Stratégie d'internationalisation et risques internationaux
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs pédagogiques L'objectif du cours est de mettre les auditeurs en situation de consultant en développement international d'une entreprise. Une méthodologie d'analyse de la dynamique du développement international de l'entreprise leur sera proposée, qu'ils devront appliquer sur des études de cas réelles.
A l'issue de ce cours, les auditeurs seront en mesure de :
réaliser une analyse externe (repérage des mutations de l'environnement international et de leur impact sur la dynamique du secteur d'activité dans lequel évolue l'entreprise étudiée) ; réaliser une analyse interne (diagnostic de développement international de l'entreprise) ; de faire des recommandations en termes de (re)formulation de la stratégie d'internationalisation de l'entreprise, basées sur les analyses précédentes ; de concevoir en partie la mise en œuvre de cette stratégie d'internationalisation, à travers l'élaboration d'une stratégie marketing international. La mondialisation des marchés engendre une intensification majeure de la concurrence, et par là-même une importance croissante du rôle du marketing pour dégager de la valeur ajoutée auprès des consommateurs et acheteurs de différents pays, tout en consolidant les marges. Pour cette raison, le cours privilégiera l'angle du marketing international.
La plupart des séances nécessitent donc un travail préparatoire de lecture. On attend des étudiants qu'ils soient présents à tous les cours et participent aux débats en apportant leur point de vue sur les questions soulevées. On attend également des étudiants qu'ils maîtrisent la langue anglaise (les études de cas et les diapositives power-point remis aux étudiants seront en anglais et/ou en français).
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pouvoir utiliser les outils de diagnostic stratégique proposés dans le cadre de l'exploitation de situations réelles. Participer de façon active à la mise en oeuvre des moyens et des solutions appropriés à une stratégie d'internationalisation clairement identifiée : processus d'implantation, moyens marketing, suivi des risques, dispositifs et couverture de financement, systèmes d'information et de veille.
Les Avis
Les matières
- Lecture
- Langue anglaise
- Analyse de résultats
- Développement international
Le programme
Contenu
Le cours repose principalement sur des exposés d'enseignants et sur des études de cas à traiter en équipes. La plupart des séances nécessitent un travail préparatoire de lecture. On attend des étudiants qu'ils soient présents à tous les cours et participent aux débats en apportant leur point de vue sur les questions soulevées. On attend également des étudiants qu'ils maîtrisent la langue anglaise (les études de cas et les diapositives power-point remis aux étudiants seront en anglais et/ou en français).
Démarche pour (Re) Définir une stratégie d’internationalisation
Mise en oeuvre de la stratégie d'internationalisation définie.
Modalité d'évaluation
Restitution de travaux individuels ou en équipes sur cas d'entreprise
Evaluation sur épreuve individuelle finale
Bibliographie
- Lemaire J.-P. : Stratégies d'internationalisation, 3e éd., Dunod, 2013.
- Jolivot A.-G. : Marketing international, Dunod, 2013.
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Stratégie d'internationalisation et risques internationaux