TEAM-BUILDING « Vers une culture de performance »
Formation
À Rungis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Rungis
-
Dates de début
Dates au choix
/ OBJECTIFS : Ø Définition commune de « Team-building » Ø Définition de « Team-building » appliquée à une Business Unit Ø Pratiques permettant d’établir une structure au Team-building Ø Actions que nous allons entreprendre pour améliorer l’Accountability dans notre travail Ø Un engagement commun d’améliorer l’accompagnement d’équipes
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pré-requis :
AUCUN
Les Avis
Les matières
- Responsabilité
Le programme
Définition
TEAMWORK – DEFINITION
Responsabilité de partage, principale et personnelle pour fournir un résultat, qui se démontre par :
- Ownership, agir, Réaliser, Donner et rapporter
« Ownership »
Propriétaire, Respecter, Posséder, Déclarer, Compréhension, Adhésion, Reconnaissance, Adopter, Accord, Prendre en charge
Valeur
Participer, Respecter toutes les opinions, Faire preuve de ownerships, Esprit d’entreprise, Dites ce que vous pensez, Essayer quelque chose de nouveau, Garder l’objectif
Ø Le nouveau profil du leader
Faire progresser la société
Réaliser des résultats
Conduire de façon influente et agir au travers de réseaux
Développer des talents et des équipes
Communiquer ouvertement et positivement
S’astreindre personnellement à l’excellence
Ø Les comportements que nous encourageons
Accepter l’entière responsabilité des conséquences de décisions, actions et performance
Partager la responsabilité de décisions collectives
Reconnaître ses erreurs et en tirer un apprentissage
Encourager l’accompagnement d’équipes en impliquant et en aidant les autres à identifier et résoudre des problèmes
Se rendre soi-même accountable, planifier, communiquer, motiver et prendre ses responsabilités en fournissant une solution
Réfléchir et agir de manière générale en identifiant les problèmes en réagissant promptement vers une bonne solution en s’assurant du support et des ressources adéquates
Briefer et débriefer fréquemment ses collègues
Ø Barrières
Trop de hiérarchie
Descriptif de fonctions incomplètes et objectifs pas clairs
Manque de temps et charge de travail énorme
Pressions contradictoires
Manque de soutien et de coaching du management
Accountability limitée ou inconsistance chez les autres
Pas de reconnaissance
Ø Facilitants
Culture de la responsabilité et un environnement d’apprentissage positif
Organisation transparente avec des procédures administratives flexibles
Accord sur les ressources et la planification
Communication ouverte :
- Top down,
- Bottom-up
- Transversale
Description de fonction et des objectifs clairs :
- Etre informé et avoir les compétences pour le job
- Responsabilité croissante
Relations en équipe de qualité
Equipes au travers des départements, impliquées dans le même projet
Soutien et reconnaissance du management
Confiance entre superviseur et employé
Coaching approprié avec un haut niveau d’auto-gestion
Intégrité, confiance et autonomie personnelles
Encouragement à prendre des initiatives
Fierté dans son job
Attitude positive et esprit critique constructif
Action Learning Cycle
Action Review Cycle
Ø Teamworking – Règles de base
Vous êtes tous sur un pied d’égalité
Vous avez tous le droit de ne pas être d’accord – Personne ici n’a la « bonne » réponse
Succès et échec sont des occasions d’apprendre et de s’améliorer
Notre objectif est de comprendre et de nous améliorer en équipe. Pas d’épidermes sensibles… et pas de blâmes.
Ce que nous dirons restera entre ces 4 murs, à moins que nous souhaitions le partager
Rien de ce que nous dirons ne sera utiliser contre qui que ce soit – présent ou pas
Ø Exercice de Groupe – 1
Travailler en fonctionnel teams de 4
Un flipchart et feutre pour l’équipe
Identifiez un Scribe / Porte-parole
Identifier un incident-clé qui présente des responsabilités peu claires, contradictoires ou de type « fuite » dans votre fonction
Faites un AAR sur cet incident
Discutez et résumez 1 question à la fois
Le scribe note sur le flipchart
Ø Les comportements que nous voulons encourager : Nos valeurs
Passion et performance :
- S’engager et contribuer à nos objectifs et performances avec enthousiasme
- Traduire notre passion en performance de haut niveau en dépassant systématiquement la concurrence
- Viser haut et aller jusqu’au bout
- Communiquer nos intentions et actions
Attention… car :
Placer les clients au premier plan et trouver un équilibre entre les besoins des parties impliquées (clients, employés et autres)
Traiter les autres avec respect et comme nous aimerions que l’on nous traite
Etre transparent, faire preuve d’ouverture et de franchise, et donner un feedback honnête
Ø Empowerment Checkpoint
Empowerment = A Partnership for Greater Accountability
Garder à l’esprit la Mission, la Vision et la Stratégie de l’entreprise
Objectifs clairement définis – et du soutien de leur réalisation
Contact avec les leaders qui inspirent la croissance
Liberté d’agir localement et d’apprendre de ses actions
Méthodes explicites d’avoir un impact sur le système dans lequel on travaille
Ø Réunions efficaces
S’assurer que la réunion est nécessaire
Définir l’objectif, le résultat attendu puis l’ordre du jour
Distribuer l’ordre du jour quelques jours à l’avance
Rester ponctuel : commencer et finir à temps !
Se concentrer sur ce qui est important : garder la réunion « sur les rails »
S’assurer que tous sont « sur la même longueur d’onde »
Encourager la contribution constructive : écouter activement et reconnaître les contributions pertinentes. Inclure tous les participants
Répéter les engagements de la réunion (requêtes/promesses) et plan de communication : Qui, Quoi, Pour, Quand
Faire un bref AAR de la réunion (5 minutes)
Envoyer le compte-rendu de réunion dans les 24 heures.
Débriefer les personnes concernées par les décisions
Ø Team Building Structures
Descriptif de fonction actuel : Annuel
Performance Review : Semi – Annuel
SMART + Stretch Objective : Mensuel
Développement Professionnel : Continu
Interaction efficace entre individus et équipes : Continu
- Réunions productives
- Délégation
- Empowerment
Ø Les comportements que nous voulons encourager : nos valeurs
Innovation …
- Penser aux problèmes de manière créative
- Accepter l’apport des autres
- Encourager d’autres façons de voir les choses et remettre en cause les statu quo
Ciblage et action immédiate…
- Identifier les principales priorités et les réaliser promptement et consciencieusement
- Exiger un sens de l’urgence dans toutes nos activités
- Prendre en compte les autres personnes impliquées
- Tenir ses engagements
Esprit d’entreprise… (entrepreneurship)
- Prendre en charge et conduire par l’exemple
- Entrevoir les opportunités derrière les problèmes et prendre des initiatives
- Investir le temps et les ressources judicieusement : l’avenir de nos collègues et de la société en dépendent
Intégrité et qualité…
- Se comporter honnêtement, équitablement et objectivement et insister pour que nos collègues fassent de même
- S’engager pour la plus haute qualité dans nos processus-clé
- S’approprier les principes éthiques les plus stricts et satisfaire aux exigences des lois et réglementations
Parler honnêtement et ouvertement avec les collègues
/ OBSERVATIONS :
Programme disponible en anglais et en français
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TEAM-BUILDING « Vers une culture de performance »