TMA, Tierce Maintenance Applicative (réf. TMA )

Préparation concours d'entrée en école

À Paris la Défense et Aix en Provence

1 900 € HT

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Description

La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
a Définir, 92000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Externalisation
  • Prestations
  • Applications
  • TMA
  • Entreprise
  • DSI
  • Système d'information
  • Satisfaction client
  • COUTS

Le programme

» Une TMA, des TMA ?

Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.

Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client.

Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.

Pratiques actuelles, le marché de la TMA.

» Niveaux de service, définition

Types de services demandés. Types de prestations de TMA.

Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.

Mesure sur le déroulement de la TMA.

Définition des indicateurs. Contraintes de faisabilité. Choix de la périodicité.

Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.

» Contrat d'infogérance et contractualisation

Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.

Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.

Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.

Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.

» Transfert d'un applicatif

Objectifs et planning de la phase de préparation, les rôles. Choix initiaux.

Définition du périmètre. Transfert de connaissances.

» Management technique de la prestation

Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions. Gestion des délais.

Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests.

Gestion des anomalies. Gestion des risques.

» Management de la relation contractuelle

Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat. Evolutions et avenants.

Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.

Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.

Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme.

» La réversibilité

Ecueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR. Précautions juridiques.

Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.

Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.

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