Technicien Hotliner d'Assistance Informatique

Formation

À Villeurbanne

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Villeurbanne

  • Heures de classe

    455h

Objectifs: Former des techniciens polyvalents en micro-informatique capables, en fonction de leur profil d'origine et des besoins de l'entreprise, d'assurer l'assistance technique des utilisateurs dans les domaines suivants: Installation et maintenance d'un réseau de micro-ordinateurs. Assistance aux utilisateurs d'applications informatiques. Destinataires: ;Toutes personnes passionnées ayant un niveau Bac à Bac +2 et de réelles connaissances dans l'utilisation des ordinateurs, très fortement motivées. L'inscription ne se fait qu'après entretien de positionnement: entretien individuel, tests d'évaluation des pré-requis et définition du plan de formation dans le cadre d'un parcours individualisé. Le dossier de candidature peut être complété en ligne ou téléchargé au format PDF..

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villeurbanne ((69) Rhône)
Voir plan
111 Rue du 1er Mars 1943, 69100

Date de début

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Les matières

  • Hotliner

Le programme

Le contenu de la formation est modulable après évaluation des acquis, en fonction des besoins du futur stagiaire.
Le programme ci-dessous est donné à titre indicatif, des modules peuvent être ajoutés ou supprimés afin de composer un parcours individualisé pour chaque stagiaire.

  • Environnement technique
    Architecture matérielle des micro-ordinateurs
    Architecture logicielle
    Maintenance :
    - Maintenance préventive et active
    - Possibilité et limites de la remise à niveau des postes
  • Réseaux locaux
    Architecture et typologie de réseaux
    Protocole TCP/IP
    Réseaux Windows « poste à poste »
    Serveurs Windows (installation, paramétrage, administration)
    Serveurs Linux (installation, paramétrage, administration)
  • Systèmes d'exploitation
    DOS (Disk Operating System)
    Connaissance approfondie des environnements WINDOWS
    Installation et paramétrage d'un poste
    Maintenance courante (optimisation, état des disques, virus...)
    Autres environnements (LINUX, MS-DOS,...)
    Sécurité
  • Internet, communication à distance
    Moyens de connexion
    Configurer l'accès à Internet
    Accès distant
    Prise de contrôle à distance
    Créer et administrer un site Web Internet ou Intranet
  • Applicatifs
    Connaissance des logiciels standards (Word, Excel, Access)
    Utilitaires de téléassistance
  • Méthodologie et outils du Helpdesk
    Méthodologie de diagnostic et de dépannage
    Les principaux outils du HelpDesk
    L'approche Qualité - La gestion du temps
    Gérer la relation avec le client
    Informatique et droit
    Le vocabulaire anglais technique de base
  • Utilisation du téléphone
    Savoir utiliser l'outil téléphone
    Communiquer par téléphone en langue anglaise

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