Formation indisponible à l'heure actuelle

Stage de massage californien

Formation

À Paris ()

260 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Cette technique de massage à l’huile se différencie complètement du massage classique. Le massage californien a été mis au point aux États-Unis (début des années 70), au sein de groupes de thérapies, ce qui lui vaut une dimension psycho-corporelle et émotionnelle très importante. Il s’est ensuite popularisé et répandu partout dans le monde.
Le massage californien est un massage de détente qui éveille la sensibilité et qui laisse place à beaucoup de créativité. Il s’adresse à la personne dans sa globalité et lui permet de prendre conscience de son schéma corporel. La remise en harmonie du schéma corporel par le toucher bienveillant nourrit une image positive du corps.
Les mouvements sont fluides, enveloppants et harmonieux, composés de longs effleurages et de pétrissages. Des pressions glissées dénouent les tensions dans les tissus plus profonds.

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

À propos de cette formation

Aucun prérequis n'est exigé pour s'inscrire à ce stage.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Vous apprenez un protocole de base
  • Ce protocole est conforme aux exigences d'un spa

Professeurs

François Baillancourt

François Baillancourt

Praticien et enseignant de massages bien-être

Sophrologue et praticien-formateur en massages bien-être, François développe depuis plusieurs années des actions de massage assis en entreprises. Il est formateur expérimenté et exerce le massage de relaxation en cabinet privé. En réflexion constante sur le meilleur accueil de la personne, il s’intéresse particulièrement à l’accompagnement humain et émotionnel approprié dans le monde du bien-être.

Le programme

Qu'est-ce que le massage bien-être ?

Le massage bien-être est exercé en dehors de toute optique des soins médicaux et paramédicaux. Son domaine est l'art du contact humain à travers le toucher, énergétique ou non. Il vise la détente psycho-corporelle et la prise de conscience de l'unité corps-esprit. Le bien-être, l'équilibre et l'épanouissement de la personne, atteints grâce au toucher attentionné et la remettant dans son schéma corporel, sont les seuls objectifs.

Le toucher est une expression humaine naturelle, et au même titre que le langage une forme importante de communication et de relation interactive. Tout être humain a besoin de toucher et d'être touché pour son mieux-être corporel. Le toucher apporte des sentiments de réconfort, d'apaisement, de confiance, d'ouverture, de reconnaissance, d'acceptation et de valorisation – il est un besoin social, à l'opposé de l'isolement et du manque de contact physique. A travers le contact réparateur, on apprend à mieux reconnaître et comprendre ses besoins, à être généralement plus à l'écoute de soi et à avoir une vie plus équilibrée.

Le massage bien-être peut en effet apporter une inestimable amélioration de la vie personnelle et relationnelle. Il est, de ce point de vue, un vrai soutien socioculturel.

A qui la formation s'adresse-t-elle ?

La formation de Praticien en massages bien-être s'adresse à tout public et ne demande aucun prérequis. Se former en massages bien-être est à la fois une démarche professionnelle et personnelle : mieux se connaître soi, mieux comprendre son corps, faire un travail sur soi et développer une sensibilité toujours croissante.C'est une expérience enrichissante qui amène vers une compréhension plus holistique de la vie, et par conséquent vers plus de calme et de sérénité.

Le programme de cours s’étend sur deux années. Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année. Seul prérequis : avoir suivi le module d’Initiation au toucher. La discipline principalement enseignée est le Thaï Shiatsu. Ce concept issu de deux techniques est particulièrement formateur pour le toucher. Il permet d’acquérir aisément d’importantes notions pour l’apprentissage de toute autre technique corporelle bien-être. La formation s’adresse à tous ceux qui recherchent une formation certifiée de praticien en massages bien-être. Si le but est professionnel, le praticien travaille en institut (spa), entreprise, thalasso, cabinet ou à domicile, dans le secteur privé ou public. Il peut être salarié ou avoir un statut libéral indépendant.

La formation de praticien en massages bien-être peut constituer un premier métier, être une reconversion professionnelle, ou encore intéresser les professionnels accomplis (des secteurs du soin thérapeutique, médical et paramédical ou autres) qui souhaitent ajouter une nouvelle dimension à leurs acquis et intégrer l’approche très spécifique et humaniste du massage bien-être à leur travail.

Présentation de la formation

La sensibilité pour des touchers différents, le ressenti et l'écoute de soi et des autres sont développés progressivement lors des deux années de formation. Dans toutes les techniques enseignées, le bien-être du praticien reste une priorité. Savoir prendre soin de soi est en effet essentiel si l'on souhaite prendre soin de l'autre.

Les techniques corporelles sont un moyen efficace de se "recontacter" et de retrouver confiance en son corps et ses capacités d'autorégulation.

Cette formation est un véritable parcours sensoriel. Les techniques que nous proposons, traditionnelles mais aussi modernes, sont soigneusement sélectionnées. Elles viennent de la planète entière et abordent le corps humain sous ses différents aspects. Bien que la tradition orientale soit mise en avant dans la plupart des techniques enseignées, notre concept ne se veut pas traditionnel, mais interculturel et mondial. L’Occident peut fièrement défendre sa part de contribution dans le développement du monde du bien-être, notamment dans la qualité de l’enseignement et une ouverture d’esprit générale. Nous avons choisi de considérer les deux – tradition et modernité – et de prendre le meilleur de chacune pour proposer une formation autrement originale.

A toutes les techniques leurs spécificités ! Que travaille-t-on ?

  • le corps en surface (la peau et les muscles superficiels – lissages et pétrissages) pour se reconnecter à son schéma corporel

> massage californien

  • le corps énergétique (les méridiens et les tsubos – pressions et étirements) pour remédier aux déséquilibres qui entravent le flux libre de l'énergie vitale

> shiatsu

  • le corps structurel (les muscles profonds, tendons et articulations – pétrissages, pressions, étirements, mobilisations douces) pour lever des blocages et améliorer la posture

> massage thaï

  • tout l'organisme à partir d'une petite surface (zones réflexes – une grande variété de techniques) pour harmoniser le corps en donnant des impulsions sur des zones spécifiques

> réflexologie plantaire thaïe et lifting japonais

Informations complémentaires

Le stage de massage californien peut représenter un module de la formation complète certifiée FFMBE (200h de formation minimum sur 2 ans d'études).

L'Art du Toucher est un organisme de formation enregistré (l'enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat). Vous pouvez faire des demandes de prises en charge si vous y avez droit.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Stage de massage californien

260 € TTC