Sourcing achat et évaluation des fournisseurs : méthodes et outils pour acheteurs efficaces
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Dates de début
Décembre
Objectifs Rationaliser et optimiser le panel fournisseurs Acquérir des techniques et méthodes de recherche, de qualification et d'évaluation des fournisseurs Appréhender les risques d'achat internes et externes
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Connaître et identifier les attentes de l'entreprise
- l'achat et son environnement : l'entreprise, le marché amont, la place et le rôle de l'achat dans la supply chain
- établir la maturité du flux achat à vision SCM ( Supply Chain Management)
- l'enjeu fournisseurs : la satisfaction des clients de l'achat et de l'entreprise
2. Exprimer le besoin et connaître le panel fournisseurs
- définition du besoin, son analyse quantitative et qualitative
- prendre en compte le cycle de vie du produit
- l'identification et la hiérarchisation des contraintes à l'achat
- rôle et méthode de segmentation du portefeuille achat
- prendre en compte la notion de risque et profit
- identifier les pistes de réduction des contraintes internes
3. Rechercher et sélectionner ses fournisseurs
- sourcing : définition, principe et utilité
- répertorier et utiliser les différentes sources d'informations
- élaborer et utiliser des outils d'identification et d'aide à la décision (RFI, RFQ, questionnaires et grilles de sélection…)
- les outils NTIC au service du e-sourcing : avantages, inconvénients des différents produits sur le marché
- le cas particulier de l'achat à l'international : notions simples
4. Evaluer ses fournisseurs
- qu'est-ce qu'un bon fournisseur ?
- les règles de base d'une bonne évaluation
- les différents critères à évaluer
- élaborer et utiliser des outils simples : la grille de mesure
- les trucs et astuces pour simplifier la démarche
5. Organiser un suivi efficace de la démarche
- le rôle du suivi de la relation : la démarche de progrès permanent
- les visites chez les fournisseurs : la notion d'audit
- les outils de communication interne et externe de l'achat
- l'impact d'un bon suivi dans la négociation avec ses fournisseurs
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