Remédiations cognitives : des modèles à la pratique
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Paris
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Heures de classe
21h
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Durée
3 Jours
Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Présenter l’état des connaissances théoriques
- Couvrir le panel des principales remédiations existant
- Savoir choisir la remédiation utile et pertinente
- Présenter les profils et évolutions d’enfants ayant suivi les différentes remédiations
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.
Les Avis
Les matières
- Fonctions cognitives
- Attention
- Processus attentionnels
- Mémoire de travail
- Types de mémoire
- Manipulation de l’outil
- ’intégration sensorielle
- Habiletés logicomathématiques
- A communication
- Fonctions langagières
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
Journée 1
Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions
- Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages :
- Attention et processus attentionnels
- Mémoire de travail et fonction exécutives
- Les différents types de mémoire
L’outil DDCP : histoire d’un outil de remédiation entre émotion et cognition
- Rappels historiques de la remédiation cognitive
- DDCP : principes de construction et méthode d’utilisation
- Exposé et manipulation de l’outil
Journée 2
Construire sa remédiation et apports des programmes COGMED et Cognibulle
- Du bilan à la remédiation : dégager les axes d’intervention
- Construire sa remédiations : principes, objectifs et validation des résultats
- Outils COGMED et COGNIBULLE
- L’approche de l’intégration sensorielle
Prise en charge des fonctions exécutives, approche métacognitive
- Les troubles attentionnels et exécutifs : remédiation par la métacognition
- Conseils et suivi post-examen
- Illustrations cliniques
Journée 3
Remédiation des habiletés logicomathématiques
- Remédier aux troubles de la pensée logique : principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
- Techniques de remédiation: du numérique au papier crayon
- Présentation de cas cliniques
Remédiation de la communication et des fonctions langagières
- Intérêt de la remédiation cognitive dans le cadre des troubles du langage oral
- Modèle de fonctionnement du langage et différentes théories du développement
- Troubles cognitifs « associés » aux troubles du langage oral
- Pragmatique /Théorie de l’esprit/ Fonctions exécutives. Quels liens et quelles
- conséquences pour la rééducation du langage ?
- Planifier un discours narratif (étude de cas)
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Remédiations cognitives : des modèles à la pratique