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Superviser la chaîne graphique

4.3
3 avis
  • Des outils inattendus ! Plus de clés que prévues... Une approche des relations qui clarifie beaucoup de choses et apporte des solutions.
    |
  • Des exercices et des exemples très concrets !
    |
  • Approche structurée et pragmatique, formalisation des concepts et vision très concrète.
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Formation

À Paris

2 034 € TTC

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Sachez superviser une chaîne graphique de la conception à la fabrication

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Vous souhaitez apprendre les techniques d’élaboration d’une chaîne graphique ?

Cette formation que vous propose Stratégies Formation a pour objectif de vous former à superviser une chaîne graphique dans son ensemble, depuis le brief créatif jusqu’à la fabrication. Vous acquerrez de solides compétences pour l’élaboration de vos documents de communication qui vous ouvriront de nouvelles opportunités professionnelles.

Au cours de la formation, vous apprendrez à choisir vos supports de communication (papiers, couleurs, procédés d’impression…) les plus adaptés à vos objectifs. Vous étudierez les impacts techniques, opérationnels et budgétaires des différentes options. Vous verrez enfin comment transcrire vos exigences en consignes techniques et contrôler la qualité tout au long des étapes de la chaîne graphique.

La première journée de la formation sera dédiée à l’étude des enjeux et du fonctionnement de la chaîne graphique. La seconde partie sera quant à elle consacrée l’apprentissage de l’élaboration du chaîne graphique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan

Date de début

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À propos de cette formation

La formation est destinée aux responsables marketing, communication, fabrication, de service PAO ainsi que toute personne chargée de superviser la conception et la fabrication de documents de communication sans formation initiale.

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Les Avis

4.3
très bien
  • Des outils inattendus ! Plus de clés que prévues... Une approche des relations qui clarifie beaucoup de choses et apporte des solutions.
    |
  • Des exercices et des exemples très concrets !
    |
  • Approche structurée et pragmatique, formalisation des concepts et vision très concrète.
    |
100%
4.7
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Nathalie D., Responsable Stratégie

4.0
11/11/2014
Les points forts: Des outils inattendus ! Plus de clés que prévues... Une approche des relations qui clarifie beaucoup de choses et apporte des solutions.
À améliorer: -
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

David Christophe Giraud, responsable de l'offre

5.0
30/03/2014
Les points forts: Des exercices et des exemples très concrets !
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Michel H., Directeur d’Usine.

4.0
22/01/2014
Les points forts: Approche structurée et pragmatique, formalisation des concepts et vision très concrète.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Graphique
  • Impression
  • Fabrication
  • Responsable de département
  • Cahier des charges
  • Graphiste
  • Maquettiste
  • Communication
  • Marketing
  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign

Professeurs

Karine Cordier

Karine Cordier

Consultante et chef de fabrication-Culture Prod, plateforme d'édition

Le programme

Programme de la formation

JOUR 1

Comprendre les enjeux et le fonctionnement de la chaîne graphique
- Les acteurs : compétences, rôles et interactions (DA, graphistes, concepteurs, imprimeurs...)
- Chemin de fer, maquette, étapes de contrôle, rétroplanning

Faire les choix techniques qui servent au mieux ses objectifs de communication
- Conception graphique : à partir de l'idée, quelle faisabilité technique ?
- Fonctionnalités principales des logiciels Xpress, Photoshop, illustrator et Indesign
- La structure graphique, la photogravure, résolution des images...
- Maîtriser la couleur : quel choix pour quel impact ?
- Utiliser les formes et volumes pour donner du sens à la création (découpe, gaufrage, techniques de pliage...)
- Suppors d'impression : faire les bons choix selon le rendu souhaité (papiers, encres, surfaçages...)
- Fabrication et finition : choisir les techniques les plus adaptées à son projet (offset, numérique...)

Cas pratique : analyse d'un fichier prêt à être imprimé

Cas pratique : recommandation de support papier et format
En fonction d'un brief donné, les participants doivent recommander le type de papier et le format les plus appropriés à la problématique.

Cas pratique : identification de procédés d'impression

JOUR 2

Connaître les incidences de ses choix sur le processus de fabrication
- Les implications opérationnelles de ses choix d'impression : planning, contraintes de façonnage, implications environnementales (certifications, label imprim'vert...)
- Les implications budgétaires de ses choix de supports et d'impression (tarifs, budget...)

Cas pratique : reconnaissance de labels et certifications

Traduire efficacement ses besoins en consignes techniques
- Conception graphique : comment formaliser son brief créatif ?
- Le vocabulaire à employer
- Proposition de trame de brief
- Quels documents remettre à l'imprimeur ? Sous quel format ? Comment les paramétrer ?
- Illustration : exemples de cahiers des charges et de documents imprimés correspondants

Cas pratique : rédiger un cahier des charges
Etre capable de rédiger un cahier des charges à partir d'un PDF finalisé.

Contrôler la qualité à chaque étape du processus et la conformité du produit fini
- Les étapes de contrôle : le cromalin numérique, la certification FOGRA, les pré-tests de validation BAG, BAT...
- Vérifier la conformité duproduit fini au cahier des charges
- Les actions à entreprendre pour éviter les dérives en cours de route

Cas pratique : contrôler la qualité et la conformité d'un document imprimé

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Superviser la chaîne graphique

2 034 € TTC