Superviser la chaîne graphique
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Des outils inattendus ! Plus de clés que prévues... Une approche des relations qui clarifie beaucoup de choses et apporte des solutions.
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Des exercices et des exemples très concrets !
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Approche structurée et pragmatique, formalisation des concepts et vision très concrète.
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Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Sachez superviser une chaîne graphique de la conception à la fabrication
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
Vous souhaitez apprendre les techniques d’élaboration d’une chaîne graphique ?
Cette formation que vous propose Stratégies Formation a pour objectif de vous former à superviser une chaîne graphique dans son ensemble, depuis le brief créatif jusqu’à la fabrication. Vous acquerrez de solides compétences pour l’élaboration de vos documents de communication qui vous ouvriront de nouvelles opportunités professionnelles.
Au cours de la formation, vous apprendrez à choisir vos supports de communication (papiers, couleurs, procédés d’impression…) les plus adaptés à vos objectifs. Vous étudierez les impacts techniques, opérationnels et budgétaires des différentes options. Vous verrez enfin comment transcrire vos exigences en consignes techniques et contrôler la qualité tout au long des étapes de la chaîne graphique.
La première journée de la formation sera dédiée à l’étude des enjeux et du fonctionnement de la chaîne graphique. La seconde partie sera quant à elle consacrée l’apprentissage de l’élaboration du chaîne graphique.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
La formation est destinée aux responsables marketing, communication, fabrication, de service PAO ainsi que toute personne chargée de superviser la conception et la fabrication de documents de communication sans formation initiale.
Les Avis
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Des outils inattendus ! Plus de clés que prévues... Une approche des relations qui clarifie beaucoup de choses et apporte des solutions.
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Des exercices et des exemples très concrets !
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Approche structurée et pragmatique, formalisation des concepts et vision très concrète.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Nathalie D., Responsable Stratégie
David Christophe Giraud, responsable de l'offre
Michel H., Directeur d’Usine.
Les matières
- Graphique
- Impression
- Fabrication
- Responsable de département
- Cahier des charges
- Graphiste
- Maquettiste
- Communication
- Marketing
- Photoshop
- Illustrator
- InDesign
Professeurs
Karine Cordier
Consultante et chef de fabrication-Culture Prod, plateforme d'édition
Le programme
JOUR 1
Comprendre les enjeux et le fonctionnement de la chaîne graphique
- Les acteurs : compétences, rôles et interactions (DA, graphistes, concepteurs, imprimeurs...)
- Chemin de fer, maquette, étapes de contrôle, rétroplanning
Faire les choix techniques qui servent au mieux ses objectifs de communication
- Conception graphique : à partir de l'idée, quelle faisabilité technique ?
- Fonctionnalités principales des logiciels Xpress, Photoshop, illustrator et Indesign
- La structure graphique, la photogravure, résolution des images...
- Maîtriser la couleur : quel choix pour quel impact ?
- Utiliser les formes et volumes pour donner du sens à la création (découpe, gaufrage, techniques de pliage...)
- Suppors d'impression : faire les bons choix selon le rendu souhaité (papiers, encres, surfaçages...)
- Fabrication et finition : choisir les techniques les plus adaptées à son projet (offset, numérique...)
Cas pratique : analyse d'un fichier prêt à être imprimé
Cas pratique : recommandation de support papier et format
En fonction d'un brief donné, les participants doivent recommander le type de papier et le format les plus appropriés à la problématique.
Cas pratique : identification de procédés d'impression
JOUR 2
Connaître les incidences de ses choix sur le processus de fabrication
- Les implications opérationnelles de ses choix d'impression : planning, contraintes de façonnage, implications environnementales (certifications, label imprim'vert...)
- Les implications budgétaires de ses choix de supports et d'impression (tarifs, budget...)
Cas pratique : reconnaissance de labels et certifications
Traduire efficacement ses besoins en consignes techniques
- Conception graphique : comment formaliser son brief créatif ?
- Le vocabulaire à employer
- Proposition de trame de brief
- Quels documents remettre à l'imprimeur ? Sous quel format ? Comment les paramétrer ?
- Illustration : exemples de cahiers des charges et de documents imprimés correspondants
Cas pratique : rédiger un cahier des charges
Etre capable de rédiger un cahier des charges à partir d'un PDF finalisé.
Contrôler la qualité à chaque étape du processus et la conformité du produit fini
- Les étapes de contrôle : le cromalin numérique, la certification FOGRA, les pré-tests de validation BAG, BAT...
- Vérifier la conformité duproduit fini au cahier des charges
- Les actions à entreprendre pour éviter les dérives en cours de route
Cas pratique : contrôler la qualité et la conformité d'un document imprimé
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Superviser la chaîne graphique