les Statistiques en Laboratoire

Formation

À Villeneuve d'Acsq

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Villeneuve d'acsq

  • Heures de classe

    35h

Objectifs: Donner aux participants travaillant dans les laboratoires les outils statistiques dans le cadre des normes de l'assurance qualité mises en place de façon: à être plus critiques et plus vigilants par rapport aux résultats des analyses qu'ils obtiennent. à savoir mesurer l'exactitude d'une méthode d'analyse et réagir lorsqu'ils sont en présence de dérives. à savoir évaluer une méthode d'analyse par la connaissance de ses caractéristiques ou par la comparaison à une méthode de référence. A l'issue de la formation, les participants devront être capables de: maîtriser les bases de la statistique et ses applications. maîtriser l'application des normes ISO 5725, V03110 et XPT90-210 et les outils statistiques qu'elles utilisent (l'estimation par intervalle de confiance ndash; tests d'hypothèses, la régression linéaire simple). d'utiliser EXCEL pour la mise en œuvre des calculs. Destinataires: Techniciens, ingénieurs.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villeneuve d'Acsq ((59) Nord)
Voir plan
Bd Paul Langevin, 59655

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Pré-requis • savoir réaliser sous Excel, la création d’une feuille de calcul, les formules et opérations élémentaires. • savoir utiliser les bases de la Statistique : moyenne, écart-type, variance. Celles-ci feront l’objet d’un rappel en début de formation.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Emagister S.L. (responsable du traitement) traitera vos données pour mener des actions promotionnelles (par e-mail et/ou téléphone), publier des avis ou gérer des incidents. Vous pouvez consulter vos droits et gérer votre désinscription dans la politique de confidentialité.

Les Avis

Le programme

• Rappels des statistiques de base- Description des données : moyenne, écart-type, coefficient de variation

- Les lois de probabilité et d'échantillonnage: Normale, Fisher, Student, Khi-deux

- Applications : intervalle de confiance ou encadrement des résultats

• L’exactitude d’une méthode d’analyse : normes ISO 5725
- La fidélité : la répétabilité et la reproductibilité intralaboratoire, la justesse
- Le suivi de la qualité des mesures par une carte de contrôle
- Les résultats des essais inter-laboratoires
(AGLAE, RAEMA, BIPEA, CECALAIT)- Applications : incertitudes, contrôle de la conformité d'un produit

• Evaluation d’une méthode d’analyse : normes V03-110, XPT90-210

• Les caractéristiques d'une méthode d'analyse
- Le domaine de linéarité
- La limite de détection, la limite de quantification
- La spécificité

• La comparaison d'une méthode alternative par rapport à une méthode de référence

- La fidélité - La justesse 

les Statistiques en Laboratoire

Prix sur demande