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Formation

À Montauban

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Montauban

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Faire le point sur ce qu'est le tutorat: législation, implication personnelle. S'exercer à mettre en oeuvre les principes d'un tutorat de qualité: depuis l'accueil du jeune jusqu'au bilan avec les partenaires. Confectionner des outils personnels parfaitement adaptés aux spécificités de chaque situation: organisation, psychologie des relations dans le tutorat, techniques d'évaluation. Transmettre leurs connaissances avec pédagogie. Faciliter la communication de l'apprenant au sein de l'entreprise

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montauban ((47) Lot-et-Garonne)
Site de l'Agropole / BP 20, 47901

Date de début

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Les Avis

Le programme

RAPPEL DE LA REGLEMENTATION ET DES MISSIONS DU TUTEUR
• Cadre juridique de l'exercice de la fonction tutorale : stagiaires, contrats de professionnalisation, période de préprofessionnalisation...
• La dimension managériale du tuteur et les impératifs liés à toute relation humaine en milieu professionnel
• L'encadrant : 1er formateur au poste de travail

INTÉGRER LE NOUVEL ARRIVANT
• Réussir son accueil : préparer l'arrivée du collaborateur, le recevoir et le présenter au autres, lui présenter l'entreprise
• Transmettre les valeurs essentielles et la culture pour gagner du temps et faciliter les relations internes
• Préparer les outils : livret du tuteur, charte du tuteur et du jeune...

RENDRE LE TRAVAIL FORMATEUR
Préparer la séquence de travail
• Harmoniser les contraintes de l'entreprise et les impératifs de la formation
• Bien choisir les tâches à accomplir par le nouvel arrivant
• Définir clairement les résultats escomptés
• Créer des conditions favorables à l'apprentissage du métier

Transmettre le savoir-faire
• Présenter les différentes phases de travail
• Faire réaliser les tâches en les commentant
• S'assurer que l'on a bien été compris
• Permettre le transfert des compétences des jeunes dans un contexte différent

Contrôler le déroulement des actions
• Rassurer, encourager et donner des conseils
• Accepter l'erreur et la rendre formatrice

Evaluer les résultats par rappot aux objectifs
• Apprécier le degré d'atteinte des objectifs
• Repérer les réussites et les échecs
• Analyser le niveau de compétences, l'autonomie et la capacité d'intégration

DÉVELOPPER LES VALEURS INDIVIDUELLES
• Transférer ses propres valeurs aux jeunes
• Participer au suivi avec l'organisme de formation
• Dialoguer en véritable partenaire avec l'équipe pédagogique
• Procéder à la mesure des voies de progrès au poste de travail

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