Formation Tuteur

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Le contrat et la période de professionnalisation vous permet de former un salarié aux métiers clés de votre entreprise. De nombreux salariés et chefs d'entreprise sont ainsi amenés à endosser le rôle de tuteur. Loin de pouvoir s'improviser, cette fonction répond à des règles et techniques précises. Ce module vous permettra de découvrir toutes les méthodes et techniques de formation et feedback à mettre en oeuvre en tant que tuteur. Connaître les méthodes et techniques pédagogiques et de communication à maîtriser dans le cadre de la fonction tuteur.
Destinataires: Toute personne ayant à exercer des fonctions de tutorat dans le cadre des contrats et périodes de professionnalison

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Questions / Réponses

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Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

La fonction de tuteur

  • La réforme de la formation professionnelle
  • Contexte et cadre légal
  • Rôle et missions du tuteur
  • Enjeux pour l'entreprise, le tuteur et la personne sous contrat

Comprendre la psychologie de l'apprenant

  • Les principaux freins et motivations à l'égard de la formation
  • Les phases d'apprentissage de l'apprenant
  • Les spécificités individuelles : rythme d'apprentissage, variations du niveau d'attention, ...
  • Les différents styles de personnalité
  • Les préférences cérébrales

Connaître et utiliser les techniques pédagogiques

  • Les méthodes directives : cours magistral, méthode démonstrative, méthode interrogative, ...
  • Les méthodes actives : par la découverte, par exercices et études de cas...
  • Les méthodes par objectifs
  • Le feedback : méthode et objectifs
  • Les méthodes pour impliquer et motiver une personne

Evaluer son action de formation

  • Les méthodes de mesure de l'efficacité de l'action de formation
  • La mesure de l'impact de la formation et la capitalisation d'expérience pour engager un processus d'amélioration continue

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