Sociologie économique
Formation
À Paris Cédex 03
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Niveau C. Séminaire suivi dans le cadre des Masters SHS " Intervention et développement social " et RH - Sociologie
Objectifs pédagogiques
Ce cours de sociologie économique a pour objectif général de mieux comprendre les rapports entre économie et société, d’approfondir les questions posées par les mutations économiques et sociales et d’acquérir des compétences en matière de conduite de changements.
Compétences visées
Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire
- Maîtriser des savoir faire en sciences sociales pour appréhender des auteurs et des théories
- Repérer les points de blocages et les avancées actuelles pour une mise en oeuvre d'innovations sociales et solidaires
- Articuler différents savoirs théorique, empirique et pratique pour analyser des situations concrètes
Mots-clés
Association
Population
Solidarité
Commerce équitable
Sociologie
Economie solidaire
Economie
Economie sociale
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire
- Maîtriser des savoir faire en sciences sociales pour appréhender des auteurs et des théories
- Repérer les points de blocages et les avancées actuelles pour une mise en oeuvre d'innovations sociales et solidaires
- Articuler différents savoirs théorique, empirique et pratique pour analyser des situations concrètes
Les Avis
Les matières
- Solidarité
Le programme
Contenu
Le cours est divisé en deux grandes parties :
La première est centrée sur la notion d’intérêt abordée ici sous l’angle d’une mise en perspective historique. Deux auteurs, l'un sociologue, l'autre économiste sont mobilisés : d’abord M. Weber, qui dans L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, examine le problème de la mentalité de « l’homme économique » moderne comme un « fait de culture ». Puis A. O. Hirschman, qui dans Les passions et les intérêts appréhende l’intérêt comme un paradigme pour penser les actions humaines.
La seconde se focalise sur la solidarité et les innovations sociales déployées dans le cadre notamment de l’économie solidaire. Afin de déconstruire la représentation selon laquelle le capitalisme détient le monopole de la création d'activités, différentes expériences sont présentées dans l'objectif de concrétiser la pluralité des logiques socio-économiques fondée sur l’enchevêtrement des principes d’intégration (marché, redistribution, réciprocité, partage domestique).
Modalité d'évaluation
Fiche de lecture ou étude de cas
Bibliographie
- J.L. Laville, A.D. Cattani : Dictionnaire de l'autre économie, Folio/Actuel, 2006.
- B. Lévesque, G.L. Bourque, E. Forgues : La nouvelle sociologie économique, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
- J.L. Laville (dir.) : L'économie solidaire, une perspective internationale, Pluriel/Hachette, 2007
- M. Weber : L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme suivi de Les sectes protestantes et l’esprit du capitalisme, traduit de l’allemand par J. Chavy, Plon, Paris, 1964.
- A.0, Hirschman : Les Passions et les intérêts – Justifications politiques du capitalisme avant son apogée, traduit de l’anglais par P. Andler, Presses Universitaires de France, Paris, 1980.
- A. Salmon : Moraliser le capitalisme ? CNRS Editions, Paris, 2009.
- A. Salmon : La tentation éthique du capitalisme, La découverte, Paris 2007.
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