Théories de l'apprentissage et pratiques pédagogiques
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Avoir été admis au niveau M2 du master européen de recherche "Formation des Adultes et développement des compétences"
Objectifs pédagogiques
Les théories de l’apprentissage pourraient être considérées comme un socle sur lesquels appuyer notre réflexion pédagogique en vue de choisir et concevoir une pratique de formation.
Les écarts actuels entre, d’une part ce que les théories nous permettent de comprendre sur les mécanismes d’apprentissage, et d’autre part les pratiques de formation existantes, interrogent sur les résistances à concevoir et faire vivre des pratiques fondamentalement apprenantes. Pour autant, les avancées scientifiques sur les mécanismes d’apprentissage sont foisonnantes.
Sous la responsabilité de Capucine Bremond,
La visée de cette unité d’enseignement est d’abord de s’autoriser à créer des pratiques pédagogiques sur la base des concepts pédagogiques qui nous animent plutôt que de mettre en œuvre des méthodes déconnectées d’une réflexion pédagogique.
L’autre visée de l’unité d’enseignement est d’interroger et de laisser une place aux principales « résistances » (ou mécanismes en tension) qui orientent la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques théoriquement apprenants.
Enfin, cette unité d’enseignement a aussi pour visée, en explorant le « apprendre à apprendre », d’interroger voir développer nos propres mécanismes d’apprentissage afin d’accompagner au mieux l’apprentissage d’autrui.
Mots-clés
Professionnalisation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Contenu
Ce sont nos expériences en tant qu’apprenant qui nous serviront de base de réflexion. Les séances seront constituées de rappels ou apports théoriques, d’échanges d’expériences en binômes, en sous-groupes et en collectif.
Modalité d'évaluation
Un document écrit, adressé à la première personne, rendra compte et commentera votre parcours d’apprenant. Ce parcours pourra être mis en parallèle avec vos choix pédagogiques passés en tant que concepteur de formation.
Bibliographie
- Bandura A. : Self efficacity : the exercise of control, Freeman (1997)
- Bourgeois E, Chapelle G. (dirs), : Apprendre et faire apprendre, PUF (2006)
- Damasio A.R., : L’ L'erreur de Descartes : la raison des émotions, Odile Jacob (2010
- Houssaye J., : Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis, Fabert (2013)
- Mezirow Jack : Penser son expérience, Développer l’autoformation, Chronique sociale (2001°
- Not L., (dir.), : Perspectives piagétiennes, Privat (1983)
- Varela Francisco : Invitation aux sciences cognitives, Seuil ( 1996)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Théories de l'apprentissage et pratiques pédagogiques