TEAM-BUILDING « Vers une culture de performance »

Formation

À Rungis

1 875 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Rungis

  • Dates de début

    Dates au choix

/ OBJECTIFS : Ø  Définition commune de « Team-building » Ø  Définition de « Team-building » appliquée à une Business Unit Ø  Pratiques permettant d’établir une structure au Team-building Ø  Actions que nous allons entreprendre pour améliorer l’Accountability dans notre travail Ø  Un engagement commun d’améliorer l’accompagnement d’équipes

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rungis ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
18, rue Saarinen, 94150

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Pré-requis :

AUCUN

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Les Avis

Les matières

  • Responsabilité

Le programme

/ PROGRAMME :

Définition

TEAMWORK – DEFINITION

Responsabilité de partage, principale et personnelle pour fournir un résultat, qui se démontre par :

- Ownership, agir, Réaliser, Donner et rapporter

« Ownership »

Propriétaire, Respecter, Posséder, Déclarer, Compréhension, Adhésion, Reconnaissance, Adopter, Accord, Prendre en charge

Valeur

Participer, Respecter toutes les opinions, Faire preuve de ownerships, Esprit d’entreprise, Dites ce que vous pensez, Essayer quelque chose de nouveau, Garder l’objectif

Ø Le nouveau profil du leader

Faire progresser la société

Réaliser des résultats

Conduire de façon influente et agir au travers de réseaux

Développer des talents et des équipes

Communiquer ouvertement et positivement

S’astreindre personnellement à l’excellence

Ø Les comportements que nous encourageons

Accepter l’entière responsabilité des conséquences de décisions, actions et performance

Partager la responsabilité de décisions collectives

Reconnaître ses erreurs et en tirer un apprentissage

Encourager l’accompagnement d’équipes en impliquant et en aidant les autres à identifier et résoudre des problèmes

Se rendre soi-même accountable, planifier, communiquer, motiver et prendre ses responsabilités en fournissant une solution

Réfléchir et agir de manière générale en identifiant les problèmes en réagissant promptement vers une bonne solution en s’assurant du support et des ressources adéquates

Briefer et débriefer fréquemment ses collègues

Ø Barrières

Trop de hiérarchie

Descriptif de fonctions incomplètes et objectifs pas clairs

Manque de temps et charge de travail énorme

Pressions contradictoires

Manque de soutien et de coaching du management

Accountability limitée ou inconsistance chez les autres

Pas de reconnaissance

Ø Facilitants

Culture de la responsabilité et un environnement d’apprentissage positif

Organisation transparente avec des procédures administratives flexibles

Accord sur les ressources et la planification

Communication ouverte :

- Top down,

- Bottom-up

- Transversale

Description de fonction et des objectifs clairs :

- Etre informé et avoir les compétences pour le job

- Responsabilité croissante

Relations en équipe de qualité

Equipes au travers des départements, impliquées dans le même projet

Soutien et reconnaissance du management

Confiance entre superviseur et employé

Coaching approprié avec un haut niveau d’auto-gestion

Intégrité, confiance et autonomie personnelles

Encouragement à prendre des initiatives

Fierté dans son job

Attitude positive et esprit critique constructif

Action Learning Cycle

Action Review Cycle

Ø Teamworking – Règles de base

Vous êtes tous sur un pied d’égalité

Vous avez tous le droit de ne pas être d’accord – Personne ici n’a la « bonne » réponse

Succès et échec sont des occasions d’apprendre et de s’améliorer

Notre objectif est de comprendre et de nous améliorer en équipe. Pas d’épidermes sensibles… et pas de blâmes.

Ce que nous dirons restera entre ces 4 murs, à moins que nous souhaitions le partager

Rien de ce que nous dirons ne sera utiliser contre qui que ce soit – présent ou pas

Ø Exercice de Groupe – 1

Travailler en fonctionnel teams de 4

Un flipchart et feutre pour l’équipe

Identifiez un Scribe / Porte-parole

Identifier un incident-clé qui présente des responsabilités peu claires, contradictoires ou de type « fuite » dans votre fonction

Faites un AAR sur cet incident

Discutez et résumez 1 question à la fois

Le scribe note sur le flipchart

Ø Les comportements que nous voulons encourager : Nos valeurs

Passion et performance :

- S’engager et contribuer à nos objectifs et performances avec enthousiasme

- Traduire notre passion en performance de haut niveau en dépassant systématiquement la concurrence

- Viser haut et aller jusqu’au bout

- Communiquer nos intentions et actions

Attention… car :

Placer les clients au premier plan et trouver un équilibre entre les besoins des parties impliquées (clients, employés et autres)

Traiter les autres avec respect et comme nous aimerions que l’on nous traite

Etre transparent, faire preuve d’ouverture et de franchise, et donner un feedback honnête

Ø Empowerment Checkpoint

Empowerment = A Partnership for Greater Accountability

Garder à l’esprit la Mission, la Vision et la Stratégie de l’entreprise

Objectifs clairement définis – et du soutien de leur réalisation

Contact avec les leaders qui inspirent la croissance

Liberté d’agir localement et d’apprendre de ses actions

Méthodes explicites d’avoir un impact sur le système dans lequel on travaille

Ø Réunions efficaces

S’assurer que la réunion est nécessaire

Définir l’objectif, le résultat attendu puis l’ordre du jour

Distribuer l’ordre du jour quelques jours à l’avance

Rester ponctuel : commencer et finir à temps !

Se concentrer sur ce qui est important : garder la réunion « sur les rails »

S’assurer que tous sont « sur la même longueur d’onde »

Encourager la contribution constructive : écouter activement et reconnaître les contributions pertinentes. Inclure tous les participants

Répéter les engagements de la réunion (requêtes/promesses) et plan de communication : Qui, Quoi, Pour, Quand

Faire un bref AAR de la réunion (5 minutes)

Envoyer le compte-rendu de réunion dans les 24 heures.

Débriefer les personnes concernées par les décisions

Ø Team Building Structures

Descriptif de fonction actuel : Annuel

Performance Review : Semi – Annuel

SMART + Stretch Objective : Mensuel

Développement Professionnel : Continu

Interaction efficace entre individus et équipes : Continu

- Réunions productives

- Délégation

- Empowerment

Ø Les comportements que nous voulons encourager : nos valeurs

Innovation …

- Penser aux problèmes de manière créative

- Accepter l’apport des autres

- Encourager d’autres façons de voir les choses et remettre en cause les statu quo

Ciblage et action immédiate…

- Identifier les principales priorités et les réaliser promptement et consciencieusement

- Exiger un sens de l’urgence dans toutes nos activités

- Prendre en compte les autres personnes impliquées

- Tenir ses engagements

Esprit d’entreprise… (entrepreneurship)

- Prendre en charge et conduire par l’exemple

- Entrevoir les opportunités derrière les problèmes et prendre des initiatives

- Investir le temps et les ressources judicieusement : l’avenir de nos collègues et de la société en dépendent

Intégrité et qualité…

- Se comporter honnêtement, équitablement et objectivement et insister pour que nos collègues fassent de même

- S’engager pour la plus haute qualité dans nos processus-clé

- S’approprier les principes éthiques les plus stricts et satisfaire aux exigences des lois et réglementations

Parler honnêtement et ouvertement avec les collègues

/ OBSERVATIONS :

  • Programme disponible en anglais et en français

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