Remédiations cognitives : des modèles à la pratique

Formation

À Paris

660 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Présenter l’état des connaissances théoriques
- Couvrir le panel des principales remédiations existant
- Savoir choisir la remédiation utile et pertinente
- Présenter les profils et évolutions d’enfants ayant suivi les différentes remédiations

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3 rue du Colonel Moll, 75017

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Fonctions cognitives
  • Attention
  • Processus attentionnels
  • Mémoire de travail
  • Types de mémoire
  • Manipulation de l’outil
  • ’intégration sensorielle
  • Habiletés logicomathématiques
  • A communication
  • Fonctions langagières

Professeurs

équipe  des professeurs

équipe des professeurs

directeur

Le programme

PROGRAMME:

Journée 1

Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions

  • Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages :
  • Attention et processus attentionnels
  • Mémoire de travail et fonction exécutives
  • Les différents types de mémoire

L’outil DDCP : histoire d’un outil de remédiation entre émotion et cognition

  • Rappels historiques de la remédiation cognitive
  • DDCP : principes de construction et méthode d’utilisation
  • Exposé et manipulation de l’outil

Journée 2

Construire sa remédiation et apports des programmes COGMED et Cognibulle

  • Du bilan à la remédiation : dégager les axes d’intervention
  • Construire sa remédiations : principes, objectifs et validation des résultats
  • Outils COGMED et COGNIBULLE
  • L’approche de l’intégration sensorielle

Prise en charge des fonctions exécutives, approche métacognitive

  • Les troubles attentionnels et exécutifs : remédiation par la métacognition
  • Conseils et suivi post-examen
  • Illustrations cliniques

Journée 3

Remédiation des habiletés logicomathématiques

  • Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
  • Techniques de remédiation: du numérique au papier crayon
  • Présentation de cas cliniques

Remédiation de la communication et des fonctions langagières

  • Intérêt de la remédiation cognitive dans le cadre des troubles du langage oral
  • Modèle de fonctionnement du langage et différentes théories du développement
  • Troubles cognitifs « associés » aux troubles du langage oral
  • Pragmatique /Théorie de l’esprit/ Fonctions exécutives. Quels liens et quelles
  • conséquences pour la rééducation du langage ?
  • Planifier un discours narratif (étude de cas)

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