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Description

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    Formation

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    A distance

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    Dates au choix

Connaître les enjeux d’une Stratégie d’Achat. Connaître les éléments constitutifs d’une Stratégie Achats en 5 étapes. Comprendre que l’amélioration de la Performance Achats passe par l’adoption des meilleures pratiques à chaque étape de l’acte d’achat. Connaître son positionnement sur son marché. Connaître et utiliser les différents leviers achats. Savoir travailler avec ses fournisseurs et prescripteurs. Connaître les outils de suivi de sa Stratégie d’Achat.

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Les matières

  • Stratégie achats
  • SA
  • Positionnement

Le programme

 

Connaître les enjeux d’une Stratégie d’Achat :

  • S’interroger sur le positionnement de sa société sur le marché de la famille
  • Prioriser les leviers achats à mettre en place
  • Evaluer les risques et définir les parades
  • Anticiper les points de validations majeurs et les ressources nécessaires à la mise ne place des actions
  • Avoir une feuille de route précise à suivre
  • Améliorer sa communication avec ses clients internes en travaillant en mode projet
Connaître les éléments constitutifs d’une Stratégie Achats en 5 étapes :
  • Analyse de son segment d’achat et du marché
  • Les enjeux des Achats pour le donneur d’ordre
  • Leviers par segment
  • Plans d’actions associés aux leviers
  • Annexes : plan de communication, bibliographie
Comprendre que l’amélioration de la Performance Achats passe par l’adoption des meilleures pratiques à chaque étape de l’acte d’achat :
  • Veille technologique et commerciale sur les marchés fournisseurs
  • Implications des référents achats en amont des projets d’envergure
  • Surveiller et gérer les vecteurs de coûts (ex: impact gasoil)
  • Impact de l’évolution de la législation sur les contrats existants
  • Utilisation d’outils innovants et plus efficaces pour calculer les gains prévisionnels et réalisés
  • Utilisation d’outils de dématérialisation de l’acte d’achat
Connaître son positionnement sur son marché :
  • Est- ce un segment d’achats stratégique ?...
  • Identifier les risques auxquels le donneur d’ordre est exposé
  • Communiquer avec ses prescripteurs et identifier conjointement les actions à mettre en place
Connaître et utiliser les différents leviers achats :
  • Analyse des coûts, consolidation, expression du besoin, e-achats...
  • Quel levier pour quelle finalité?
  • Planifier les actions à mettre en place par type de levier
  • Echelonner ces grandes étapes dans le temps
  • Identifier les acteurs de ces étapes
  • Identifier les freins / risques à anticiper
Savoir travailler avec ses fournisseurs et prescripteurs :
  • Comprendre l’intérêt du travail collaboratif dans l’élaboration de sa Stratégie d’Achat
  • Mettre en avant les enjeux de la relation avec les prescripteurs
  • Zoom sur «les clés pour vendre sa démarche» en interne
Les outils de suivi de sa Stratégie d’Achat :
  • Connaître les informations à suivre
  • Construire son reporting de suivi
  • Amender sa stratégie famille

 

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