Toxicologie, Environnement, Santé

4.0
1 avis
  • Cours de Toxicologie alimentaire, écotoxicologie, épidémiologie, reprotoxicologie...
    |

Master

À ((Spécifier))

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2 recherche

  • Lieu

    ((Spécifier))

Précisions importantes

Orientation recherche

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

16 Rue Claude-Bernard 75231 Paris Cedex 05, 75231

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

4.0
  • Cours de Toxicologie alimentaire, écotoxicologie, épidémiologie, reprotoxicologie...
    |
100%
4.4
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

kelly Tiercelet

4.0
01/09/2012
Les points forts: Cours de Toxicologie alimentaire, écotoxicologie, épidémiologie, reprotoxicologie...
À améliorer: Redondance avec master 1 pharmacologie/toxicologie en ce qui concerne les mécanismes d'action des xénobiotiques.. (EMX, Stress oxydant...)
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Le programme

OBJERCTIFS ET DEBOUCHES

La spécialité "Toxicologie - Environnements - Santé" vise à former des étudiants à : - l'étude des expositions humaines aux polluants environnementaux (polluants atmosphériques, contaminants de l'eau et de l'alimentation, polluants de l'environnement professionnel) ; - la compréhension de leurs mécanismes d'action ; - la connaissance de leurs impacts sanitaires au niveau des pathologies et sur des populations en fournissant les bases de l'épidémiologie environnementale ; - l'utilisation des outils permettant l'évaluation et la gestion des risques en santé environnementale.
La formation permettra d'acquérir une connaissance des risques environnementaux (polluants de l'atmosphère, de l'eau et des aliments) et de leurs effets sur la santé de l'homme (impact sur les différents organes et pathologies associées ; sur les fonctions de reproduction) ; des méthodes d'étude des polluants chimiques et physiques de l'environnement et de l'analyse de leurs mécanismes d'action à partir de modèles in vivo, in vitro et d'étude chez l'homme. Acquisition des bases conceptuelles et des méthodes utiles à la recherche en épidémiologie environnementale. Formation à la gestion de situations de crise sur des exemples précis dans le domaine des accidents physiques et chimiques. Connaissance des bases réglementaires nécessaires à une future activité d'expertise dans le domaine des agents physiques et chimiques.
Débouchés : Enseignement et recherche dans le domaine de la sécurité sanitaire environnementale et de la toxicologie professionnelle. Agences et Instituts publics tels que l'AFSSA, l'AFSSE, l'INERIS, l"INRS, le CEA. Industrie chimique et agroalimentaire. Collectivités locales.

LA FORMATION

MODALITES D´EVALUATION

L'étudiant devra acquérir 60 ECTS ; pour cela, il devra suivre les 3 UE obligatoires (9 ECTS), 1 UE optionnelle (3 ECTS) et 1 UE libre (3 ECTS).
En dehors des périodes d'enseignement, l'étudiant effectue un stage de recherche en laboratoire, d'une durée de 6 mois, qui devra s'effectuer dans un laboratoires d'accueil de la spécialité. Une première évaluation se fera après 2 mois de stage, qui permettra d'évaluer l'intégration de l'étudiant dans son laboratoire (15 ECTS). Cette soutenance se fera en anglais, l'anglais comptant pour 3 ECTS sur les 15. En laboratoire, l'étudiant se consacre entièrement à son travail de recherche et à l'issue
18 DEVE - avril 07
de ce stage, il rédige un mémoire et le soutient oralement (30 ECTS).

PRE-REQUIS EVENTUELS

Cette formation s'adresse à des étudiants de différentes origines (biologistes, médecins, ingénieurs agronomes, chimistes, pharmaciens et vétérinaires), ayant une solide formation en biologie cellulaire, physiologie animale et humaine, et biochimie. Un recyclage pourra être mis en place pour les chimistes.
L'accès en M2 pourra se faire à partir du M1 des mentions "Biologie cellulaire, Physiologie, Pathologie" P7, P5, "Biologie, Santé" P12, et "Sciences agronomiques, Environnement" AgroParisTech.
Les étudiants en médecine, en particulier ceux qui s'orientent vers une spécialité "médecine du travail", auront la possibilité d'entrer en M2 ; un complément pourra leur être demandé en fonction de leur formation dans les UE de M1.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Toxicologie, Environnement, Santé

Prix sur demande