Traitement du Signal

Formation

À Paris

1 430 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Acquérir une vue d'ensemble des technologies numériques pour le traitement du signal audio. . Les techniques numériques utilisées dans le traitement des signaux audios sont variées. Elles concernent aussi bien la production sonore, la post-production que, de manière générale, toutes les situations où l'on souhaite modifier un signal sonore dans le…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
46 Rue Barrault, 75634 Cedex 13

Date de début

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À propos de cette formation

  Ingénieurs et techniciens confrontés à des besoins de développement oud'utilisation évoluée de systèmes intégrant des fonctionnalités audionumériques: applications multimédias ou audiovisuelles.   Les participants doivent avoir des connaissances de base du traitementnumérique du signal : filtrage, transformée de Fourier, signaux...

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Les Avis

Le programme

Objectifs et présentation


Acquérir une vue d''ensemble des technologies numériques pour le traitement du signal audio.

Les techniques numériques utilisées dans le traitement des signaux audios sont variées. Elles concernent aussi bien la production sonore, la post-production que, de manière générale, toutes les situations où l''on souhaite modifier un signal sonore dans le cadre d''une application multimédia.
Cette formation vous présente des techniques avancées spécifiques du contexte audio.


Responsable

Yves GRENIER

Professeur au département Traitement du Signal et des Images de Télécom ParisTech.

Ses recherches portent sur le traitement du signal audio : filtrage numérique pour réseau de microphones, séparation des sources sonores, analyse de scènes audios, spatialisation et restitution des champs sonores.



Participants et prérequis


Ingénieurs et techniciens confrontés à des besoins de développement ou d''utilisation évoluée de systèmes intégrant des fonctionnalités audionumériques : applications multimédias ou audiovisuelles.

Les participants doivent avoir des connaissances de base du traitement numérique du signal : filtrage, transformée de Fourier, signaux aléatoires, corrélation. (Consulter par exemple le livre de M. Bellanger, « Traitement Numérique du Signal, Théorie et Pratique », Eyrolles.)



Programme



Introduction

· Psycho-acoustique, audition, perception

· Numérisation : échantillonnage, quantification, dithering, suréchantillonnage convertisseur sigma-delta

Acoustique des salles

· Acoustique des salles et réverbération naturelle

· Algorithmes de réverbération artificielle

· Réverbérateurs artificiels, filtrage en peigne, passe-tout, structures bouclées



Effets sonores

· Compression, expansion, limiteur

· Flanging, phasing

· Harmoniseur, chorus

Modification de l''échelle temporelle et fréquentielle

· Vocodeur de phase, PSOLA

Synthèse sonore

· Enjeux de la synthèse sonore

· Synthèse FM, synthèse à table d''ondes, synthèse additive

· Synthèse par modèles physiques

· Démonstrations



Compression MPEG Audio

· Codage et masquage psycho-acoustique

· De MPEG-1 à MPEG-4

· Flux MPEG audio, scènes sonores et autres représentations

Spatialisation

· Perception spatiale, écoute binaurale, trans-aurale

· Spatialisation par HRTF

· Spatialisation multi-canal

Indexation

l Architecture des systèmes d''indexation

l Paramétrisation

l Classification

Synthèse et conclusion

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