Formation Au Télétravail

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Acquérir le comportement, les bonnes pratiques, les méthodes pour être performant en télétravail. Destinataires: Futurs télétravailleurs, télétravailleurs, indépendants

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75007

Date de début

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Les Avis

Le programme

Dans un monde qui exige toujours plus de réactivité et de professionnalisme, il est indispensable pour un futur télétravailleur d’avoir les clés pour concilier distance et performance.


Fondamentaux du télétravail

-Rapide historique du télétravail en France et en Europe

-Définition du télétravail et présentation des différentes formes du télétravail

-Le cadre réglementaire (accord-cadre européen sur le télétravail, accord national interprofessionnel)

-Le cadre juridique (accord d’entreprise, avenant au contrat de travail, respect de la vie privée, conditions de travail)


Réorganiser ses tâches

-Les différentes phases dans le travail (extensive, intensive) et les différents types de travaux (synchrones, asynchrones)

-Analyse comparative des lieux de travail : points forts et points faibles du bureau, du domicile et du télécentre

-Les clés pour répartir les tâches entre bureau et domicile (ou télécentre)

-Les solutions pour adapter certains processus à la distance

-Définir un planning efficace de travail/télétravail


Atelier : les participants travaillent en sous-groupe pour répartir leurs tâches en fonction du lieu de travail où il serait préférable de les réaliser. Le travail de chaque sous-groupe est ensuite débriefé avec l’ensemble du groupe et avec le formateur.


Devenir autonome

-Gérer de manière autonome sa charge de travail

-S’adapter au management par objectifs et négocier ses objectifs

-Définir des modalités de reporting pertinentes et efficaces


Travailler à distance

-Organiser et animer une réunion

-Travailler en équipe sur un projet avec d’autres télétravailleurs

-Communiquer avec ses collègues : adapter le moyen de communication en fonction du type de message (mise en situation par un jeu de rôle)

-Maintenir la cohésion d’équipe et assurer le partage de l’information

-Gérer une relation hiérarchique


Comportement et bonnes pratiques du télétravailleur

-Droits et devoirs du télétravailleur : le comportement attendu par un manager

-Les règles de fonctionnement d’une équipe comptant des télétravailleurs

-Les bonnes pratiques pour devenir efficace en télétravail

-Instaurer une frontière entre vie personnelle et vie professionnelle

-Gérer le stress professionnel en situation de télétravail (organiser son « droit à la déconnexion »)


Atelier : à la lumière des éléments étudiés, le formateur et les participants rédigent un « code du bon télétravailleur » qui regroupe les principes à respecter et les pièges à éviter.


Les conditions matérielles d’exercice du télétravail

-Les outils à disposition du télétravailleur (connexion VPN, outils de communication, outils collaboratifs)

-Exploiter au mieux les outils mis à disposition

-Aménager un espace de travail à son domicile

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