TRANSMETTRE SES COMPETENCES
Formation
À Montauban
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Montauban
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Durée
3 Jours
Objectifs: Faire le point sur ce qu'est le tutorat: législation, implication personnelle. S'exercer à mettre en oeuvre les principes d'un tutorat de qualité: depuis l'accueil du jeune jusqu'au bilan avec les partenaires. Confectionner des outils personnels parfaitement adaptés aux spécificités de chaque situation: organisation, psychologie des relations dans le tutorat, techniques d'évaluation. Transmettre leurs connaissances avec pédagogie. Faciliter la communication de l'apprenant au sein de l'entreprise
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION ET DES MISSIONS DU TUTEUR
• Cadre juridique de l'exercice de la fonction tutorale : stagiaires, contrats de professionnalisation, période de préprofessionnalisation...
• La dimension managériale du tuteur et les impératifs liés à toute relation humaine en milieu professionnel
• L'encadrant : 1er formateur au poste de travail
INTÉGRER LE NOUVEL ARRIVANT
• Réussir son accueil : préparer l'arrivée du collaborateur, le recevoir et le présenter au autres, lui présenter l'entreprise
• Transmettre les valeurs essentielles et la culture pour gagner du temps et faciliter les relations internes
• Préparer les outils : livret du tuteur, charte du tuteur et du jeune...
RENDRE LE TRAVAIL FORMATEUR
Préparer la séquence de travail
• Harmoniser les contraintes de l'entreprise et les impératifs de la formation
• Bien choisir les tâches à accomplir par le nouvel arrivant
• Définir clairement les résultats escomptés
• Créer des conditions favorables à l'apprentissage du métier
Transmettre le savoir-faire
• Présenter les différentes phases de travail
• Faire réaliser les tâches en les commentant
• S'assurer que l'on a bien été compris
• Permettre le transfert des compétences des jeunes dans un contexte différent
Contrôler le déroulement des actions
• Rassurer, encourager et donner des conseils
• Accepter l'erreur et la rendre formatrice
Evaluer les résultats par rappot aux objectifs
• Apprécier le degré d'atteinte des objectifs
• Repérer les réussites et les échecs
• Analyser le niveau de compétences, l'autonomie et la capacité d'intégration
DÉVELOPPER LES VALEURS INDIVIDUELLES
• Transférer ses propres valeurs aux jeunes
• Participer au suivi avec l'organisme de formation
• Dialoguer en véritable partenaire avec l'équipe pédagogique
• Procéder à la mesure des voies de progrès au poste de travail
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