Titre rncp niveau iii formateur de l'alternance

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Publics / conditions d'accès
Prérequis :
 
Remarque importante :
Pour exercer dans un centre de formation d'apprentis (CFA) :
- le formateur d'enseignement général doit justifier du niveau de qualification exigé des candidats postulant à un emploi d'enseignement dans les établissements publics d'enseignement préparant à des diplômes professionnels ou des titres de même nature et de même niveau, conformément aux conditions arrêtées par le ministre intéressé ;?
- le formateur d'enseignement technique, théorique et d'enseignement pratique, doit justifier : soit du niveau de qualification exigé des candidats à un emploi d'enseignement dans un établissement public d'enseignement?? ; soit d'un diplôme ou d'un titre de même niveau que le diplôme ou le titre auquel prépare l'enseignement professionnel dispensé, et d'une expérience professionnelle minimum de deux ans dans la spécialité enseignée au cours des dix dernières années (art. R.6233-13 du Code du travail).
En outre, pour exercer dans un CFA, le formateur doit obtenir une " non-opposition à enseigner " délivrée par le ministère de tutelle (Education nationale ou DRAF). Cette procédure vérifie le niveau de formation et l'ancienneté requis pour enseigner en CFA (art. R116-28 du Code du travail).

Objectifs

 
- Acquérir des compétences de nature pédagogique afin de dispenser soit une formation générale, soit une formation pratique et technologique qui s'appuie sur la formation reçue en entreprise et s'articule avec elle.
- Acquérir des connaissances et des savoir-faire pédagogiques orientés vers la gestion de dispositifs de formation professionnelle en alternance et vers l'apprentissage en situation professionnelle.
- La formation vise à faire maîtriser au formateur de l'alternance les concepts, les méthodes et les outils qui lui permettront d'intégrer sa stratégie et ses pratiques dans un projet pédagogique cohérent avec celui de sa structure d'appartenance.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation


Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP*Concevoir les séquences de formation en mettant en œuvre une démarche pédagogique différenciée et individualisée, en lien avec le travail de en lien avec le travail de l'alternant en entreprise.Animer une séance de formation ou un face-à-face pédagogique en adaptant les modalités et les techniques d'animation au contexte de l'apprentissage.Assurer une veille documentaire et technologique sur l'évolution des métiers afin de faire évoluer sa pratique notamment pédagogique.Evaluer les effets d'une séance ou d'un module de formation en alternance afin d'adapter le contenu et les modalités à chaque public et à l'évolution des métiersAssurer et suivre les liens entre les tuteurs et les maîtres d'apprentissage à l'aide des outils de liaison et de comptes rendus de visites d'entreprises.Faire évoluer la formation en l'adaptant aux besoins de l'entreprise.Accompagner le salarié dans une insertion professionnelle durable en valorisant ses compétences professionnelles et en l'aidant à construire son identité professionnelle.Concevoir, conduire et évaluer un projet d'actions pédagogiques en alternance afin d'améliorer la formation des salariés-alternants.Valoriser le projet depuis sa conception jusqu'à sa réalisationContribuer à la vie d'un collectif de travail, d'un réseau ou d'un secteur professionnel en maîtrisant le fonctionnement du système de formation en alternance.Valoriser et promouvoir l'alternance en représentant son organisme au niveau local et territorial.

Prérequis :
 
Remarque importante :
Pour exercer dans un centre de formation d'apprentis (CFA) :
- le formateur d'enseignement général doit justifier du niveau de qualification exigé des candidats postulant à un emploi d'enseignement dans les établissements publics d'enseignement préparant à des diplômes professionnels ou des titres de même nature et de même niveau, conformément aux conditions arrêtées par le ministre intéressé ;? u cours des dix dernières années (art. R.6233-13 du Code du travail).
En outre, pour exercer dans un CFA, le formateur doit obtenir une "...

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Formateur
  • Évaluation de la formation
  • Analyse de résultats

Le programme

Modalités d'évaluation

? Avoir validé les 7 UE du cursus.? Justifier (à l'aide d'un rapport) d'une expérience professionnelle de face-à-face pédagogique au moins égale à un mi-temps pendant deux années ou d'un stage de six mois dans une structure assurant des formations en alternance .? Rédiger un bilan réflexif du parcours de formation.? Soutenir un projet d'action pédagogique en alternance , depuis sa conception jusqu'à son évaluation, devant un jury composé de : un directeur d'organisme de formation en alternance ; un formateur de l'alternance expérimenté ; un tuteur ou un maître d'apprentissage ; un membre de l'équipe « Métiers de la formation » du Cnam ; un représentant de l'Administrateur général du Cnam (président du jury).L'obtention du titre est possible par la VAE pour les candidats justifiant d'une activité professionnelle de formateur d'une durée cumulée au moins égale à trois ans dans une (ou plusieurs) structure(s) assurant des formations en alternance . Le dossier du candidat doit également comporter l'analyse de la conception et de la conduite d'un projet d'action pédagogique en alternance , depuis sa conception jusqu'à son évaluation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

8 ECTS

Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets

FAD110

Centre(s) d'enseignement

  • Paris
    • Annuel : présentiel
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel , FOD nationale
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale

4 ECTS

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

CCE105

Centre(s) d'enseignement

  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel , formation hybride
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 1er semestre : présentiel , formation hybride
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel , formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : présentiel
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel , formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : présentiel

Total
6 ECTS

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6 ECTS

Introduction à la psychologie clinique

PST002

Centre(s) d'enseignement

  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er semestre : formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale

6 ECTS

Analyse des situations de travail

TET008

Centre(s) d'enseignement

  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel , FOD nationale
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride

6 ECTS

Analyse des situations de travail et ingénierie de formation

FAD128

Centre(s) d'enseignement

  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.

6 ECTS

Institutions, acteurs et financeurs des formations en alternance

FAD123

Centre(s) d'enseignement

  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.

6 ECTS

Accompagnement et orientation des publics de l'alternance

TOF125

Centre(s) d'enseignement

  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.

Total
6 ECTS

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6 ECTS

Animation et analyse de séquences pédagogiques dans une formation en alternance

FAD126

Centre(s) d'enseignement

  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.

6 ECTS

Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance

FAD120

Centre(s) d'enseignement

  • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.

26 ECTS

Synthèse professionnelle

UAFA08

24 ECTS

Projet pédagogique en alternance

UAFA09

28 ECTS

Expérience professionnelle

UAFA0A

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