Systèmes de recherche et politiques d'innovation, du local au mondial
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)
Objectifs pédagogiques
Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.
L'objectif est de maîtriser les concepts susceptibles de développer dans l'action, les outils de la gouvernance et de l'aide à la décision dans le champ des activités de recherche et d'appréhender les grands enjeux du domaine; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.
Compétences visées
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Maîtriser et surtout manipuler sur exemples les concepts et méthodes de la construction et de l'usage de l'évaluation dans le champ de la recherche, de l'analyse stratégique ( notamment réflexion prospective, analyse organisationnelle) ; comprendre les grands enjeux de la recherche aujourd'hui : la relations science - politique - société (expertise, principe de précaution, éthique, engagement et délibération citoyens ), les relations entre recherche publique et développement industriel, la dimension territoriale ('écosystèmes de l'innovation') ; la recherche et les enjeux du développement durable. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux, des principaux dispositifs existants à l'étranger
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Innovation
- Gouvernance
- SA
Le programme
Contenu
- Séance 1 : Dynamiques historiques des systèmes nationaux de recherche et d'innovation,
- Etats Unis ; Europe ; Japon ; Pays émergents
- Séance 2 : Dynamique internationale et systèmes nationaux de recherche et d'innovation
- Le rôle des comparaisons internationales ( OCDE/B Mondiale/C Européenne)
Le SNRI ( système national de recherche et d'innovation)
- Séance 3 Etude de cas : le développement comparé de la Suisse et de la Norvège en matière de système d'innovation
- Séance 4 Etude de cas : ex " Rapport de l'OCDE " sur la France
- Séance 5 Les politiques de recherche et innovation au plus près ( échelles locales et firme) , articulation des différentes moyens / incitations fiscales, aides directes/ politiques de bassin , etc
- Séance 6 - Le Système français de recherche et d'innovation ( première partie : les structures et le fonctionnement)
Séance 7 - Le Système français de recherche et d'innovation ( deuxième partie : les acteurs et la gouvernance )
- les outils politiques du pilotage des choix scientifiques et technique
-Historique de la prospective et importance pour les activités S&T
- les organismes et institutions ( processus législatif, OPECHT, académies
- Séance 8 L'Espace Européen de la Recherche et de l'innovation et les grandes orientations européennes en matière d'innovation sociale, industrielles et de recherche
- Séance 9. La gouvernance mondiale de la science ( études de cas : la question energétique ; le réchauffement ; les industries de santé ; etc)
- Séance 10 Les indicateurs et l'évaluation
-Les indicateurs de la Science & Technologie : définition, contexte, catégories
-Bibliométrie, indicateurs : les bases de données et leur accès
-Utiliser des indicateurs : critique et perspectives
L'évaluation de la recherche publique et de l'innovation
- Les diverses activités d'évaluation
- Panorama en France et aperçus internationaux
-Critiques et débats concernant l'évaluation de la recherche
- Séance 11 les relations sciences et société
-La problématique et les modèles de la relation science /innovation/société ( CCSTI et politique de Culture scientifique et technique; rôle des mobilisation et controverses Science, techno-sciences et décision : les formes de l'expertise
- Séance 12 : étude de cas dynamique des rapports sciences, techno-sciences et société : exemple du processus ALISS ( alliance sciences et société) et des sciences participatives ( Muséum, INRA, etc)
Modalité d'évaluation
note évaluant le rapport terrain/utilisation des concepts développés dans le cours
Bibliographie
- Sophie Boutillier & alii : principes d'économie de l'innovation, Peter Lang, 2014
- H. Moed et al. : Handbook of quantitative science and technology research, Kluwer academic publishers, 2004
- P. Roqueplo : Entre savoir et décision, l'expertise scientifique, INRA-éditions - sciences en questions, 1997
- R. Barré : ERA Indicators and monitoring ? Expert Group report, European Commission EUR24171, 2009
- O. Godard : 'de l'usage du principe de précaution en univers controversé', Futuribles, fév-mars 1999
- OCDE : Les relations industrie ' science ' une évaluation comparative, OCDE, Paris, 2002
- Revue Hermes : Les chercheurs au coeur de l'expertise, CNRS Edition
- Michael Ortiz : Varieties of innovation systems, Campus Verlag
- Edward J Hacket & Alii : the handbook of science and technology studies, MITPRess
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Systèmes de recherche et politiques d'innovation, du local au mondial