Formation indisponible à l'heure actuelle

Formation De Sketchup à Blender - 5 jours

Formation

À Toulouse ()

Prix sur demande

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Internet et les réseaux de communication sont au coeur de notre société et nous aident à conquérir de nouveaux marchés ou à nous organiser. Pour faciliter votre travail ou simplement pour le promouvoir, vous aurez besoin de professionnels réactifs, performants et dotés d'une forte culture technologique. Importer un modèle Sketchup dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Image
  • Lumière
  • Mise en scène

Le programme


De Sketchup à Blender :


Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme
outil de post-production après avoir modélisé sous Sketchup ?

Quel
format utiliser pour exporter son modèle Sketchup : .dae / .fbx
/ .obj / .3ds

Nettoyer le modèle Sketchup

Nettoyer les
matériaux Sketchup

Réorganiser le modèle Sketchup sur les
calques de Blender

Appliquer les origines aux objets

Atelier pratique : choix du format et export depuis Sketchup. Importation sous Blender. Préparation du modèle


Les rudiments de la modélisation et de
l'édition de modèles sous Blender


Présentation de
l'interface

Réglages basiques de Blender / options

Basculer en
système métrique

Les opérateurs basiques : Grab / Scale /
Rotate

Mode Objet / mode édition

Mode de sélection :
vertices, arêtes, faces

Outils de
sélection

Extrusions

Suppression de doublons

Du triangle
aux quads

Loop, cut and slide

Atelier pratique :
s'approprier un modèle
Sketchup dans Blender


Les rudiments de la modélisation et de
l'édition de modèles sous Blender


Présentation de
l'interface

Réglages basiques de Blender / options / basculer en
système métrique

Les opérateurs basiques : Grab / Scale /
Rotate

Mode Objet / mode édition

Mode de sélection :
vertices, arêtes, faces

Outils de
sélection

Extrusions

Suppression de doublons

Du triangle
aux quads

Loop, cut and slide

Atelier pratique :
s'approprier un modèle Sketchup dans Blender


Matériaux,
textures, ma
pping et bump mapping sous Cycles


Création et affectation de matériaux

Le Node Editor

Les différents
shaders

Textures multiples

Textures procédurales

Les
facteurs :

Light path

Layer weight

Geometry

Objet
info

Les vecteurs et cartes de matériaux : pourquoi plusieurs cartes pour un matériau?

Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp

Bump mapping noir & blanc

Normal
map

Specular map

Height map

Couche alpha

UV
mapping

Éditeur UV

Placage

Atelier pratique : Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle.


La lumière sous Cycles


Les lumières traditionnelles de Blender :point, spot, sun,
hemi, area

Comportement des mesh en mode Emission

Influence de
l'échelle, de la puissance

Utilisation des lumières
historiques

Taille

Puissanse

Light Fall off

Mise en place
de systèmes d'éclairage :

Lumières 3 points

Key light

Fill
light

Backlight

Atelier pratique : Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairages intérieur / extérieur




Calibrer une prise de vue statique pour intégrer un modèle 3D


Téléchargement et installation
de l'addon

Importer la photo de référence

Choix du nombre de
points de fuite

Suivre les lignes de perspectives

Résolution
de l'appareil photo

Positionner
une lumière de type sun


Atelier pratique : intégrer la scène dans l'image de référence


Compositing


Utilisation des calques

Principe des nœuds de
compositing

Combiner des nœuds : le node editor

Nœuds
d'entrée

Nœuds de sortie

Noeuds de mixage

Nœuds de
couleurs

Nœuds vecteur

Nœuds filtre

Nœuds de
masquage

Nœuds de déformations

Noeuds de valeurs

Créations
de groupe

Material index

Objects index

Ambient Occlusion
Map

Filtres d'effets, glare, blur, lens distortion, ect.

Atelier pratique : post production pour une intégration parfaite de la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation De Sketchup à Blender - 5 jours

Prix sur demande