Traitement du Signal
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
3 Jours
Objectifs: Acquérir une vue d'ensemble des technologies numériques pour le traitement du signal audio. . Les techniques numériques utilisées dans le traitement des signaux audios sont variées. Elles concernent aussi bien la production sonore, la post-production que, de manière générale, toutes les situations où l'on souhaite modifier un signal sonore dans le…
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ingénieurs et techniciens confrontés à des besoins de développement oud'utilisation évoluée de systèmes intégrant des fonctionnalités audionumériques: applications multimédias ou audiovisuelles. Les participants doivent avoir des connaissances de base du traitementnumérique du signal : filtrage, transformée de Fourier, signaux...
Les Avis
Le programme
Objectifs et présentation
Acquérir une vue d''ensemble des technologies numériques pour le traitement du signal audio.
Les techniques numériques utilisées dans le traitement des signaux audios sont variées. Elles concernent aussi bien la production sonore, la post-production que, de manière générale, toutes les situations où l''on souhaite modifier un signal sonore dans le cadre d''une application multimédia.
Cette formation vous présente des techniques avancées spécifiques du contexte audio.
Responsable
Yves GRENIER
Professeur au département Traitement du Signal et des Images de Télécom ParisTech.
Ses recherches portent sur le traitement du signal audio : filtrage numérique pour réseau de microphones, séparation des sources sonores, analyse de scènes audios, spatialisation et restitution des champs sonores.
Participants et prérequis
Ingénieurs et techniciens confrontés à des besoins de développement ou d''utilisation évoluée de systèmes intégrant des fonctionnalités audionumériques : applications multimédias ou audiovisuelles.
Les participants doivent avoir des connaissances de base du traitement numérique du signal : filtrage, transformée de Fourier, signaux aléatoires, corrélation. (Consulter par exemple le livre de M. Bellanger, « Traitement Numérique du Signal, Théorie et Pratique », Eyrolles.)
Programme
Introduction
· Psycho-acoustique, audition, perception
· Numérisation : échantillonnage, quantification, dithering, suréchantillonnage convertisseur sigma-delta
Acoustique des salles
· Acoustique des salles et réverbération naturelle
· Algorithmes de réverbération artificielle
· Réverbérateurs artificiels, filtrage en peigne, passe-tout, structures bouclées
Effets sonores
· Compression, expansion, limiteur
· Flanging, phasing
· Harmoniseur, chorus
Modification de l''échelle temporelle et fréquentielle
· Vocodeur de phase, PSOLA
Synthèse sonore
· Enjeux de la synthèse sonore
· Synthèse FM, synthèse à table d''ondes, synthèse additive
· Synthèse par modèles physiques
· Démonstrations
Compression MPEG Audio
· Codage et masquage psycho-acoustique
· De MPEG-1 à MPEG-4
· Flux MPEG audio, scènes sonores et autres représentations
Spatialisation
· Perception spatiale, écoute binaurale, trans-aurale
· Spatialisation par HRTF
· Spatialisation multi-canal
Indexation
l Architecture des systèmes d''indexation
l Paramétrisation
l Classification
Synthèse et conclusion
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Traitement du Signal