Théories et pratiques en remédiation cognitive
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Nombre de participants maximum : 20 personnes
Responsable
Philippe CHARTIER
Responsable
Philippe Chartier, Maître de conférences en psychologie, CNAM/INETOP/EPN13.
Katia Terriot, Psychologue Education Nationale EDO chargée d’enseignement et de recherche, CNAM/INETOP/EPN13.
Publics et conditions d'accès
Psychologues éducation nationale des deux spécialités (EDA et EDO)
Durée : 9 jours
Possibilité de préparer cette formation par une journée en FOAD
Modalités :
Stage en présentiel (possibilité de jour 3 placé à une distance suffisante permettant la mise en place de séances de remédiation auprès d’élèves).
Exposés théoriques.
Découverte de matériel et de dispositifs (manipulation).
Mises en situation.
Echanges de pratique pour le jour 3.
Objectifs
Développer ses connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
Connaître les principales méthodes de remédiation utilisables en France.
Savoir préparer et animer des séances de remédiation cognitive.
Etre capable d’évaluer les effets de sa pratique.
Les pratiques de remédiation cognitive s’inscrivent dans le champ de l’éducabilité qui vise, par des démarches d’apprentissages adaptées, à développer, et entretenir, les capacités d’apprentissage et de compréhension de tout individu. Ces pratiques cherchent également à renforcer l’image de soi et le sentiment d’efficacité personnelle.
Ces séances peuvent être proposées à des élèves en difficultés d’apprentissage et/ou en situation de démobilisation scolaire comme l’une des pistes possibles pour aider à la remobilisation.
Enfin, elles peuvent se situer dans le cadre du développement de la compétence « apprendre à apprendre » du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Psychologues éducation nationale des deux spécialités (EDA et EDO)
Durée : 9 jours
Possibilité de préparer cette formation par une journée en FOAD
Modalités :
Stage en présentiel (possibilité de jour 3 placé à une distance suffisante permettant la mise en place de séances de remédiation auprès d’élèves).
Exposés théoriques.
Découverte de matériel et de dispositifs (manipulation).
Mises en situation.
Echanges de pratique pour le jour 3.
Les Avis
Les matières
- Responsable de département
Le programme
Programme
Jour 1 : La notion de remédiation cognitive et les méthodes
- Approches théoriques, objectifs visés, publics cibles
- Présentation de méthodes et d’approches : ARL, PEI, DELV, PIFAM, Cogmed, ATOLE…
Jour 2 : La pratique de la remédiation cognitive
- Comment choisir une méthode ?
- Comment élaborer son propre dispositif pédagogique ?
- Mises en situation d’animation de séances
- Comment évaluer les effets des activités de remédiation ?
Jour 3 (optionnel) : Echanges d’expériences et analyse de pratiques
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Théories et pratiques en remédiation cognitive