Sourcing achat et évaluation des fournisseurs : méthodes et outils pour acheteurs efficaces

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Rationaliser et optimiser le panel fournisseurs Acquérir des techniques et méthodes de recherche, de qualification et d'évaluation des fournisseurs Appréhender les risques d'achat internes et externes

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Connaître et identifier les attentes de l'entreprise
  • l'achat et son environnement : l'entreprise, le marché amont, la place et le rôle de l'achat dans la supply chain
  • établir la maturité du flux achat à vision SCM ( Supply Chain Management)
  • l'enjeu fournisseurs : la satisfaction des clients de l'achat et de l'entreprise
Partage d'expériences : le formateur et les participants échangent sur leurs pratiques de l'achat et leurs relations avec les fournisseurs

2. Exprimer le besoin et connaître le panel fournisseurs
  • définition du besoin, son analyse quantitative et qualitative
  • prendre en compte le cycle de vie du produit
  • l'identification et la hiérarchisation des contraintes à l'achat
  • rôle et méthode de segmentation du portefeuille achat
  • prendre en compte la notion de risque et profit
  • identifier les pistes de réduction des contraintes internes
Etude de cas : analyse d'un processus de gestion des marchandises dans le but d'élaborer une politique de gestion de la relation avec les fournisseurs et de mettre en place une action de sourcing

3. Rechercher et sélectionner ses fournisseurs
  • sourcing : définition, principe et utilité
  • répertorier et utiliser les différentes sources d'informations
  • élaborer et utiliser des outils d'identification et d'aide à la décision (RFI, RFQ, questionnaires et grilles de sélection…)
  • les outils NTIC au service du e-sourcing : avantages, inconvénients des différents produits sur le marché
  • le cas particulier de l'achat à l'international : notions simples
Etude de cas : analyse d'une situation d'entreprise qui conduit au choix de fournisseurs en fonction de critères satisfaisant la demande du client et la rentabilité attendue du projet

4. Evaluer ses fournisseurs
  • qu'est-ce qu'un bon fournisseur ?
  • les règles de base d'une bonne évaluation
  • les différents critères à évaluer
  • élaborer et utiliser des outils simples : la grille de mesure
  • les trucs et astuces pour simplifier la démarche
Exercice d'application : construction d'une grille des différents critères à évaluer

5. Organiser un suivi efficace de la démarche
  • le rôle du suivi de la relation : la démarche de progrès permanent
  • les visites chez les fournisseurs : la notion d'audit
  • les outils de communication interne et externe de l'achat
  • l'impact d'un bon suivi dans la négociation avec ses fournisseurs
Exercice d'application : réalisation d'un tableau de bord des achats
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