Théories de l'apprentissage et pratiques pédagogiques

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Avoir été admis au niveau M2 du master européen de recherche "Formation des Adultes et développement des compétences"

Objectifs pédagogiques
Les théories de l’apprentissage pourraient être considérées comme un socle sur lesquels appuyer notre réflexion pédagogique en vue de choisir et concevoir une pratique de formation. 
Les écarts actuels entre, d’une part ce que les théories nous permettent de comprendre sur les mécanismes d’apprentissage, et d’autre part les pratiques de formation existantes, interrogent sur les résistances à concevoir et faire vivre des pratiques fondamentalement apprenantes. Pour autant, les avancées scientifiques sur les mécanismes d’apprentissage sont foisonnantes.
Sous la responsabilité de Capucine Bremond,
La visée de cette unité d’enseignement est d’abord de s’autoriser à créer des pratiques pédagogiques sur la base des concepts pédagogiques qui nous animent plutôt que de mettre en œuvre des méthodes déconnectées d’une réflexion pédagogique.
L’autre visée de l’unité d’enseignement est d’interroger et de laisser une place aux principales « résistances » (ou mécanismes en tension) qui orientent la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques théoriquement apprenants.
Enfin, cette unité d’enseignement a aussi pour visée, en explorant le « apprendre à apprendre », d’interroger voir développer nos propres mécanismes d’apprentissage afin d’accompagner au mieux l’apprentissage d’autrui.
 

Mots-clés
Professionnalisation

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Contenu

Ce sont nos expériences en tant qu’apprenant qui nous serviront de base de réflexion. Les séances seront constituées de rappels ou apports théoriques, d’échanges d’expériences en binômes, en sous-groupes et en collectif.

Modalité d'évaluation

Un document écrit, adressé à la première personne, rendra compte et commentera votre parcours d’apprenant. Ce parcours pourra être mis en parallèle avec vos choix pédagogiques passés en tant que concepteur de formation.

Bibliographie

  • Bandura A. : Self efficacity : the exercise of control, Freeman (1997)
  • Bourgeois E, Chapelle G. (dirs), : Apprendre et faire apprendre, PUF (2006)
  • Damasio A.R., : L’ L'erreur de Descartes : la raison des émotions, Odile Jacob (2010
  • Houssaye J., : Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis, Fabert (2013)
  • Mezirow Jack : Penser son expérience, Développer l’autoformation, Chronique sociale (2001°
  • Not L., (dir.), : Perspectives piagétiennes, Privat (1983)
  • Varela Francisco : Invitation aux sciences cognitives, Seuil ( 1996)

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Théories de l'apprentissage et pratiques pédagogiques

Prix sur demande