Stratégie et plan de communication externe
Formation
En Ligne
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Elaborer, mettre en oeuvre et piloter une stratégie de communication.
À propos de cette formation
public concerné: Responsables et chargés de communication prenant leur fonction ou souhaitant prendre du recul sur leur métier.
Les Avis
Le programme
Définir une stratégie de communication
Positionner la fonction communication dans l'entreprise
- Identifier les cinq grands « marchés » de la communication.
- Définir la fonction et les missions du responsable de communication, son domaine de compétences, ses interlocuteurs.
- Positionner et organiser un service communication.
Auditer les dispositifs de communication de l'entreprise et faire un diagnostic d'image
- Recenser l'ensemble des ressources de communication.
- Evaluer l'efficacité des dispositifs et des outils : ciblage, interactivité, rapidité de diffusion…
- Coupler les enquêtes qualitatives et quantitatives pour recenser les attentes et les besoins des cibles de communication.
- Etablir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles.
- Elaborer le tableau des forces et des faiblesses de sa communication.
Définir une stratégie de communication
- Identifier le contexte, discerner les enjeux de l'entreprise et leur impact sur la communication.
- Définir une stratégie de communication globale adaptée au contexte et aux enjeux.
- Déterminer des axes de communication prioritaires.
- Choisir un positionnement et définir un territoire d'image cohérent avec l'identité de l'entreprise.
- Concevoir et formaliser un discours d'entreprise.
- Bâtir une cartographie de l'ensemble de ses publics cibles.
- Formaliser la stratégie de communication dans un document clair et convaincant.
Concevoir et formaliser son plan de communication
Décliner ses axes stratégiques de communication en objectifs
- Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles.
- Définir les objectifs opérationnels et les résultats attendus.
- Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser.
- Choisir les actions de communication à mettre en œuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible.
- Définir les indicateurs de réussite et les modalités d'évaluation d'atteinte des objectifs.
- Définir les budgets de communication.
- Etablir le planning des actions.
- Formaliser son plan de communication de façon claire et synthétique pour en faire un outil de pilotage opérationnel.
Mettre en œuvre son plan et ses actions de communication
Mixer les ressources de la communication externe
- Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des relations presse pour faire relayer efficacement ses messages.
- Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image.
- Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons.
- Choisir les médias adaptés à ses cibles : presse écrite, télévision, radio, affichage, web.
- Connaître les principes d'un plan média efficace pour optimiser ses ressources.
- Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation.
- Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…).
Faire réaliser ses actions de communication et piloter des prestataires
- Rédiger des cahiers des charges et des briefs complets et clairs.
- Organiser des consultations efficaces et construire un panel de fournisseurs.
- Sélectionner les bons prestataires.
- Evaluer les propositions : définir et utiliser les bons critères.
- Justifier ses choix et ses refus.
- Etablir des règles efficaces de collaboration : respect des budgets et des délais, mode de rémunération, contrôle qualité, atteinte des objectifs.
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Stratégie et plan de communication externe