Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Toute personne exerçant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs alternés (apprentissage, professionnalisation, contrats de génération, emplois d'avenir...).
Aucun pré-requis n'est exigé.
Objectifs pédagogiques
Identifier la fonction tutorale dans le cadre professionnel
Repérer sa posture de tuteur dans le cadre du tutorat : différence entre enseigner, former et accompagner
Mettre en œuvre les outils et méthodes dans le cadre de sa fonction de tuteur
Identifier les différentes étapes : accueil, intégration et transfert de compétence
Distinguer l'aide de l'accompagnement
Repérer les compétences dans le cadre du travail
Elaborer les parcours de formation des alternants en impliquant les différents acteurs
Co-construire une grille d'évaluation
Compétences visées
Accueillir et encadrer un alternant.
Concevoir et construire une démarche d'accompagnement dans le cadre de l'alternance.
Tenir compte des spécificités de l'apprenti ou du stagiaire pour l'accompagner dans son travail.
Situer sa place et sa mission de tuteur, dans l'entreprise et parmi les autres acteurs de l'alternance.
Identifier les compétences attendues en situation de travail.
Faciliter l'acquisition des compétences.
Développer une démarche dialectique dans l'analyse des situations de travail. Réguler les relations entre l'alternant, les collègues et le centre de formation.
Favoriser les situations d'apprentissage pour l'alternant..
Co-évaluer avec les formateurs les acquis professionnels de l'alternant.
Réfléchir sur sa propre pratique pour en identifier les implicites et les allant de soi Faciliter l'engagement de l'alternant dans l'activité et accompagner sa réflexion sur sa pratique.
Mots-clés
Adulte en formation
Formation en alternance
Analyse de la pratique professionnelle
Formation des adultes
Formation professionnelle
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Accueillir et encadrer un alternant.
Concevoir et construire une démarche d'accompagnement dans le cadre de l'alternance.
Tenir compte des spécificités de l'apprenti ou du stagiaire pour l'accompagner dans son travail.
Situer sa place et sa mission de tuteur, dans l'entreprise et parmi les autres acteurs de l'alternance.
Identifier les compétences attendues en situation de travail.
Faciliter l'acquisition des compétences.
Développer une démarche dialectique dans l'analyse des situations de travail. Réguler les relations entre l'alternant, les collègues et le centre de formation.
Favoriser les situations d'apprentissage pour l'alternant..
Co-évaluer avec les formateurs les acquis professionnels de l'alternant.
Réfléchir sur sa propre pratique pour en identifier les implicites et les allant de soi Faciliter l'engagement de l'alternant dans l'activité et accompagner sa réflexion sur sa pratique.
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Évaluation de la formation
- Accueil
- Posture
- SA
Le programme
Contenu
La fonction tutorale : rôle, fonction et missions du tuteur selon le type de contrat de l'alternant. Les enjeux de statut et de rôles dans la relation tutorale.
Les étapes de l'accompagnement : accueil, contrat mutuel, élaboration du parcours, mises en situation, régulation, facilitation, évaluation.
Posture du tuteur : enseignant, formateur, accompagnant.
Les phases et étapes de la mission tutorale.
Les situations formatrices : repérer les situations délicates et les difficultés, analyse des environnement favorisant l'apprentissage (environnement expansifs/restrictifs). Les écarts et tensions entre le travail prescrit et le travail réel.
Les pratiques d'évaluation et co-évaluation
Bibliographie
- Geay, A. (1999). : Actualité de l'alternance. Revue Française de pédagogie. N128, 107-125
- Jobert, G. (2012). : L'alternance, un fait social total. Education Permanente, n°193, p.5-7.
- Paule, M. (2004). : L'accomapgnement. Paris : L'harmattan.
- Charlier, E. & Biemar, S. (2012). : Accompagner un agir professionnel. Bruxelles : De Boeck.
- Kunegel, P. (2011). : Les maîtres d'apprentissage. Paris : L'harmattan.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance