Formation en sophrologie : Le cycle fondamental

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Montpellier

  • Heures de classe

    560h

Objectifs: Intégrer les bases théoriques de la sophrologie: définitions, fondements, lois et principes. Intégrer au niveau théorique et pratique les techniques de la sophrologie et acquérir une aisance dans la conduite et l'animation de ces techniques. Découvrir une nouvelle approche de recherche et d'expérimentation: la phénoménologie. Intégrer l'importance de la relation au corps et ses implications pratiques, de l'écoute du corps à la relation entre corps et conscience. Intégrer au niveau théorique et pratique une méthode de travail appliquée aux thèmes de base que sont

Précisions importantes

Modalité Formation continue

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Lieu

Date de début

Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
360, Avenue des Etats du Languedoc, 34000

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Le programme

La sophrologie : apports théoriques

  • Historique : le Dr Alfonso Caycedo, origines et fondements de la sophrologie, évolutions de 1960 jusqu'à aujourd'hui, les différents courants de la sophrologie, la sophrologie "caycédienne".
  • Définitions de la sophrologie : racines étymologiques, évolution de la définition, différences entre relaxation et sophrologie, psychologie et sophrologie, sémantique.
  • La phénoménologie : définition, phénoménologie existentielle, la réduction phénoménologique, intérêt et applications en sophrologie.
  • La conscience : historique de la notion de conscience, définition en sophrologie.

États et niveaux de conscience : définitions, le niveau sophroliminal, propriétés et intérêts en sophrologie.

  • Les principes et les lois de la sophrologie : principes d'intégration du schéma corporel, de réalité objective, d'action positive et lois de la répétition vivantielle et de la vivance phronique.
  • La vivance phronique : distinction entre vivance et vécu, sensation et perception, monde interne et externe, du schéma corporel au phénomène de corporalité, relation entre corps et conscience.
  • Le sophrologue : rôle et attitudes, champ de compétences, caractéristiques de la relation sophrologue-sophronisant : l'alliance, différences avec le concept de transfert en psychanalyse.
  • Les théories fondamentales : étude des différentes théories caycédiennes.

L'analyse des valeurs : valeurs existentielles, biologiques, historiques, ontiques.

Les techniques sophrologiques

  • Les sophronisations ou techniques spécifiques. Techniques de présentation, de futurisation, de prétérisation, de tridimensionnalité. Objectifs et indications, principes d'action, déroulement, variantes, précautions, contre-indications, entraînement à l'animation :
  • Les Sophronisations de Base : simples, par systèmes, vivantielles, abrégées.
  • Le Sophro-Déplacement du Négatif.
  • La Sophro-Présence du Positif.
  • Les Sophro Présences : des capacités, des sensations, des valeurs, etc.
  • La Sophro-Activation Vitale.
  • Les Sophro-Mnésies : senso-perceptives, dissociées, libres, progressives.
  • Les Sophro-Projections Futures.
  • Les Sophro-Attentions et Sophro-Concentrations.
  • La protection sophroliminale.
  • Les Sophro-Stimulations Imaginatives.
  • La Sophro-Correction Sérielle.
  • La Sophro-Substitution Sensorielle.
  • Les Sophro-Tridimensions internes et externes.
  • Les Sophro-Manences et Rétromanences.
  • La Sophro-Rencontre Dynamique.
  • La relaxation dynamique le cycle réductif : les relaxations dynamiques du 1er au 4ème degré: origines, objectifs, protocoles réactualisés, déroulements, postures, variantes, précautions, entraînement à l'animation.

Approche par zone corporelle (les systèmes) : localisation, intérêt, étude neurophysiologique et anatomique.

Les cycles radical et existentiel : étude et pratique des degrés 5 à 12 de la relaxation dynamique.

  • L'environnement technique

Le terpnos logos ou discours d'accompagnement : maîtrise de la voix, caractère propositionnel : non directif, non suggestif, impact du mode pronominal, critères sensoriels et psychologiques, adaptation du vocabulaire, exercices d'entraînement aux différents paramètres.

Les postures : Les différentes postures en sophrologie, variantes.

  • Techniques non Caycédiennes

L'utilisation des contes en sophrologie.
La sophrologie ludique.
Techniques conditionnées, geste signal.
Entraînement bilatéral du cerveau.
La musique : rôle et utilisation, notions de musicothérapie.

Méthodologies fondamentales

  • Méthodologie générale, les 3 étapes de la démarche sophrologique :

1. La découverte (approche phénoménologique, prise de conscience).

2. La conquête (entraînement sophrologique, maîtrise).

3. La transformation (objectif, changement, intégration au quotidien).

  • La capacité de détente : approche phénoménologique, les principales méthodes de relaxation : Schultz, Vittoz, Jacobson, l'eutonie, adaptation du terpnos logos aux critères de personnalité, expérimentation et entraînement à l'animation. Compléments théoriques : notions de base anatomiques et physiologiques: le système nerveux, le cerveau, les muscles, le schéma corporel et l'image du corps, notions de psychosomatique.
  • La respiration : approche phénoménologique : exercices de découverte, exercices de rééducation et d'entraînement, techniques associées. Apports physiologiques : le système respiratoire.
  • L'écoute du corps : approche phénoménologique: exercices de découverte, exercices de rééducation et d'entraînement, techniques associées. Apports en psychologie et physiologie : perception et sensation, le système nerveux, notions de "carapace musculaire".
  • La relation aux émotions désagréables : approche phénoménologique: exercices de découverte, qu'est ce qu'une émotion? Que signifie gérer ses émotions? Etude des émotions. Techniques associées.
  • La gestion du "stress" : définitions du "stress", les différentes approches de la gestion du stress, la capacité d'adaptation, étapes du travail sophrologique appliqué à la gestion du stress, facteurs comportementaux, émotifs, physiologiques et cognitifs.
  • La confiance en soi : définition, apports théoriques, identification des facteurs, méthodologie de travail. Apports en psychologie : les complexes, la construction du "MOI", les conditionnements affectifs.
  • Les valeurs de vie : définition, méthodologie. Apports en psychologie : les théories de Maslow, moyens et valeurs, conflits de valeurs.
  • Entraînement pratique : choix d'un thème, concrétisation des objectifs, identification des facteurs, choix des étapes de travail, choix et adaptation des techniques pour chaque étape. Construction d'une séance, d'un programme de séances.
  • Entraînement spécifique à l'accompagnement en individuel : études de cas, jeux de rôle.

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