle Comment rédiger une spécification fonctionnelle 10.Elaborer un cahier des charges fonctionnel Le cahier des charges fonctionnel : le contexte du projet et ses enjeux Le cahier des charges fonctionnel : la portée de la solution Le cahier des charges fonctionnel : les contraintes Le cahier des charges fonctionnel : les parcours utilisateurs Le cahier des charges fonctionnel : les fonctionnalités clés et les spécifications Le cahier des charges fonctionnel : l'approche créative Le cahier des charges fonctionnel : l'organisation du projet 11.Définir les objectifs SMART de sa solution digitale Le recueil et l'analyse des besoins La validation de la solution Le droit du web Définition du droit numérique Les responsabilités des intervenants Le droit pénal de l'informatique L'informatique sur le lieu de travail La législation comparée L'informatique et droit public Le cadre juridique du e-commerce Les textes de référence Gestion, pilotage et testing d'une Solution Digitale 1.Manager et piloter les tâches avec ses équipes projet grâce à TRELLO L'application Trello Création du compte Découverte de l'interface Découvrir le contenu d'un projet Le travail collaboratif : les membres Le travail collaboratif : les équipes Les tableaux Les listes Les cartes Les checklists Les utilitaires Les Power-ups 2.Manager et piloter les tâches avec ses équipes projet grâce à JIRA Découvrir JIRA Apprendre JIRA Les méthodologies agiles avec JIRA JIRA pour les équipes JIRA pour les administrateurs Utiliser JIRA avec Gitlab 3.Gérer son projet avec GanttProject Apprendre à utiliser Gantt project Cadrer le projet Construire le plan de projet Création des dépendances Gérer les affichages Le réseau du projet Gérer les ressources Le suivi de projet Les outils d'impression et d'exportation Application - Gestion de projet - GanttProject 4.Comprendre la modélisation UML Introduction à la modélisation conceptuelle de données avec UML Les diagrammes de classes Les diagrammes d'objets Les diagrammes de composants Les diagrammes de déploiement Les diagrammes des paquets Les diagrammes de structure composite Les diagrammes de profils Diagrammes de cas d'utilisation UML (UML use case diagram) Les diagrammes états-transitions Les diagrammes d'activité Les diagrammes de séquence Les diagrammes de communication Les diagrammes global d'interaction Les diagrammes de temps 5.Utiliser l'outil Agile : Scrum Comprendre les différents cycles de vie des projets en méthode Agile Définir le cadre de la solution digitale La préparation du backlog La notion de travail en sprint Les retours et les feedbacks La réitération en fonction des feedbacks Le rôle du Scrum Master Le rôle du product owner 6.Utiliser l'outil Agile : Kanban L'application Smartsheet La plateforme Monday 7.Tester son application Web L’examen des exigences Les tests d’usabilité Les tests unitaires Les tests d’intégration Les tests des composants Les tests de bout en bout (End to End) Les tests d’acceptation Les tests de régression Intégration continue Le déploiement continu (CD) 8.Réaliser des tests fonctionnels Les notions de test unitaire et test fonctionnel Les tests unitaires avec PHPUnit Les tests fonctionnels avec WebTestCase et Panther Les tests unitaires avec les mocks Le Test Driven Development Les services L'Ajax avec Axios et Symfony Tests d'intégration et recette fonctionnelle Mesurer son application A/B testing 9.Proposer des solutions suite à un audit La résolution d'une situation critique pour la survie du projet Le suivi des indicateurs qualité et amélioration continue La conception de la solution grâce au Design Thinking Design Thinking : La phase d’empathie, la compréhension du besoin Design Thinking : Définir la problématique Design Thinking : La phase d’idéation Design Thinking : La phase de prototypage de la solution Design thinking : La phase de test de la solution Développement d’une solution digitale 1.Piloter la production de contenus digitaux Comment et pourquoi se former à la production de contenus digitaux ? Introduction à la production de contenus digitaux La création de contenu digital en adéquation avec sa cible L'orientation artistique et le brief créatif La gestion de la production de contenus digitaux La mise en place opérationnelle de sa stratégie de production de contenus La proposition de production de contenu Application - Piloter la production de contenus digitaux 2.Créer un site web avec HTML, CSS et le Framework Bootstrap Introduction HTML et CSS Syntaxe générale de HTML L'organisation du texte Un langage hypertexte Le multimédia en HTML Introduction au CSS CSS3 : Le stylage du texte La structuration logique en HTML5 et le modèle de boîtes en CSS3 Les sélecteurs CSS La mise en page avec CSS La création de tableaux La création de formulaires Layout avec CSS Grid Les effets avancés de CSS Utiliser des documentations CSS Le responsive design Valider la qualité de son site L'installation et la prise en main du framework Bootstrap : Hello world La grille bootstrap Les éléments bootstrap Les composants bootstrap Ouverture vers d'autres framework CSS SASS Le référencement des sites Web Déployer son site sur le Web 3.Dynamiser vos sites web avec JavaScript La programmation événementielle en JavaScript Le formulaire HTML et JavaScript Initiation aux objets et aux classes L'API DOM Présentation de la librairie JQuery Les bases de JQuery La programmation AJAX Les promesses et l'API Fetch L'utilisation de JSON L'API Canvas en JavaScript 4.Développer des sites web dynamiques avec PHP PHP et HTML (sorties) Les types de données, les variables et les constantes Les opérateurs de comparaison et les expressions booléennes Les fonctions Les tableaux Les conditions Les boucles Créer ses propres fonctions L'organisation des fichiers PHP Les superglobales Get, Post et Files Les superglobales Server, Env et Session La sécurité La manipulation des dates La manipulation des fichiers en PHP Les expressions régulières Utiliser la documentation PHP et Standard de codage PHP La préparation de l'environnement de travail La programmation Orientée Objet : concepts de base La programmation Orientée Objet : concepts avancés La gestion des erreurs La programmation Orientée Objet : Design Patterns La programmation Orientée Objet : L’encapsulation et la visibilité Le modèle MVC 5.Créer et administrer une base de données relationnelle Introduction générale aux bases de données, notion de SGBDR Modèle conceptuel de données et modèle logique de données Les diagrammes fonctionnels Le diagramme de classe Introduction au passage UML-Relationnel Création et alimentation de bases de données SQL L'interrogation de bases de données SQL Découvrir un autre SGBDR : PostgreSQL Connexion à la base de données en PHP PHP/PDO : accès en lecture/écriture Les requetes SQL Les fonctions SQL Les jointures SQL Gérer les accès des utilisateurs au niveau PHP et BD Découverte d'un ORM PHP Projet : Créer et administrer une base de données Introduction NOSQL Introduction à MongoDB 6.Créer et administrer une base de données non relationnelle Introduction NOSQL Introduction à MongoDB 7.Développer une application mobile avec React Native Le développement Mobile Introduction à React Native : l'outil Expo Les bases de React Native Les composants React Native Les props et les states Style et mise en page avec Flexbox Du code différent en fonction de la plateforme L'utilisation de Redux Les extensions de Redux L'organisation d'une application React Native La navigation avec React Native Les différents types de navigators L'animation avec React Native Installer les émulateurs Utiliser une base données locale : SQLITE Les APIs React Native et modules natifs Le debugging Le déploiement d'une application sur les stores Créer une application React Native sans Expo Projet - développer une application mobile avec React Native 8.Concevoir une API Présentation des API Concevoir une API Gérer les accès à une API 9.Utiliser des API Les API d'authentification (OAuth, ..) Les API Google / AWS Les API de paiement 10.Utiliser un outil de gestion de version de code source Introduction à la ligne de commande Introduction à Git et Github Les bases Les interactions avec le dépôt distant Naviguer dans l'historique La gestion des branches Les branches avec Git - Rebaser Les bonnes pratiques Projet - Utiliser Git et Github pour gérer son code source Introduction à Gitlab 11.Maintenir et documenter son projet La documentation de l'architecture et du code Améliorer sa solution La documentation pour l'utilisateur Le pentest Gestion de la dette technique

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