Ecole Normale Supérieure - Paris 1 Panthéon Sorbonne

Master Sociologie et statistiques

Ecole Normale Supérieure - Paris 1 Panthéon Sorbonne
À Paris

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Master
Lieu Paris
  • Master
  • Paris
Description

La spécialité « Sociologie et Statistique » est rattachée à la Mention Sociologie du Master « Recherche » de Sciences Sociales de l’EHESS et de l’ENS en partenariat jusqu'en juin 2017 avec l’ENSAE. Elle a pour ambition de proposer une formation générale à la recherche en sociologie théorique et statistique appliquée d’un niveau comparable aux programmes des meilleures institutions internationales. La spécialité « Sociologie et Statistique » comprend une acquisition de connaissances générales et des outils techniques en sociologie générale, méthodologie des enquêtes, statistiques appliquées à l’analyse des enquêtes par questionnaire et un entraînement par étapes à la recherche sur la base de ces données. Dans ce but, la formation est composée de deux parties : la première est consacrée à l’acquisition de connaissances fondamentales et méthodologiques (année M1), la deuxième année est consacrée plus particulièrement à l’acquisition de connaissances spécialisées et aux travaux de recherches (année M2).

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu

Paris
191 Rue Saint Jacques, 75005, (75) Paris, France
Voir plan
Début
Lieu
Paris
191 Rue Saint Jacques, 75005, (75) Paris, France
Voir plan

À tenir en compte

· Prérequis

il est demandé : 1) Un niveau de français suffisant pour lire des textes scientifiques, suivre les cours et participer 2) Un niveau d'anglais suffisant pour lire des textes scientifiques et suivre des conférences 3) Un niveau de français ou d'anglais suffisant pour rédiger un mémoire de master Candidature en Master 1. Envoyer un dossier comportant : - Le dossier d'inscription pedagogique rempli - Un curriculum-vitae - Une lettre de motivation - D'éventuelles lettres de soutien Candidature en Master 2. Envoyer un dossier comportant : - Le dossier d'ins

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Sociologie
Statistiques

Programme

M1

L’année M1 vise à apporter des connaissances fondamentales et outils méthodologiques de base en sociologie et statistiques. Les UE sont décrites ci-dessous. 11 UE sont obligatoires et 2 UE sont librement choisies par les étudiants parmi les séminaires offerts à l’EHESS ou à l’ENS. Toutes les UE de M1 sont des UE fondamentales et méthodologiques.

M2

L’année M2 offre des enseignements avancés permettant d’acquérir des connaissances spécialisées dans les différents domaines de la recherche contemporaine en sociologie et statistiques. Elle conduit à la rédaction d’un mémoire de recherche doté de la valeur de 24 crédits. Les étudiants doivent en outre valider 7 UE (6 UE obligatoires et 1 UE au choix parmi les séminaires dispensés à l’Ehess, à l’Ens ou en 3ème année de l’Ensae.) dotées de 6 ou 4 crédits selon leur volume horaire, soit un total de 36 crédits.


Comparer pour mieux choisir:
En voir plus